Sœurs de Saint Joseph de Gérone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sœurs de Saint Joseph de Gérone
Ordre de droit pontifical
Approbation diocésaine 19 mars 1885
par Mgr Sivilla y Gener
Approbation pontificale 16 janvier 1928
par Pie XI
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
But enseignement, soins des malades
Structure et histoire
Fondation 19 mars 1885
Gérone
Fondateur Marie Gay i Tibau
Abréviation R.S.J.G
Patron saint Joseph
Site web (es) site officiel
Liste des ordres religieux

Les sœurs de saint Joseph de Gérone (en latin : Religiosarum a Sancto Ioseph de Gerona) sont une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière de droit pontifical.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1865, Marie Gay i Tibau (es) (1813-1884) organise une association de femmes à Gérone pour visiter et prendre soin des malades et des mourants. En 1870, les femmes, appelées populairement « veilleuses des malades », sont autorisées à mener une vie fraternelle en communauté et puisque cette année-là le pape Pie IX déclare saint Joseph patron de l'Église universelle, l'association se place sous le patronage de ce saint.

À la communauté de Gérone se joignent des associations déjà actives à Solsona et à Olot ; le , Tomás Sivilla y Gener, évêque de Gérone, accorde l'approbation diocésaine à la congrégation. L'expansion rapide qui caractérise les premières années de l'institut s'interrompt vers 1900 mais reprend dans les années 1920, lorsque des succursales sont également ouvertes à l'étranger (en 1922 en Colombie, en 1924 en France).

La congrégation reçoit le décret de louange le et ses constitutions religieuses sont définitivement approuvées par le Saint-Siège le .

Trois sœurs de cette congrégation, Fidela Oller, Josefa Monrabal et Facunda Margenat, martyres sous la guerre civile espagnole, sont béatifiées le à Gérone par le cardinal Angelo Amato au nom du pape François.

Activités et diffusion[modifier | modifier le code]

Les sœurs de saint Joseph de Gérone se consacrent aux soins des malades et à l'enseignement.

Elles sont présentes en[1]:

La maison généralice est à Madrid.

En 2017, la congrégation comptait 409 sœurs dans 54 maisons[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pl) « Mapa de centros : ver todo », sur irsjg.org (consulté le ).
  2. (it) Annuaire pontifical, Vatican, Librairie éditrice vaticane, , 2329 p. (ISBN 978-88-209-9975-9 et 88-209-9975-7), p. 1629