Robert Lopez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert Lopez (à droite) et Jeff Marx (à gauche) aux Tony Award 2004.

Robert Lopez est un compositeur et parolier américain né le 23 février 1975. Il est notamment connu pour avoir coécrit avec Jeff Marx la comédie musicale Avenue Q qui a reçu un Tony Award.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Greenwich Village (Manhattan), Lopez est d'origine phillipine. Il devient intéressé par l'écriture de chansons très jeune (il écrit sa première chanson à 7 ans). Il s'inscrit au Hunter College High School et obtient un Bacheor of Arts en anglais, à l'université de Yale, où il était membre de la Yale Spizzwinks.

En 1998, tandis qu'il participait au prestigieux Workshop "BMI Lehman Engel Musical Theater", il rencontra un autre compositeur en herbe, Jeff Marx. Leur premier projet commun, Kermit, Prince du Danemark, une parodie de Hamlet avec les Muppet, remporta le Kleban Award pour les paroles. Pourtant, la compagnie Jim Henson avait rejeté le script, leur faisant ensuite dire qu'ils n'avaient pas assez de "kid-appeal". L'histoire a même été envisagée pour le prochain film des Muppets en 2004, avant que ce dernier ne quitte Disney. Les grands moments de ce musical qui n'a finalement pas vu le jour ont été joués par Rick Lyon, Rebecca Jones et Susan Blackwel au Workshop BMI. Il rencontre également pendant ce même Workshop Kristen Anderson avec qui il sortit, puis se maria en 2003. Il a d'ailleurs avec elle deux enfants, Katie et Annie, qui ont posé leurs voix sur les chansons de Frozen.

En 1999, Lopez et Marx, qui ont collaboré à la fois sur la musique et les paroles, commencent à travailler sur Avenue Q, un musical qui, utilisant des marionnette similaires à celles de Sesame Street, joue avec des thèmes et des idées adultes. Le spectacle, pour lequel Lopez a aussi fourni les segments animés, été sa première expérience professionnel. Après avoir été joué hors-Broadway, le spectacle est transféré en juillet 2003 au Théâtre John Golden de Broadway, où il s'avère être à la fois un succès critique et populaire, gagnant le Tony Award 2004 du meilleur Musical, et celui du score musical pour Lopez et Marx. Jusqu'en 2007, l'album du spectacle avec la troupe originale s'est venue à plus de 150 000 exemplaires.

En 2005, Lopez commença à travailler sur un nouveau projet de musical avec Matt Stone et Trey Parker, les créateurs de South Park, une série que Lopez a mentionné en 2003 comme étant une des inspirations d'Avenue Q. Le livre de Mormon débuta au Théâtre Eugene O'Neill de Broadway le 24 mars 2011 après des avant-premières le 24 février. Le spectacle a été nominé pour 14 Tony Awards et en gagna 9, dont le meilleur score original : musical et paroles, et le meilleur livret de musical.

Début 2006, Robert Lopez a collaboré avec son frère, Billy, sur plusieurs épisodes de la série de Nickelodeon Wonder Pets pour laquelle ils partagent un Daytime Emmy Award avec les aures compositeurs de la série et le directeur musical, Jeffrey Lesser, en 2008.

En janvier 2007, une adaptation musicale du film de Disney/Pixar Le Monde de Némo, coécrit avec sa femme, prend place au parc à thèmes "Le royaume des animaux" de Disney. Le 18 janvier 2007, Lopez et Marx collaborent de nouveau en écrivant 4 chansons pour la série TV Scrubs pour le 123ème épisode appelé "Mon Musical". TV Guilde a qualifié l'épisode d'un des 100 meilleurs épisodes de tous les temps en 2009. Lopez et Marx récoltent une nomination à un Emmy Award avec un de ces chansons, "Everything comes down to Poo". Stephanie D'Abruzzo, qui tient le rôle de Katie Monster et Lucy the Slut dans la troupe originale d'Avenue Q y fait également une apparition comme invitée.

En 2011, Lopez collabore de nouveau avec Matt Stoneet Trey Parker pour l'épisode de South Park "Broadway Bro Down".

Lopez a également eu d'autres collaborations pour des séries :

  • 2 chansons pour Phineas et Ferb, un dessin animé de Disney Channel : "Aerial Area Rud" pour l'épisode Magic Carpet Ride, et "Fly On the Wall" pour l'épisode du même nom.
  • avec sa femme, 6 chansons pour Winnie l'Ourson, sorti en 2011 par les studios d'animations Disney, aussi que pour La Reine des Neiges. Ils ont aussi écrit une chanson originale pour Les mondes de Ralph, mais elle fut coupée au montage
  • une chanson pour un épisode des Simpson diffusé le 29 avril 2012, A Totally Fun Thing That Bart Will Never Do Again, intitulée "Enjoy It While You Can".

Actuellement, Lopez et sa femme sont en cours de création d'un nouveau musical intitulé "Up Here", décrit par Lopez comme un mélange entre "Annie Hall et le Cirque du Soleil", une comédie romantique avec un grand développement théâtral. Le couple travaille aussi sur un autre musical pour Disney, Bob the Musical, avec Allan Loeb qui écrit l'histoire.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégories Oeuvre Résultats
2003 Drama Desk Award Outstanding Lyrics Avenue Q Nommé
2004 Tony Awards Meilleur Score orignal Avenue Q Gagnant
2007 Emmy Awards Outstanding Music & Lyrics Scrubs Nommé
2008 et 2010 Daytime Emmy Awards Outstanding Achievement in Music Direction and Composition The Wonder Pets Gagnant
2011 Tony Awards Meilleur livret de musical et meilleure score original Le livre de Mormon Gagnant
2011 Drama Desk Award Outstanding Lyrics et Outstanding Music Le livre de Mormon Gagnant
2012 Grammy Awards Meilleur album de musical Le livre de Mormon Gagnant
2012 Annie Awards Musique dans une production d'animation Winnie l'Ourson Nommé
2013 Golden Globes Meilleure chanson originale "Let it go" de La reine des neiges Nommé
2014 Oscars Meilleure chanson originale "Let it go" de La reine des neiges Gagnant

Liens externes[modifier | modifier le code]