Reconstruction en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La porte de Brandebourg photographiée en mai 1946. La présence des troupes d'occupation alliées est manifeste.

La reconstruction en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale désigne l'ensemble des initiatives visant à effacer les conséquences désastreuses de la guerre en Allemagne, en particulier sur les plans architectural et urbanistique. Durant la Seconde Guerre mondiale, surtout à partir de 1942, le Troisième Reich subit une intense guerre aérienne (Bombenkrieg). Jusqu'en mai 1945, 1 350 000 tonnes de bombes furent lancée sur le pays lors des bombardements stratégiques alliés, soit, si l'on retranche l'acier, 450 000 tonnes d'explosifs, ce qui représente l'équivalent en puissance de 25 bombardements nucléaires sur Hiroshima. Les grandes villes allemandes furent des objectifs principaux de ces bombardements.

Le bilan des bombardements sur l'Allemagne[modifier | modifier le code]

De très nombreuses richesses artistiques et architecturales, dûment inventoriées et documentées avant guerre, ont été détruites ou sévèrement endommagées. Outre les palais, églises, ou monuments, un nombre gigantesque de maisons et d'immeubles en maçonnerie, en pan de bois ou réalisés selon d'autres modes traditionnels de construction, appartenant à toutes les époques, comportant de nombreuses décorations et modénatures de façade et conditionnant l'esthétique générale des villes ont disparu. Jamais dans l'histoire une telle quantité de patrimoine inestimable ne fut perdu en si peu de temps.

Les restaurations d'après-guerre, dans l’urgence[modifier | modifier le code]

Article général Pour un article plus général, voir Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.
Article détaillé : Femmes des ruines.

Dès les premières années d'après-guerre, en même temps que la reconstruction purement utilitaire, la remise en état de certains monuments importants les moins abîmés fut entreprise en Allemagne de l'Ouest, ainsi que la restauration, puis la reconstruction pure et simple de plusieurs autres à partir de ruines, les chantiers durant parfois trente ans. Ainsi l'on releva un nombre impressionnant de trésors architecturaux petits et grands, parfois à partir de rien (liste non exhaustive)  :

Des initiatives furent tentées dans l'idée de mêler « ancien et moderne » comme l'Église du Souvenir de Berlin (Gedächtniskirche).

Pour le reste, un effort de reconstruction colossal, admirable par son dynamisme, mais catastrophique sur le plan patrimonial, fut entrepris : des décombres surgirent des milliers d'immeubles sans caractère, rendant irréversible toute restauration des tissus en ruine, déblayés sans ménagement, alors que de nombreuses façades intactes eussent pu être conservées pour cacher les immeubles reconstruits, pratique courante aujourd'hui. Ce fut la première vague de reconstruction, pressée par une urgence compréhensible, dans un contexte de modernisme dominant et de croissance économique fulgurante, où étaient censés n'être remis en état ou reconstruits que les édifices présentant un intérêt exceptionnel.

Quelques-unes des reconstructions « cadastrales » des années 1950, où l'on releva sur parcelle, en surface et au gabarit d'avant-guerre, des immeubles indemnisés, sans plan urbanistique « table rase », ne manquent cependant pas d'un certain charme. Il y a des quartiers de Düsseldorf ou de Berlin, voire d'une ville industrielle comme Bochum, qui évoquent Michel Roux-Spitz ou François le Cour, la verdure revenue et l'homogénéité de style achevant de sauver l'ensemble. Jusque dans les années 1960, qui virent déferler, qu'il y ait eu dommages de guerre ou non, le néo-corbuséisme massif ultérieur qui rompait avec les gabarits voyers encore classiques de l'immédiate reconstruction, dominait une certaine continuité avec l'urbanisme traditionnel.

Des millions de mètres cubes de débris ont été rassemblés dans des Schuttberge constituant des collines artificielles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]