Zwinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zwinger (homonymie).
Zwinger
Image illustrative de l'article Zwinger
Période ou style Architecture baroque
Architecte Matthäus Daniel Pöppelmann
Début construction 1711
Fin construction 1722
Propriétaire initial Auguste II de Pologne
Destination actuelle Musée
Coordonnées 51° 03′ 11″ N 13° 44′ 02″ E / 51.0531, 13.7339 ()51° 03′ 11″ Nord 13° 44′ 02″ Est / 51.0531, 13.7339 ()  
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Land de Saxe Saxe
Commune Dresde

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Zwinger

Le Zwinger est un ancien lieu de détente et de fesitivités des rois de Saxe, aujourd'hui transformé en musée. Il se trouve à Dresde en Allemagne. Il a été construit sur l'emplacement de l'ancienne forteresse de Dresde dont le mur extérieur a été conservé. Le mot « Zwinger » (fausse braie) désigne la partie située entre les remparts extérieur et intérieur d'une forteresse. En effet, à l'époque d'Auguste le Fort, il se trouvait à l'extérieur de la ville. Il est une des attractions majeures de la ville de Dresde, notamment parce qu'il abrite des musées des Collections Nationales de Dresde (Staatliche Kunstsammlungen Dresden) comme la Gemäldegalerie Alte Meister, la Rüstkammer ou encore la Porzellansammlung.

Historique[modifier | modifier le code]

Il fut commandé en 1709 par Auguste II dit « le Fort » et réalisé par Matthäus Daniel Pöppelmann entre 1711 et 1722. L'enceinte a été fermée par la construction, entre 1847 et 1854, du bâtiment qui abrite la galerie de peintures, réalisé par Gottfried Semper. De style baroque, il fut gravement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, le 13 février 1945. Le Zwinger fut l'un des premiers édifices de Dresde à être reconstruit après la guerre. La restauration s'acheva durant les années 1960.

Description[modifier | modifier le code]

Avec la Hofkirche (cathédrale) au nord-est et le Semperoper (opéra de l'architecte Gottfried Semper) à l'ouest, le Zwinger fait partie de la Theaterplatz (Place du théâtre).

Le Zwinger est constitué de six pavillons reliés par des galeries. Les deux principaux sont le Wallpavillon, orné de sculptures baroques et surmonté d'une statue d'Hercule, et le Glockenspielpavillon qui contient un carillon en porcelaine de Meissen installé entre 1924 et 1936. L'entrée s'effectue par la Kronentor (porte de la couronne), à l'ouest, surmontée d'un dôme en bulbe orné de dorures. Le site est fermé au nord, le long de l'Elbe, par la Sempergalerie, de style Renaissance, qui abrite la Gemäldegalerie Alte Meister. Celle-ci fut construite au XIXe siècle par l'architecte Gottfried Semper. À l'époque d' Auguste le Fort il n'existait rien à cet emplacement.

Au nord du Zwinger se trouve un petit édifice nommé Italienisches Dörfchen (« petit village italien »), avec des restaurants et des cafés. Le nom vient d'une ancienne auberge avec des logements d'ouvriers italiens œuvrant sur l'opéra (Semperoper) de Gottfried Semper.

Musées[modifier | modifier le code]

La Gemäldegalerie Alte Meister (Galerie de peinture des maîtres anciens) du Zwinger est une des attractions culturelles majeures de Dresde. Elle présente une collection de peintures de maîtres, parmi lesquelles des œuvres de Rubens, Sandro Botticelli, Albrecht Dürer, Paolo Veronese et bien sûr la fameuse Sixtinische Madonna de Raphaël.

La Rüstkammer (Salle d'armes) héberge une très belle collection d'armes, pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles. La Porzellansammlung (Collection de Porcelaine) contient une très riche collection de porcelaine de Meissen et le Mathematisch-Physikalischer Salon (Salon de Mathématiques et de Physique) une magnifique collection d'horloges et d'instruments scientifiques.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le Zwinger sur le site Allemagne-tourisme