Rassemblement démocrate (Chypre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rassemblement démocratique et DISY.
Rassemblement démocrate
Δημοκρατικός Συναγερμός
Image illustrative de l'article Rassemblement démocrate (Chypre)
Logo officiel
Présentation
Chef Nicos Anastasiades
Fondation 1976
Siège Nicosie (Chypre)
Site web www.disy.org.cy/

Le Rassemblement démocrate[1] (en grec, Δημοκρατικός Συναγερμός, abrégé en ΔΗ.ΣΥ. / DISY) est un parti politique chypriote, conservateur, fondé en 1976, membre du Parti populaire européen. Au niveau international, il est membre de l'Union démocrate internationale. Son dirigeant est actuellement Nikos Anastasiadhis (ou Anastasiades). Il a présenté à l'élection présidentielle du 17 février 2008, Ioannis Kassoulides, arrivé en tête au 1er tour. C'est le 2e parti dans la Chambre des représentants avec 19 députés sur 59 (34 % le 27 mai 2002).

Au Parlement européen, il a obtenu le meilleur score avec 28,2 % des voix et deux députés. Il compte 35 000 adhérents. Il a soutenu le plan Annan sur la réunification de Chypre en 2004 et a expulsé deux députés qui s'y opposaient et qui ont rejoint le Parti européen nouvellement créé en 2005. Glafkos Klerides, fondateur du DISY et président honoraire a été élu Président de la République en 1993 et réélu en 1998. Son vice-président est Averof Neophytou et son directeur général est George Liveras. Le siège du DISY est situé à Nicosie.

Le 22 mai 2011, le Rassemblement démocrate, dirigé par Nicos Anastasiades, arrive en tête des élections législatives chypriotes, remportées par la coalition de centre-gauche sortante.

Références[modifier | modifier le code]

  1. voire démocratique, par mauvaise traduction du grec.

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]