Gamma-Rapho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rapho)
Aller à : navigation, rechercher

Rapho est une agence photographique française fondée en 1933. Racheté par Hachette Filipacchi Médias en 2000, elle a été cédée au fonds d'investissement Green Recovery en décembre 2006, qui a regroupé Rapho, Gamma et d'autres fonds d'images dans une holding appelée Eyedea. En 2010 après le dépôt de bilan de la holding Eyedea, François Lochon a racheté les actifs et a créé une nouvelle société Gamma-Rapho.

Historique[modifier | modifier le code]

Rapho est fondée en 1933 par Charles Rado - un émigré juif hongrois qui s'installa ensuite aux États-Unis - avec les photographes Émile Savitry, Ergy Landau, Ylla et Brassaï. C'est ainsi la plus vieille agence de photojournalisme en France.

Réactivée en 1946 sous l'impulsion de Raymond Grosset, elle regroupe de jeunes photographes qui travaillaient déjà pour des magazines : Robert Doisneau, Jean Dieuzaide, René Maltête, Janine Niepce, la suisse Sabine Weiss et Willy Ronis, qui vont produire une photographie humaniste, qui fera la réputation de l'agence. Un temps, Denis Brihat, encouragé par Robert Doisneau, collabore avec l'agence, avant qu'il ne se retire en Provence, pour se consacrer à son œuvre personnelle.

Édouard Boubat, Jean-Philippe Charbonnier et d'autres encore, rejoindront l'équipe en 1977 après le rachat de l'agence Top par l'agence Rapho.

Par la suite, Roland et Sabrina Michaud, Georg Gerster, Hans Silvester, François Le Diascorn, Jean-Marc Zaorski, Hervé Gloaguen, Marc Paygnard, Philippe Pache, Jean-Christian Bourcart, Gérard Uféras, Valérie Winclker, Françoise Huguier, Jean-Claude Coutausse, Jean Noël de Soye, Michel Baret, Lily Franey ou encore Véronique Durruty rejoindront l'équipe Rapho et poursuivront l'œuvre de leurs aînés, toujours dans cette veine humaniste.

Quelque temps après la mort de Raymond Grosset (le 6 avril 2000), Rapho est rachetée le 30 décembre 2000 par le groupe Hachette Filipacchi Médias (HFM), qui créée une nouvelle structure, Hachette Filipacchi Photo, regroupant Rapho et les différentes agences rachetées par le groupe, dont l'Agence Gamma, dont la direction est confiée à Bertrand Eveno, ancien P-DG de Havas Éducation et Référence (qui regroupe, notamment les maisons d'édition, Larousse, Nathan, Bordas, Le Robert) et ancien président de l'Agence France-Presse (AFP).

En 2006, Hachette Filipacchi Photo, qui était le seul pôle européen d'images face aux groupes américains Getty Images (Image Bank, Tony Stone, Pix et Photodisc) et Corbis (Sygma, Saba, Outline, Kipa, Tempsport et Stockmarket), est vendue à Eyedea, holding détenue par le fonds d'investissement Green Recovery.

En 2009 Eyedea dépose son bilan. Le 6 avril 2010, le tribunal de commerce de Paris attribue à François Lochon, ancien photographe et ancien propriétaire de l'agence Gamma, la reprise du groupe Eyedea (Gamma-Rapho-Keystone, etc.) en redressement judiciaire depuis juillet 2009. Celui-ci crée une nouvelle société, dénommée « Gamma-Rapho » afin de relancer l'activité des anciennes agences du groupe Eyedea, dont la liquidation judiciaire est prononcée[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Lochon va reprendre Eyedea (Gamma, Rapho, Keystone), AFP, 6 avril 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]