François Lochon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Francois Lochon, journaliste reporter, photographe, est né le (61 ans) à Trigny (France). Il commence sa carrière de photographe à l'agence Gamma en 1975.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fidèle depuis cette époque au photojournalisme, François Lochon a couvert de nombreux événements d'actualité dans environ 130 pays différents.

Son travail a été primé trois fois au World Press et a obtenu le Grand Prix Paris Match du photojournalisme en 1984 pour ses images de la guerre Irak-Iran.

François Lochon a suivi pendant 20 ans la plupart des voyages du pape Jean Paul II à travers le monde.

Sa passion pour l'Antarctique lui fait passer 6 mois sur ce continent en plusieurs séjours. Une exposition des principales photos, baptisée Terre des Pôles, a eu lieu sur les grilles du jardin du Luxembourg en 2008[1].

Le , François Lochon est candidat à la reprise du groupe Eyedea (Gamma, Rapho, Keystone etc.) en redressement judiciaire depuis . Le le tribunal de commerce de Paris lui en attribue la reprise et il crée une nouvelle société, dénommée « Gamma-Rapho » afin de relancer l'activité des anciennes agences du groupe Eyedea, dont la liquidation judiciaire est prononcée[2].

Fort d'un fonds de 25 millions de document, l'agence Gamma-Rapho possède l'une des collections les plus complètes du marché, avec près de cent ans d'histoire de l'humanité disponible.

Un magazine pour Ipad est disponible gratuitement dans l'Appstore Gamma-Rapho, le mag.

Pour la première fois depuis 20 ans, les comptes de l'entreprise sont à l'équilibre et vont permettre de financer une campagne massive de numérisation des milliers d'images argentiques encore dans les tiroirs.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Il a également reçu trois prix au World press en 1979 et 1980.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Terre des Pôles, Senat.fr
  2. François Lochon va reprendre Eyedea (Gamma, Rapho, Keystone), AFP, 6 avril 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]