Buffalo Springfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Buffalo et Springfield.

Buffalo Springfield

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
(Los Angeles)
Genre musical folk rock
Années actives 1966-1968
Labels Atco
Composition du groupe
Anciens membres Richie Furay
Dewey Martin
Jim Messina
Stephen Stills
Neil Young
Bruce Palmer (en)

Buffalo Springfield est un groupe de rock américain formé en 1966 et composé initialement de Neil Young, Stephen Stills, Richie Furay, Dewey Martin et Bruce Palmer.

Histoire[modifier | modifier le code]

Stephen Stills est à l’origine de la formation du groupe. Vivant alors à Los Angeles, il demande à Richie Furay de le rejoindre, puis à Neil Young qui poursuit une carrière de chanteur folk au Canada. La légende veut que Stills et Furay aient été bloqués dans un embouteillage à Los Angeles lorsqu’ils aperçoivent un corbillard immatriculé dans l’Ontario : Neil Young s’en était servi pour passer la frontière en fraude. Young amène avec lui son joueur de basse Bruce Palmer, puis le batteur Dewey Martin vient compléter le groupe.

Leur premier disque sort en 1966. Toutes les compositions sont de Stills et Young. Une chanson de Stills, For What It's Worth, connaît un grand succès (classée 7e) et permet de lancer le groupe. Son message pacifique a été utilisé dans de nombreux films et séries dont l'action se passe dans les années 1960 ou 1970 ou s'y réfère.

Bruce Palmer, renvoyé au Canada, est brièvement remplacé par Jim Fielder (ex-The Mothers of Invention, qui rejoint ensuite Blood, Sweat and Tears) et après leur deuxième disque, le bassiste Jim Messina rejoint le groupe (il fondera plus tard le groupe Loggins & Messina). Richie Furay compose alors quelques titres.

Entre plusieurs arrestations pour possession de marijuana, ils réussissent à faire un troisième album, Last Time Around. Le groupe se sépare en 1968 à la suite de désaccords entre Stills et Young, chacun voulant diriger le groupe. Ils poursuivent tous deux des carrières solo avant de se retrouver en 1970 dans le supergroupe Crosby Stills Nash & Young. De leur côté, Furay et Messina fondent le groupe Poco.

Le groupe s'est reformé en 2011 pour une tournée sur la côte Ouest des États-Unis[1]. Neil Young, Stephen Stills et Richie Furay forment l'ossature du groupe, ils sont accompagnés par Joe Vitale à la batterie et Rick Rosas à la guitare basse.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J. Einarson, R. Furay, For What It's Worth: The Story of Buffalo Springfield, Cooper Square Press, Lanham, 2004 (ISBN 0-8154-1281-9)
  • P. Long, Ghosts on the Road — Neil Young in Concert, Old Homestead Press, Londres, 1996 (ISBN 0-9526517-1-8)