Radiothérapie externe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2015 à 18:17 et modifiée en dernier par Trassiorf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mise en place d'une patiente pour un traitement de cancer du sein par un accélérateur linéaire d'électrons par radiothérapie externe.

La radiothérapie externe est une technique de radiothérapie reposant sur la localisation d'un faisceau de particules sur une partie du patient. Elle est qualifiée d'externe puisque la source des particules est à l'extérieur du corps, contrairement à la curiethérapie, d'invention plus récente, où les sources sont introduites dans le patient.

La radiothérapie externe exploite principalement des faisceaux de photons, au moyen d'un télécobalt ou d'un accélérateur linéaire de particules, ceux-ci permettant également l'emploi d'électrons. D'autres techniques mobilisent des faisceaux de neutrons, de protons ou d'ions lourds, tel le carbone.

Notes et références

Annexes

Articles connexes