Accélérateur linéaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Partie d'un accélérateur linéaire situé à Clayton, Victoria, Australie.

Un accélérateur linéaire est un dispositif permettant d'accélérer des particules chargées afin de leur fournir une énergie cinétique importante dans le but de produire des réactions avec la matière. Les particules accélérées peuvent être des électrons, des protons, ou bien des ions lourds.

La particularité de ce type d'accélérateur de particules est leur technologie d'accélération, basée sur une suite d'accélérations successives en ligne droite.

Accélérateurs d'électrons[modifier | modifier le code]

Accélérateurs de recherche[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Accélérateur de particules.

Accélérateurs utilisés en médecine[modifier | modifier le code]

La médecine utilise des accélérateurs pour le radiodiagnostic et la radiothérapie. Dans les deux cas, ce sont des rayons X qui sont utilisés sur le patient : imagerie ou tomographie (scanner) dans le premier cas[1] et irradiation de tumeur dans le second[2]. Les rayons X de haute énergie sont produits grâce à un faisceau d'électrons issu d'un accélérateur linéaire, qui est converti en rayons X par interaction sur une cible de conversion par rayonnement de freinage.

Accélérateurs utilisés dans l'industrie[modifier | modifier le code]

Des secteurs industriels font également appel à des moyens utilisant des rayonnements ionisants et notamment des rayons X de haute énergie, dont les caractéristiques sont très proches de celles rencontrées en médecine.

Contrôle non destructif[modifier | modifier le code]

Des industries comme l'aéronautique ou la construction pour l'industrie automobile ou nucléaire ont besoin de contrôler des pièces massives par des moyens non-destructifs. La radiographie et la tomographie sont des techniques utilisées à cette fin.

Sécurité[modifier | modifier le code]

On trouve également de très nombreux accélérateurs linéaires d'électrons produisant des rayons X de Bremsstrahlung dans le domaine de la sécurité pour l'inspection des bagages, des véhicules, des frets, jusqu'aux conteneurs maritimes. Ces systèmes de contrôle sont basés sur la production d'images de transmission et permettent d'appréhender le contenu des cargaisons par la forme des objets, mais aussi d'une certaine manière la nature chimique des objets par l'utilisation de sources de rayons X spécifiques.

Accélérateurs de protons[modifier | modifier le code]

Accélérateurs d'ions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]