Province de Caltanissetta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Province de Caltanissetta
Provincia Regionale di Caltanissetta
Carte de la province de Caltanissetta
Carte de la province de Caltanissetta
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Flag of Sicily.svg Sicile
Capitale Caltanissetta
Communes 22
Président Raffaele Sirico
(Commissaire Préfectoral)  (29/03/2013)
Code postal 93100, 93010-93019
Plaque d'immatriculation CL
Préfixe téléphonique 0922, 0933, 0934
Code ISTAT 085
Démographie
Population 271 729 hab. (31-12-2010[1])
Densité 128 hab./km2
Géographie
Superficie 212 400 ha = 2 124 km2
Localisation
Localisation de Province de Caltanissetta
Liens
Site web http://www.provincia.cl.it

La Province de Caltanissetta (Pruvincia Riggiunali di Nissa en sicilien) est une province italienne de Sicile dont la capitale est Caltanissetta. La province a 271 729 habitants [1], et une superficie de 2 124 km2. La capitale de la province est la ville de Caltanissetta, la ville de Gela est la plus peuplée de la province.

Géographie[modifier | modifier le code]

La province de Caltanissetta est bordée au nord par la province de Palerme, à l'est par la province d'Enna, la province de Catane et la province de Syracuse et à l'ouest par la province d'Agrigente. Le sud de la province fait face à la mer Méditerranée.

Le territoire de la province est divisé en deux zones distinctes caractérisées par leur climat et leur météorologie :

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de la province de Caltanissetta ressemble à celle des autres provinces de Sicile, les études montrent que les Sicanes sont les premiers habitants de la province, et qu'ils s'installés principalement sur des zones côtières. Par la suite, les Sicules ont colonisés les zones côtières mais se sont retirés ensuite vers l'intérieur de la province sur la pression des Grecs.

La province de Caltanissetta a été instaurée par les Bourbons en 1818, en même temps que les provinces de Palerme, de Catane, de Messine, de Syracuse, de Trapani et d'Agrigente, la province de Caltanissetta occupée à l'époque une partie de la province actuelle d'Enna.

Durant la période de la domination de la Sicile par les Bourbons, la province débute l'exploitation d'un gisement de soufre aux mains de quelques familles nobles qui va être marquée par des incendies et des effondrements de mines où les victimes seront toujours des mineurs locaux exploités. En 1878, grâce à la présence de le mine, la province voit la construction d'un chemin de fer, ainsi, la ville de Caltanissetta est reliée à Catane.

Nature[modifier | modifier le code]

Panorama de la réserve de Niscemi.

La province de Caltanissetta comprend de nombreuses réserves naturelles :

  • Réserve naturelle Biviere de Gela.
  • Réserve naturelle géologique Contrada Scaleri : La réserve est située à 2 km à l'est de Santa Caterina Villarmosa et à une vingtaine de kilomètres au nord de Caltanissetta. Elle est d'une superficie de 11 876 hectares dont 3 313 interdite à la construction.
  • Réserve naturelle sfondato Lake : située dans le territoire de Caltanissetta près Marianopoli, créé en 1997 et géré par Legambiente.
  • Réserve naturelle et Monte Capodarso e Valle dell'Imera Meridionale.
  • Réserve naturelle Sughereta Niscemi.
  • Réserve naturelle Soprano Lake : située dans le territoire de Serradifalco.
  • Réserve naturelle de Monte Conca : située dans le territoire de Campofranco.

Économie[modifier | modifier le code]

Au niveau économique, la province de Caltanissetta est divisé en deux zones distinctes avec des caractéristiques très différentes, l'une au nord de Caltanissetta et l'autre au sud de la ville de Gela. En 2010, la province a déclaré un PIB de 17 500 € par habitant.

L'économie de la province était autrefois basée exclusivement sur trois domaines clés : l'agriculture, le pâturage et l'extraction de souffre. Après la crise dans le secteur du souffre, l'économie de la province a connu une baisse progressive qui se poursuit aujourd'hui encore. La ville de Caltanissetta fonde son économie sur le secteur tertiaire, elle abrite les bureaux provinciaux et de nombreux commerces. Les autres zones ont leur économie principalement basé sur l'agriculture. On remarque également que la province se divise en deux zones au niveau de l'économie, la partie Sud de la province est beaucoup développée et diversifiée.

Culture[modifier | modifier le code]

Au niveau culturel, le projet de rénover la Bibliothèque Scarabelli de Caltanissetta a été lancé par la province avec la Società Nissena di Storia Patria. Les théâtres et les cinémas de la ville de Caltanissetta contribuent fortement au développement culturel de la province.

La province est le lieu d'origine de nombreux écrivains comme Leonardo Sciascia (natif de Racalmuto), mais aussi de nombreuses personnalités historiques italiennes comme Ruggero Settimo et Rosso di San Secondo (it).

Tourisme[modifier | modifier le code]

La province de Caltanissetta ne présente pas d'attraction touristique majeure, les statistiques régionales estiment que le tourisme dans la province ne correspond qu' à 1% du tourisme de la Sicile[2] C'est sur les côtes de Gela que le tourisme dans la province est le plus développé.

Administration[modifier | modifier le code]

Comunes[modifier | modifier le code]

Carte de la province sur laquelle les communes sont différenciées.

La province compte 22 communes :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
  2. (it) « La province de Caltanissetta en chiffre » (consulté le 21 mars 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]