Professeur Layton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Professeur Layton Logo.png

Professeur Layton (レイトン教授シリーズ, Reiton-kyōju?) est une série de jeux vidéo d'aventure et de réflexion sur Nintendo DS et Nintendo 3DS de type point and click développés par Level-5. Les énigmes sont signées par Akira Tago.

Chaque titre est basé sur une suite d'énigmes et de casse-têtes posés par les habitants des villes visitées par les personnages principaux. Il n'est pas nécessaire de résoudre toutes les énigmes pour progresser, mais certaines sont obligatoires. Le joueur incarne le professeur Hershel Layton, archéologue britannique de renommée mondiale, dont les capacités de réflexion permettent de faire la lumière sur toutes les affaires qu'on lui soumet, même les plus déroutantes. Il est accompagné de son assistant, Luke Triton, dont la capacité à parler aux animaux s'avère utile dans les enquêtes.

Le premier opus Professeur Layton et l'Étrange Village est le succès surprise critique et commercial de 2007 au Japon. Il est suivi par 5 autres épisodes dont les ventes déclinantes poussent le studio Level-5 a annoncer la fin probable de la série. Les trois premiers jeux sont la série principale tandis que les trois derniers sont une préquelle qui illustre la rencontre entre Layton et Luke et leurs premières enquêtes.

À ce jour, plus de 15.66 millions d'exemplaires de jeux Professeur Layton ont été vendus dans le monde[1]. Un film d'animation, La Diva éternelle, est sorti au Japon en 2009, de même qu'un cross-over en 2012 en collaboration avec Capcom, Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney, sur 3DS.

Jeux[modifier | modifier le code]

La série disponible exclusivement sur les consoles portables Nintendo à l'extérieur du Japon a aussi des épisodes sur les smartphones sous Android ou sur iOS au Japon.

Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney Professeur Layton et le Masque des miracles Professeur Layton et la Diva éternelle Professeur Layton et l'Appel du Spectre Professeur Layton et le Destin Perdu Professeur Layton et la Boîte de Pandore Professeur Layton et l'Étrange Village

  1. Professeur Layton et l'Étrange village (Nintendo DS) (レイトン教授と不思議な町, Reiton-kyōju to Fushigi na Machi?)
  2. Professeur Layton et la Boîte de Pandore (Nintendo DS) (レイトン教授と悪魔の箱, Reiton-kyōju to Akuma no Hako?)
  3. Professeur Layton et le Destin Perdu (Nintendo DS) (レイトン教授と最後の時間旅行, Reiton-kyōju to Saigo no Jikan Ryokō?)
  4. Professeur Layton et l'Appel du Spectre (Nintendo DS) (レイトン教授と魔神の笛, Reiton-kyōju to majin no fue?)
  5. Professeur Layton et le Masque des miracles (Nintendo 3DS) (レイトン教授と奇跡の仮面, Reiton-kyōju to kiseki no kamen?)
  6. Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes (Nintendo 3DS) (レイトン教授と超文明Aの遺産, Reiton-kyōju to Chō-Bunmei Ē no Isan?)

Il existe également une version de l'Étrange Village dans laquelle toutes les énigmes hebdomadaires sont débloquées, ainsi qu'une difficulté revue à la baisse.

Pour la Boîte de Pandore, les versions japonaises "Level-5 Premium Silver/Gold" sur Nintendo DS contiennent en plus un épisode inédit Professeur Layton et les Vacances à Londres (レイトン教授とロンドンの休日?). Les Vacances à Londres contiennent une série de dix énigmes dont certaines sont tirées du premier opus. L'histoire se déroule à Londres, dans le bureau du Professeur Layton où il se remémore ses précédentes aventures dans le monde.

Le 19 octobre 2010, Level-5 annonce un cross-over entre Professeur Layton et la licence de Capcom Ace Attorney. Le jeu s'intitule Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney et sort sur Nintendo 3DS[2].

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Un gentleman britannique, célèbre professeur d'archéologie, il enseigne à l'Université de Gressenheller, à Londres, université dont il est d'ailleurs devenu le plus jeune professeur alors qu'il n'avait que 27 ans. Il est connu pour sa finesse à résoudre des énigmes, dont il est passionné, ainsi que pour son haut-de-forme. On apprend dans L'héritage des Aslantes que son père est Leon Bronev et qu'il s'appelle en réalité Théodore Bronev. Il a connu deux drames majeurs dans sa vie, la disparition de son ami d'enfance, Randall Ascott et la mort accidentelle de l'amour de sa vie, Claire Folley.
Le deuxième protagoniste, Luke est le jeune assistant et apprenti du Professeur Layton, sa capacité à interagir avec les animaux est très utile lors des enquêtes. Malgré sa candeur, Luke est étonnamment doué pour les énigmes. Son père, Clark, un vieil ami de Layton, est le maire de la petite ville de Misthallery.
La jeune assistante universitaire du Professeur Layton. Passionnée de photographie, elle emporte son appareil partout avec elle. Elle est spécialiste des arts martiaux et quelque fois un peu énigmatique. On apprend qu'elle travaille en réalité pour Target et qu'elle considère Leon Bronev comme son propre oncle.
Une jeune orpheline rencontrée par le Professeur Layton et Luke au cours du premier opus et qui habite depuis avec eux. Elle ne supporte pas que le Professeur et Luke la laissent seule lors de leurs enquêtes. Il se pourrait qu'elle adore, mais quelle ne sache pas bien cuisiner, au détriment de Luke et de Layton. Son nom est Aloma dans la version japonaise du jeu.
  • Inspecteur Chelmey (voix japonaise Shiro Saito, voix anglaise Christopher Robin Miller, voix française Michel Elias).
  • Un célèbre et renommé inspecteur anglais, qui s'emporte facilement et qui fait toujours les choses selon les lois et les règles. Il s'entend bien avec l'inspecteur Clamp Grosky, mais a parfois du mal à supporter Barton, son étourdi et maladroit collègue, que l'on ne voit jamais sans lui.
  • Inspecteur Clamp Grosky
Célèbre inspecteur de Scotland Yard, il n'hésite pas à montrer son côté sportif même s'il peut se révéler naïf.
De son vrai nom Paul, il est un savant fou banni de la communauté scientifique à cause de pratiques illégales. Il est l'antagoniste récurrent de la première trilogie.
  • Jean Descole
Un éminent scientifique autoproclamé, apparaissant comme étant l'ennemi de Layton dans la seconde trilogie. Il cache derrière son aspect noble, un esprit froid et calculateur. Il ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. On ne connait que peu de choses sur lui. Personne ne sait non plus le visage qui se cache sous son masque. Dans l'héritage des Aslantes, on découvre qu'il est le frère du professeur Layton et que son vrai nom est Hershel Bronev.

Personnages introduits dans La Boîte de Pandore[modifier | modifier le code]

Vieil homme sous le charme d'un gaz hallucinogène qui se fait passer pour un "vampire immortel". Il détient la clé des mystères de la ville de Folsense. Il est également le propriétaire original de l'insaisissable "Coffret Céleste".
Sophia est le grand amour de Vladimir et la grand-mère de Katia. Elle est liée au coffret céleste mais est décédée un an auparavant.
Katia est une mystérieuse fille qui semble liée à Vladimir et au coffret céleste. C'est également la petite fille de Sophia.

Personnages introduits dans Le Destin Perdu[modifier | modifier le code]

Un jeune homme qui se présente comme le Luke du futur et qui demande l'aide du Professeur Layton pour sauver le Londres du futur. Il s'agit en fait de Clive Dove. Son vrai nom de famille est inconnu mais étant adopté par Constance Dove, il la considère comme sa mère. C'est un enfant qui a perdu ses parents dans l'accident de l'Institut de Recherche Multidimensionnelle, il y a 10 ans de cela. Il a juré de se venger des responsables et compte détruire Londres. Il ne prend contact avec Layton uniquement dans l'espoir qu'il parvienne à l'en empêcher.
  • Claire Folley
L'amour passé du Professeur Layton. Elle est supposée être décédée suite à un accident en travaillant sur la machine à voyager dans le temps, elle a été en fait expédiée 10 ans dans le futur. À la fin, elle explique que les molécules de son corps sont instables et que le transfert va prendre fin, elle va donc se retrouver à son point de départ, 10 ans auparavant et mourir dans l'explosion de la machine.
  • Dimitri Allen
Grand scientifique qui a passé son temps sur des recherches pour une machine à remonter le temps pour sauver Claire 10 ans plus tôt. Il se faisait passer pour le Layton du futur. Son pseudonyme est le Docteur Alain Stanguhn.
  • Bill Hawks
Le 1er ministre de Londres, il était un ancien scientifique avec Dimitri et voulait tester la machine à remonter le temps sur Claire. Sa cupidité l'avait poussé à vendre la machine, et est vite devenu riche. Il est ensuite rentré en politique et a pris soin d'étouffer les rumeurs concernant l'accident de l'Institut de Recherche Multidimensionnelle.

Personnages introduits dans L'Appel du Spectre[modifier | modifier le code]

  • Keats
Le chat de Mamie Mystère, il se trouve un peu partout en ville et aide le Professeur Layton, Luke et Emmy à retrouver les énigmes perdues.
  • Clark Triton
C'est le père de Luke. Il a étudié l'archéologie à Gressenheller aux côtés de son ami Hershel Layton. Il est désormais maire de Misthallery. Il se pourrait qu'il sache également parler aux animaux comme son fils.
  • Brenda Triton
C'est la mère de Luke et son mari est Clark. Elle est douce et fait preuve d'une grande bonté.
  • Arianna
Fille de Evan Barde et grande sœur de Tony, c'est une jeune fille gravement malade et amie de Luke. Loosha l'aide à trouver le Jardin d'Or pour la guérir car l'air du célèbre jardin est pur.
  • Commissaire Jakes
À la tête de la police de Misthallery, il jouit d'une excellent réputation et se fait surnommer le « commissaire futé ». Complice de Jean Descole, il veut que Layton abandonne son enquête.

Personnages introduits dans Le Masque des Miracles[modifier | modifier le code]

  • Randall Ascott
Ami d'enfance du Professeur Layton, passionné d'archéologie, il entraîna Hershel dans une expédition, visant de découvrir le Trésor des Aslantes, avec pour clé le Masque du Chaos. A cause d'un malheureux accident, il disparaît pendant 18 ans des yeux de ses amis. Amnésique, il est recueilli par Tannenbaum. Encouragé par Descole, il veut se venger d'Henry Dumont, qu'il soupçonne de trahison, en menaçant de détruire son seul patrimoine qui est Dorémont.
  • Alphonse Dalston
Sous ses airs de brute, Alphonse Dalston, un des hommes les plus puissants de Dorémont, est très calme et aime beaucoup les animaux. Il s'est donné comme objectif de construire son empire hotellier, comme son père.
  • Marissa Dumont
Amie d'enfance de Layton, petit amie de Randall Ascott, qui s'opposait d'ailleurs au départ en expédition de ce dernier. Ayant beaucoup souffert de la disparition de Randall, elle à coupé les ponts, et n'a pas renoué connaissance avec Hershel pendant 18 ans, à tort, lui reprochant tout. Elle est la "femme" d'Henry Dumont (par faux mariage), attendant toujours le retour de son petit ami. Elle demande l'aide d'Hershel à travers une lettre pour sauver la ville de Dorémont.
  • Williams
C'est le Maire de Dorémont. Il est petit et trappu
  • Henry Dumont
Henry, ancien majordome du baron Ascott, fonda l'hôtel du Retour et promettait une somme faramineuse à qui retrouverait Randall, un ami qui lui était très cher. Une ville, Dorémont, s'est développée autour. Il en est l'homme le plus riche et le plus influent, ainsi que le fondateur. Il héberge en secret la mère de Randall, financièrement impuissante suite aux dépenses de son mari pour retrouver son fils dans les ruines d'Akavadon.
  • Elizabeth
La « magnifique et extralucide » Elizabeth, femme âgée recueillant les énigmes délaissées. Elle rappellerait à certaines personnes, quelqu'un...
  • Léonard Bloom
Inspecteur de Scotland Yard, sollicité pour enquêter à Dorémont, travaillant en secret pour l'organisation Target et pour l'énigmatique Leon Bronev.
  • Leon Bronev
Enigmatique patron de l'organisation Target, on ne le voit que très peu dans cet opus. Il est déterminé à découvrir le secret des Aslantes, en mettant la main sur les trois hauts lieux : les Havres de Bienfaits de Misthallery, le Foyer de l'infini d'Akavadon et Ambrosia, la cité de l'Harmonie. Il est révélé que Leon Bronev est le père d'Hershel Layton et de Jean Descole.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est essentiellement une collection d'énigmes et de casse-têtes séparés par des phases d'exploration. Ces énigmes ne sont pas directement liées à l'intrigue, mais il faudra en résoudre un certain nombre pour pouvoir progresser. Il existe un système d'indices pour aider à la résolution des énigmes, qui coûte l'utilisation de "pièces SOS" qui peuvent être trouvées dans le décor en quantité limitée. Au début du jeu, le joueur commence avec dix pièces SOS. Toutes les énigmes ont été créées pour la série par Akira Tago, célèbre pour sa série à succès Mental Gymnastics. L'Étrange village compte 135 énigmes et la Boîte de Pandore en compte 153. Les picarats, reçus grâce à la résolution d'énigmes, offrent différents contenus supplémentaires du jeu.

Compatibilité Wi-Fi[modifier | modifier le code]

Tous les jeux de la série sont compatibles avec la Nintendo Wi-Fi Connection, permettant aux joueurs de se connecter à Internet pour télécharger de nouvelles énigmes tous les jeudis à midi. Dans les énigmes téléchargées, le joueur ne peut gagner de picarats supplémentaires et au lieu de pouvoir utiliser les pièces SOS, il a droit à un indice par semaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Étrange village[modifier | modifier le code]

L'histoire tourne autour du Professeur Layton et de Luke, son assistant. Tous deux sont invités à Saint Mystère par Lady Dahlia Reinhold, veuve du Baron Augustus Reinhold, afin de résoudre le mystère de la Pomme d'Or, héritage de son défunt mari. Le Baron a décidé dans ses dernières volontés et son testament que quiconque résoudrait ce mystère, hériterait de tout ce qu'il possédait. Personne au village ne sait ce qu'est la Pomme d'Or.

La Boîte de Pandore[modifier | modifier le code]

L'histoire tourne autour du Professeur Layton et de son jeune apprenti Luke, qui vont rencontrer le mentor de Layton qui leur a envoyé une lettre au sujet d'une mystérieuse boîte. Andrew Schrader écrit qu'il souhaite que le Professeur Layton s'occupe de cette affaire s'il devait lui arriver quelque chose. Layton et Luke arrivent à son domicile et le trouvent évanoui dans de mystérieuses circonstances. Dès lors, le duo, accompagnés de Flora Reinhold, voyage pour découvrir les secrets de la "Boîte de Pandore".

Le Destin Perdu[modifier | modifier le code]

L'histoire commence par la réception d'une lettre de Luke envoyée… 10 ans dans le futur. En enquêtant sur la disparition du premier ministre britannique, Bill Hawks, le Professeur Layton et son jeune assistant se retrouvent propulsés 10 ans plus tard, avec un nouveau mystère à percer. La lettre leur dit d'aller à l'horlogerie de Midland Road, à Londres. Spyrale et Foliot, propriétaires, possèderaient une horloge permettant de voyager dans le temps.

L'Appel du Spectre[modifier | modifier le code]

Cet épisode apparait comme le 1er opus d'une trilogie de préquels, situés au moment où Luke devient l'apprenti du Professeur Layton. La légende dit qu'un étrange gardien avait été invoqué à l'aide d'une mystérieuse flûte pour venir protéger la ville de Misthallery, dans les moments difficiles. Le professeur avait reçu une lettre de Clark Triton, un de ses vieux amis, le maire de Misthallery. Il lui demandait de l'aider quant à cette étrange prédiction : il semblait qu'un spectre malveillant détruisait les maisons du village pendant la nuit, au son d'une flûte. Le Professeur Layton a naturellement remarqué que la lettre contenait également un message secret.

Le Masque des miracles[modifier | modifier le code]

Second opus de la trilogie de préquels, cet épisode conduit le Professeur Layton à Dorémont, une ville née d'un prodige, fondée par un ami d'enfance. Mais un criminel œuvre pour effrayer les habitants avec des tours de passe-passe incroyables, le Maître du Masque. Une nouvelle enquête pour le Professeur, son apprenti, Luke et Emmy, son assistante.

L'Héritage des Aslantes[modifier | modifier le code]

Troisième opus de la trilogie dans lequel le Professeur Layton part rejoindre son ami le Docteur Desmond Sycamore dans la ville lointaine et enneigée de Fröenborg. Il y rencontrera une momie vivante nommée Gaïa qui ferait partie de la civilisation ancienne et avancée des Aslantes[4]. Elle s'avère être l'émissaire des Aslantes.

La Diva éternelle[modifier | modifier le code]

Un film d'animation, a été produit par Masakazu Kubo, principalement connu pour avoir produit les films Pokémon. Il s'agit d'une histoire inédite et dont les évènements se déroulent après ceux de L'appel du spectre et avant ceux du Masque des Miracles. Mais dont le début et la toute fin, post-générique, se déroule 3 ans plus tard, c'est-à-dire après L'Etrange village. Ce qui est confirmé par la présence de Flora et de Don Paolo lors d'une courte intrigue sur qui à volé le son du Big Ben. Le film reste fidèle aux jeux en tout ce qui concerne les énigmes, les musiques et les personnages. Le 2 mars 2009, Level-5 a ouvert le site officiel Professeur Layton et la Diva éternelle. Il contient quatre publicités sous forme d'énigmes où l'on voit Layton et Luke. Le film est sorti en France le 13 octobre 2010 en DVD, Blu-ray et édition collector. Ces derniers sont édités par Kaze[2]. L'édition collector comporte le film en DVD et en Blu-ray, le story-board de 640 pages, et un troisième DVD qui comporte la présentation de Level-5, la conception des scènes 3D, visite des studios, la dernière énigme décryptée et une nouvelle énigme inédite.

  • Histoire

Une nouvelle énigme attend le Professeur Layton et Luke lorsque la jeune cantatrice Janice Quatlane leur confie avoir aperçu le fantôme de sa meilleure amie défunte. Impossible pour le gentleman qu’est Layton de laisser cette demoiselle en détresse. Pour percer ce mystère, Luke et le professeur se rendent au "Crown Petone" le plus célèbre opéra du monde où le compositeur de génie, Oswald Whistler, dévoile sa dernière œuvre. Mais sur place, la représentation se transforme en un jeu effrayant dont le gagnant se verra octroyer l'immortalité. La clé de l'énigme se trouve dans la vie éternelle.

  • Personnages introduits dans « La diva éternelle »

Mélina Whistler : Jeune fille, meilleure amie de Janice, décédée des suites d'une maladie. Elle aime la musique et le chant.

Janice Quatlane : Ancienne étudiante du Professeur Layton avant d'entamer une carrière de chanteuse. Célèbre cantatrice, elle est présumée être la diva éternelle. C'est la meilleure amie de Mélina.

Oswald Whistler : C'est le père de Mélina. C'est aussi le compositeur de l'opéra que joue Janice. On ne sait pas grand-chose de lui.

Nina : Petite fille de 7 ans qui serait la réincarnation de Mélina.

Amélia : Jeune fille, participante au jeu de la vie éternelle, qu'elle compte gagner pour son grand-père. Elle a été invitée par Oswald Whistler

Chronologie des épisodes[modifier | modifier le code]

Titre de l'épisode Type Date de sortie en Europe Ordre chronologique Ventes totales
Professeur Layton et l'Étrange Village Jeu sur Nintendo DS Novembre 2008 5e 5.12 millions[5]
Professeur Layton et la Boîte de Pandore Jeu sur Nintendo DS Septembre 2009 6e 3.98 millions[5]
Professeur Layton et la Diva éternelle Film Décembre 2009 2e
Professeur Layton et le Destin perdu Jeu sur Nintendo DS Octobre 2010 7e 3.15 millions[5]
Professeur Layton et l'Appel du Spectre Jeu sur Nintendo DS Novembre 2011 1er 2.51 millions[6]
Professeur Layton et le Masque des miracles Jeu sur Nintendo 3DS Octobre 2012 3e 1.35 millions[5]
Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes Jeu sur Nintendo 3DS Novembre 2013 4e 0.66 millions

Le studio Level-5 a annoncé que l'Héritage des Aslantes serait le dernier épisode de la série au vu des ventes déclinantes des deux derniers jeux 3DS (dû peut-être au changement de console, de la Nintendo DS à la Nintendo 3DS)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]