Fantasy Life

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fantasy Life
Éditeur Level-5
Développeur Level-5
Brownie Brown
h.a.n.d.
Musique Masato Koike
Yuki Matsumura

Date de sortie Icons-flag-jp.png 27 décembre 2012
Icons-flag-us.png 24 octobre 2014
Icons-flag-eu.png 26 septembre 2014
Icons-flag-au.png 27 septembre 2014
Genre Jeu de rôle
Plate-forme Nintendo 3DS

Fantasy Life (ファンタジーライフ, Fantajī Raifu?) est un jeu vidéo de rôle développé par Level-5, avec l'assistance des studios Brownie Brown et h.a.n.d.. Initialement annoncé sur Nintendo DS[1], il est sorti sur Nintendo 3DS le 27 décembre 2012 au Japon[2]. Une expansion intitulée Fantasy Life: Link est sorti le 25 juillet 2013[3]. Le jeu sort en septembre 2014 en Europe et Australie et en octobre 2014 en Amérique du Nord[4], et bénéficie du contenu téléchargeable dès le jour de sortie[5].

En avril 2013, Level-5 a annoncé avoir vendu plus de 300 000 exemplaires du jeu depuis son lancement[6]. Le chara-design du jeu a été réalisé par Yoshitaka Amano et les musiques composées par Nobuo Uematsu.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans le monde de Reveria, un nouvel héros est requisitionné par le Prince Erik, souverain de Castele, pour enquêter sur la présence inquiétantes de pierres du chaos affectant la faune locale. Il ira voyager alors dans d'autres villes, telle le porte des pirates Port Puerto ou la ville du désert Al Maajik, afin de rencontrer les autres souverains. Il sera alors aidé par un étrange papillon parlant.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Fantasy Life est un simulateur de vie (comme le pourrait être Animal Crossing) couplé d'un RPG dans lequel le joueur créé un héros et a accès à 12 carrières différentes. Le personnage peut, sauf durant certaines séquences de l'histoire, changer à tout moment de carrière. En parallèle d'un système classique d'expérience dans lequel il peut améliorer ses statistiques, il peut améliorer son statut dans chaque carrière en réussissant des défis pour débloquer de nouvelles compétences ou de nouvelles recettes. De plus avancer dans l'histoire peut dégager des bonus supplémentaires, comme augmenter la taille de son inventaire ou adopter des animaux de compagnie.

Les carrières sont liées. Ainsi un héros peut améliorer ses compétences en tant que mineur pour récolter du minerai, le transformer en lingot puis fabriquer des armes et armures avec ses compétences de forgeron, avant d'utiliser ces armes et armures en tant que Paladin ou Mercenaire pour tuer des monstres.

Carrières de combattants[modifier | modifier le code]

Les combattants ont des compétences martiales pouvant infliger de lourds dommages aux monstres.

  • Paladin : manipule les épées et peut porter des boucliers.
  • Mercenaire : manipule les épées lourdes, il peut exécuter certaines techniques en enchaînant les coups.
  • Mage : manipule les sceptres, il peut lancer des sorts.
  • Chasseur : manipule les arcs, il peut tuer ses adversaires à distance.

Carrières d'artisans[modifier | modifier le code]

Les artisans peuvent fabriquer des matériaux depuis des matériaux plus bruts qu'ils peuvent acheter. Ces confections se font par le biais de mini-jeux. La vitesse et la précision permettent d'augmenter le nombre de produits terminés ou d'en améliorer la qualité.

  • Cuisinier : il peut fabriquer des plats à partir d'aliments basiques. Ces plats peuvent soigner les PV ou PE, ou augmenter temporairement des caractéristiques.
  • Forgeron : il peut fabriquer des lingots à partir de minerai. Il peut également fabriquer des épées, des épées lourdes, des boucliers, des armures. Enfin il peut fabriquer des marteaux, des pioches, des haches, des épingles et des poêles qui sont l'outil de base pour les forgerons, les mineurs, les bûcherons, les tailleurs et les cuisiniers.
  • Menuisier : il peut fabriquer des planches à partir de rondin. Il peut également fabriquer des arcs, des sceptres, des scies et des cannes à pêche pour les chasseurs, les mages, les menuisiers ou les pêcheurs. Il peut également fabriquer des meubles pour décorer les habitations du héros.
  • Tailleur : il peut fabriquer des tissus à partir de fleurs. Il peut également fabriquer des vêtements ou certains éléments de décoration comme des rideaux.
  • Alchimiste : il peut fabriquer des fioles, qui sont les outils pour les alchimistes. Il peut également fabriquer des potions aux effets divers ou des bombes pour blesser les monstres.

Carrières de récolteurs[modifier | modifier le code]

Les récolteurs peuvent récupérer des matériaux bruts. Ils n'ont qu'à trouver un lieu pour récolter et appuyer sur le bouton d'action. Cela consomme cependant des PE.

  • Bûcheron : avec une scie, il peut travailler des arbres pour récupérer du bois qui serviront essentiellement aux menuisiers.
  • Mineur : avec une pioche, il peut travailler un gisement pour récupérer du minerai qui serviront essentiellement aux forgerons.
  • Pêcheur : avec une canne à pêche, il peut pêcher des poissons qui serviront aux cuisiniers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fantasy Life annoncé sur DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le 18 septembre 2014)
  2. (en) « Fantasy Life, Level-5′s Life Simulation Game, Set For December », sur Siliconera (consulté le 18 septembre 2014)
  3. (en) « Fantasy Life’s Major Update To Release With A New Packaged Version In July », sur Siliconera (consulté le 18 septembre 2014)
  4. (en) « Level 5's Fantasy Life becomes reality in Europe next month », sur Joystiq (consulté le 18 septembre 2014)
  5. (en) « Fantasy Life Origin Island DLC Announced Coming At Launch On Nintendo 3DS », sur Mynintendonews (consulté le 18 septembre 2014)
  6. (en) GLN Staff, « LEVEL-5 CONFIRM 300,000 COPIES OF FANTASY LIFE SOLD TO DATE », GamesLatestNews,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]