Professeur Layton et la Boîte de Pandore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Professeur.
Professeur Layton et la Boîte de Pandore
image

Éditeur Nintendo
Développeur Level-5
Musique Tomohito Nishiura

Date de sortie Icons-flag-jp.png 29 novembre 2007
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 24 août 2009
Icons-flag-eu.png 25 septembre 2009
Genre Aventure / réflexion
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche
Contrôle Écran tactile, stylet

Professeur Layton et la Boîte de Pandore (レイトン教授と悪魔の箱, Reiton-kyōju to Akuma no Hako?, Professor Layton and the Diabolical Box aux États-Unis) est le second jeu de la première trilogie de la série des jeux Professeur Layton de Level-5. Ce jeu est la suite de Professeur Layton et l'Étrange village. Le jeu est sorti au Japon le 29 novembre 2007, en Amérique du Nord le 24 août 2009 et en Europe le 25 septembre 2009. Ce jeu est le premier de la série à avoir un doublage en français, auparavant les voix anglaises étaient conservées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les évènements de ce jeu se déroulent un an après Professeur Layton et l'étrange village.

Le professeur Hershel Layton et son apprenti, Luke, reçoivent une lettre d'Andrew Schrader, savant respecté, mentor et ami du professeur, qui contient des informations sur le coffret céleste qui est communément appelé la "Boîte de Pandore". Inquiets, Layton et Luke décident d'aller voir Andrew mais une fois sur place ils le trouvent mort et le coffret a disparu. Dans le bureau du défunt, Layton et Luke trouvent un ticket pour le Molentary Express et une photo déchirée. Sur ce, ils décident de le prendre pour retrouver la Boîte de Pandore.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Cet opus reprends exactement le même style que le précédent jeu. C 'est un jeu d'aventure et de pointer-et-cliquer chère à la saga. Le joueur se déplace dans plusieurs environnement du jeu : d'une rue de Londres d'époque à Folsense (une ville créée pour le jeu) ou bien le Molantary Express le train luxueux du jeu. De plus, le stylet de la DS permet aussi au joueur de parler aux personnages ou bien répondre aux énigmes.

Les énigmes sont obligatoires dans le jeu. Elles sont quasiment toutes différentes, allant de jeu de logiques, à un questionnaire à choix multiples, en passant par des énigmes mathématiques… Il existe 3 sortes d'énigmes : les énigmes obligatoires qui défilent avec le scénario, les énigmes donnés par les personnages et les énigmes cachées, qui s'activent uniquement en touchant certains objets au cours de la progression dans le jeu. Bien sur, il ne suffit pas de faire les énigmes obligatoires car il faut un minimum d'énigmes résolues pour avancer dans certaines étapes du jeu.

Il y a près de 150 nouvelles énigmes qui attendent d'être résolues. Cependant, bien que 135 énigmes font parties intégrantes de l'histoire, 15 autres apparaissent dans la partie 'Extras' du jeu uniquement après avoir fini la trame du scénario et avoir vu défiler le générique de fin. Dans cette partie 'Extras', vous avez accès à plusieurs rubriques en plus des nouvelles énigmes. En effet, vous pouvez vous connecter via la connexion Wi-Fi Nintendo et résoudre de nouvelles énigmes dans l'énigme du jour. Vous avez aussi accès aux énigmes résolues ou seulement découvertes pour les refaire à nouveaux. Il y a aussi un accès 'Bonus' qui permet selon de picarats (il s'agit de la monnaie du jeu) obtenues de pouvoir écouter la musique du jeu, de regarder des images, revoir les cinématiques… il y a aussi un code avec des accès aux anciennes et prochaines aventures du Professeur Layton.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux
  • Professeur Hershel Layton : Ses deux passions sont les énigmes et le bon thé. Il est très fier de sa voiture, la Laytonmobile. Bien qu'il soit professeur d'archéologie à l'Université de Gressenheller, c'est un escrimeur hors pair. Beaucoup se demandent ce qu'il cache sous son chapeau, mais il est le seul à connaître la réponse.
  • Luke : Luke se considère comme l'apprenti du professeur Layton. C'est un garçon gentil et sincère, mais comme beaucoup d'enfants de son âge, il peut parfois se montrer insolent. Le don qu'il possède avec les animaux s'est souvent révélé utile.
Anciens personnages
  • Flora Reinhold : Fille unique d'une famille aisée, Flora suit Luke et Layton à bord du fameux Molentary Express. Durant son temps libre, elle aime cuisiner, bien que ses petits plats aient le malencontreux effet de donner la nausée.
  • Inspecteur Chelmey : Le simple nom de Chelmey suffit à faire trembler les voyous de Londres, mais cette réputation est peut-être exagérée au vu de ses capacités sur le terrain. Pour se remettre d'une enquête difficile, il compte sur les beignets préparés par sa tendre épouse.
  • Don Paolo : Scientifique de premier ordre qui pense être l'ennemi juré de Layton, Don Paolo kidnappe Flora a Dropstone et se fait passer pour elle a Folsense afin d'obtenir des informations et semer le trouble. Fait intéressant, Don Paolo a également été l'élève du docteur Schrader.
  • Stachenscrafen : Hé, c'est notre vieil ami, M. Stachenscrafen ! D'où peut-il bien venir ? Il a la mauvaise habitude d'apparaître sans prévenir, pour mieux disparaître quelques minutes plus tard. Où sera-t-il demain ? Cela reste un mystère, tout comme son identité.
  • Pavel : Homme plein de contradictions, Pavel est un aventurier sans peur au sens de l'orientation douteux. En route pour l'Égypte, il s'est finalement retrouvé à Folsense. Il n'a aucune idée de ce qui a pu se passer.
  • Mamie Mystère : Gardienne des énigmes, Mamie Mystère a le don de trouver les énigmes que Luke et Layton ont oubliées lors de leurs aventures. On la voit toujours avec son chapeau et sa réserve à énigme, qui sont désormais sa marque de fabrique.
Nouveaux personnages
  • Dr Schrader : Le docteur Andrew Schrader est un ami, mais aussi le mentor, du Professeur Layton. Il a mené des recherches sur le Coffret céleste et l'a finalement eu en sa possession. En ouvrant le Coffret, le docteur Schrader tombe dans un coma si profond que même l'inspecteur le croit mort. Par bonheur, ce n'est finalement pas le cas et sa guérison fera sans doute l'objet de nombreux articles dans des revues médicales.
  • Vladimir : Même si la rumeur veut que ce soit un vampire, Vladimir n'est en fait que le duc de Folsense. Il y a cinquante ans, il a été séparé de Sophia, la femme de sa vie, et il ne s'en est jamais vraiment remis. C'est aussi le frère aîné de Bélouga.
  • Katia : Katia est la fille de M. Anderson, un homme d'importance au village de Dropstone. Ils ne s'entendent plus très bien ces derniers temps. Katia se rend à Folsense pour délivrer un message de Sophia, sa grand-mère, à Vladimir, son grand-père.
  • Bélouga : M. Bélouga est l'exigeant propriétaire du fameux Molentary Express. Il est à la recherche du Coffret céleste qui, espère-t-il, le mènera à la fortune des Van Herzen. Il pense y avoir droit en tant que fils de l'ancien duc et frère de Vladimir.
  • Mr Anderson : C'est le père de Katia, avec qui il ne s'entend plus très bien. Il est un homme important au village de dropstone.

Version française[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]