Inazuma Eleven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Inazuma Eleven (série).
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Inazuma Eleven (manga)
Inazuma Eleven
Image illustrative de l'article Inazuma Eleven
Logo du jeu.

Éditeur Level-5
Développeur Level-5
Musique Yasunori Mitsuda

Date de sortie Icons-flag-jp.png 22 août 2008
Icons-flag-eu.png 28 janvier 2011[1]
Genre Jeu de rôle / football
Mode de jeu Solo, multijoueur 2 en réseau local
Plate-forme Nintendo DS et Nintendo 3DS (en mode 2D)
Média Cartouche
Langue Texte et voix en français.

Évaluation CERO : A (tout public) ; PEGI : 7

Inazuma Eleven (イナズマイレブン, inazuma irebun?), est un jeu vidéo de rôle développé et édité par Level-5, sorti au Japon en 2008 sur Nintendo DS. Le jeu est sorti en 2011 en Europe.

C'est le premier épisode de la série Inazuma Eleven qui a rapidement fait naître des produits dérivés importants tel qu'une série animée, un manga et un jeu de cartes à collectionner. Il s'agit grossièrement de la rencontre entre le Jeu de rôle façon Pokémon et l'univers du football façon shōnen.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mark Evans (Endou Mamoru), le héros du jeu, est un jeune gardien de football qui rêve de participer au Football Frontier, le tournoi national pour les jeunes de son âge. Il est le capitaine de l’équipe du collège Raimon. Un jour un match amical entre l'equipe Raimon et la Royal Académy (qui l' équipe dont Jude Sharp et le capitaine) a eu lieu mais l' équipe de Mark n'était que 7 joueurs alors avant le match il réussi a recruté 4 autres joueurs dont Willy, Jim, Max et Nathan. Mais la Royal Académy est trop forte pour une équipe qui n'a pas d'expérience, c'est déjà le 19éme but que l'equipe de Raimon prend, c'est alors que Willy qui eu trop peur sorti du terrain. Mais voila qu’intervient Axel Blaze (Gouenji Shuuya), un nouvel élève mystérieux transféré dans le collège Raimon, qui s’avère en réalité être un joueur de génie ayant abandonné le football pour des raisons personnelles, mais ayant pitié d'eux il fit son entré et marquèrent un but contre la Royal Académy ,qui elle détourna les talons et perd le match par forfait. Ainsi commence la légende d'une toute nouvelle équipe de football qui va s'élever jusqu'au sommet du Football Frontiere.

Personnages[modifier | modifier le code]

La toute première équipe de Raimon lors de leur premier match face à la Royal Academy est constituée de : Mark Evans, Axel Blaze, Nathan Swift, Kevin Dragonfly, Jack Wallside, Tod Ironside, Timmy Sanders, William Glass, Sam Kincaid, Maxwell Carson, Jim Wraith et Steve Grim.

L'équipe du FFI est constituée de : Mark Evans(1) , Nathan Swift(2) , Jack Wallside(3) , Hurley Kane (4) , Tod Ironside (5) , Scott Banyan (6) Archer Hawkins (7) , Caleb Stonewall (8) (Pour remplacer Shawn , qui est blessé) , Shawn Froste (9), Axel Blaze (10) , Austin Hobbes (11) , Jude Sharp (14) , David Samford (16) , Kevin Dragonfly (17) , Xavier Foster (18), et Darren Lachance (20)

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Inazuma Eleven a été décrit par ses créateurs comme un Soccer-RPG, soit un mélange incongru entre Jeu de rôle et football. Le joueur se déplace dans un environnement en 3D vu de dessus (avec des déplacements 2D) et cherche à créer et gérer la meilleure équipe de football. La différence avec un jeu de rôle classique vient du fait que les affrontement sont soit des petites épreuves de football, soit un véritable match. Sur le terrain, on doit alors déplacer ses joueurs et effectuer des passes grâce au stylet, jusqu'à ce que le joueur qui a la balle entre en contact avec un joueur adverse. Suit alors ce qui constitue un affrontement dont l'issu est calculée suivant un grand nombre de facteurs (positionnement, statistiques des personnages, affinités...) et l'exécution est illustré par le biais d'attaques spéciales surréalistes. À l'issu de chaque affrontements, les différents joueurs gagnent des points d'expériences et peuvent parfois apprendre de nouvelles techniques.

On retrouve également un grand nombre de similitudes avec le concept de la série Pokémon. On peut ainsi tout au long de l'aventure recruter différents joueurs, le nombre total de personnage que l'on peut intégrer à son équipe s'élevant à 100, bien qu'il y ait plus de 1000 joueurs différents recrutables, l'objectif étant évidemment de mettre au point la meilleure équipe. Enfin, les personnages montent de niveaux au fur et à mesure du nombre de matchs joués.

Développement[modifier | modifier le code]

C'est durant la première édition du Level-5 Vision en août 2007, que Level-5 a dévoilé à la presse et au public le développement de Inazuma Eleven. Le jeu est initialement prévu pour l'hiver 2007-2008, mais on apprendra en avril 2008 que le jeu a finalement été retardé à l'été 2008. Quelques semaines plus tard et avant même la sortie du titre, l'éditeur annonce qu'une version sur console de salon est également en développement, baptisée Inazuma Eleven Breaks. Un vaste plan marketing est également dévoilé incluant dessin animées, manga et jeu de cartes.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le jeu obtient une note de 39/40 dans le célèbre magazine japonais Famitsu, qui est calculée à partir de l'avis de quatre journalistes différents (9/10, 8/10, 10/10, 9/10). En France, certains magazines ont effectué un test import de la version japonaise, comme Consoles + qui lui a décerné une note de 17/20, tandis que le site internet Gamekult lui a attribué une note de 7/10. Lors de son arrivée en Europe, Nintendo-Difference lui attribua une note de 18/20 et le site jeuxvideo.com un 17/20.

Ventes[modifier | modifier le code]

La semaine de sa sortie, avec 3 jours de commercialisation, Inazuma Eleven se classe 3e meilleure vente de la semaine selon l'institut Media Create avec environ 41 000 exemplaires vendus. C'est un score assez moyen alors que le titre avait bénéficié d'une importante distribution chez les revendeurs japonais. La semaine suivante, il se retrouve 6e du classement Media Create avec un total de 71 000 exemplaires vendus depuis son lancement, et se retrouve 10e la semaine suivante. Il disparaît ensuite du top 10. Néanmoins, grâce au lancement de la série animée à la télévision en octobre 2008, le jeu bénéficiera d'une carrière endurante, se stabilisant dans le bas du top 30 des meilleures ventes hebdomadaires. À la fin de l'année 2008, après 18 semaines de commercialisation, Inazuma Eleven a atteint un total dépassant les 200 000 exemplaires vendus. Le classement semestriel de Famitsu dévoile un total d'environ 360 000 exemplaires à la date du 28 juin 2009 ce qui en fait le Jeu de rôle le plus vendu de la Nintendo DS si l'on excepte les jeux Nintendo et Square-Enix.[réf. nécessaire]

Bande son[modifier | modifier le code]

La bande son a été composée par Yasunori Mitsuda.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Puyo, « Inazuma Eleven en France », sur Gamekult,‎ 23 novembre 2010

Lien externe[modifier | modifier le code]