Professeur Layton et le Destin perdu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Professeur.
Professeur Layton et Le Destin perdu
Éditeur Nintendo
Développeur Level-5
Musique Tomohito Nishiura

Date de sortie Icons-flag-jp.png 27 novembre 2008
Icons-flag-us.png 22 septembre 2010
Icons-flag-eu.png 22 octobre 2010[1]
Genre Aventure / réflexion
Mode de jeu 1 joueur
Plate-forme Nintendo DS et Nintendo 3DS en mode 2D
Média Cartouche
Contrôle Écran tactile, stylet

Professeur Layton et le Destin perdu (レイトン教授と最後の時間旅行, Layton-kyōju to Saigo no Jikan Ryokō?, littéralement Professeur Layton et le Dernier Voyage dans le temps) est un jeu vidéo d'aventure et de réflexion du type point and click développé par Level-5. Il est le troisième volet de la série série des jeux Professeur Layton. Comme les deux épisodes précédents, ce jeu est fondé sur une série de puzzles, de casse-têtes et d'énigmes que le joueur devra résoudre pour progresser.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les évènements de ce jeu se déroulent un an après Professeur Layton et la boîte de Pandore.

Le Professeur Layton et Luke, reçoivent une lettre leur demandant de l'aide envoyée par...... Luke, 10 ans après. Le professeur croyant à une farce de son jeune assistant n'y accordera pas d'importance mais part enquêter une semaine plus tard après la disparition de Bill Hawks, le premier ministre de Londres, dans l'explosion d'une hypothétique machine à remonter le temps. La lettre lui disant de se rendre à une horlogerie, Layton et Luke découvriront une horloge qui les propulseront 10 ans dans le futur. Retrouvez un Luke adulte mais aussi Flora, l'inspecteur Chelmey et Don Paolo dans 165 nouvelles énigmes et casses-tête où l'adversaire de Hershel Layton sera... hershel Layton lui-même, son futur puis son passé.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Pour la première fois dans la saga Layton, le système de notes permet d'utiliser des couleurs. De plus, un 4e indice (Indice +) permet de mieux comprendre et de résoudre une énigme.Néanmoins,cet indice coûte deux pièces SOS au lieu d'une seule:on peut en trouver en touchant divers éléments dans le jeu avec le stylet.On trouve très souvent ces pièces dans les endroits les plus complexes,on peut aussi frotter un buisson ou encore une cheminée....pour faire apparaître une pièce S.O.S ou un objet.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Professeur Hershel Layton : professeur d'archéologie enseignant à l'université de Gressenheller, Hershel Layton est un passionné d'énigmes et un amateur de thé. Cela ne l'empêche pas d'être aussi un escrimeur hors pair. Il est également très fier de sa voiture, la Laytonmobile. Son bien le plus précieux est son chapeau haut-de-forme qui lui avait été offert par son amie, Claire, le jour même de sa mort.
  • Luke : Luke est un garçon intelligent et très doué qui se considère comme l'apprenti du professeur Layton. Sa capacité à parler aux animaux s'est avérée utile dans ses enquêtes. C'est un garçon gentil et sincère, mais comme beaucoup d'enfants de son âge, il peut parfois se montrer insolent. C'est également un incorrigible gourmand. Malheureusement, à la fin de ce troisième volet, Luke va quitter Londres pour le travail de son père, et dire adieu au professeur Layton, avec beaucoup de tristesse. Mais à la fin, Luke envoie au Professeur Layton une lettre pour une nouvelle aventure...

Anciens personnages[modifier | modifier le code]

  • Flora Reinhold : Petite protégée du professeur et de Luke depuis qu'ils l'ont recueillie à Saint-Mystère, son village d'origine, Flora n'accepte pas qu'ils la laissent de côté lors de leurs enquêtes. Dernière et unique héritière de la famille Reinhold, elle est aussi une piètre cuisinière. Flora aime pourtant concocter des petits plats ; elle a d'ailleurs fait beaucoup de progrès même si ses recettes personnelles restent toujours aussi efficaces pour "donner la nausée". Au grand malheur de Luke et Layton, Flora se fait kidnapper par Clive, le prétendu "Luke du futur".
  • Don Paolo : Paul de son vrai nom, ce scientifique de premier ordre, ancien élève du professeur Schrader, a changé du tout au tout (coiffure comprise) lorsque Claire, la femme qu'il aimait, lui a préféré Layton. Depuis ce jour, il considère le professeur comme son ennemi juré. Inventeur de génie, surtout quand il s'agit de concevoir des machines volantes, Don Paolo est en outre le maître du déguisement. À son répertoire d'imitations, on compte l'inspecteur Chelmey, Flora, une vieille dame, Andrew Schrader, le doyen Delmona et même le professeur Layton.
  • Inspecteur Chelmey : Un très célèbre agent de police de Scotland Yard, intransigeant et tétu. Toutefois, son sens aigu de la justice le pousse à traquer les bandits jusqu'à ce qu'ils finissent derrière les barreaux. Chelmey est également un mari exemplaire.
  • Barton : Malgré les apparences, Barton, le collègue de Chelmey, n'a que 27 ans. Bien qu'il soit difficile de le cerner, l'officier Barton est en fait très doué pour rattraper les erreurs occasionnelles de son supérieur. D'un tempérament plutôt placide, Barton est un peu l'opposé de l'inspecteur Chelmey. Policier dévoué, il a hélas tendance à se laisser guider par son estomac plus que par sa raison. Chelmey lui crie souvent après, mais malgré tout il apprécie beaucoup Barton.
  • Stachenscrafen : Ce mystérieux personnage sera de retour, mais on n'apprendra rien de plus sur lui.
  • Pavel : Un explorateur qui n'a absolument pas le sens de l'orientation. Parlant de multiples langues, il casse sans arrêt sa boussole et a l'art et la manière de se perdre, même avec les cartes les plus détaillées. Cette fois-ci, Pavel s'est retrouvé dans le Londres du futur en cherchant à explorer des cavernes souterraines. Mais peut-être que pour une fois son sens de l'orientation ne lui avait pas joué un si mauvais tour...
  • Mamie Mystère : La Mamie Mystère de cet opus est partie en vacances, mais elle a transmis cette charge à Dardar, un bourdon bavard, puis à sa petite-fille, Mimi Mystère, qui malheureusement pour Dardar, a la phobie des insectes. Aujourd'hui, on croise parfois Mamie Mystère dans les endroits les plus incongrus.

Nouveaux personnages[modifier | modifier le code]

Attention,certaines informations dans cette catégorie peuvent être considérées en tant que spoilers.Si vous n'avez pas encore fini le jeu,évitez de lire ces informations.

  • Dimitri Allen : Chercheur spécialisé en voyages dans le temps, Dimitri a, par amour pour Claire, enlevé des savants pour terminer sa machine à voyager dans le temps.
  • Bill Hawks : Premier ministre du Royaume-Uni, Bill Hawks a autrefois travaillé avec Dimitri à la construction d'une machine à voyager dans le temps. Il a trahi ce dernier pour obtenir son poste actuel, ayant pour le compte d'une multinationale accepté de faire fonctionner la machine temporelle qui n'était pas encore au point et provoqué l'explosion qui tua Claire et plusieurs personnes aux alentours dont les parents de Clive, et n'en éprouve aucun remords. D'une certaine manière, il est le premier responsable de tous les événements dramatiques du jeu. On peut supposer que c'est pour éviter un scandale le concernant que Layton fut agressé et qu'une partie des recherches menées par Layton sur l'explosion de la machine temporelle fut dérobée.
  • Clive : "Prétendu" Luke adulte ( surnommé le "grand Luke",il est aussi dit qu'il serait dix ans plus vieux que le "petit Luke"),il est en réalité Clive Dove qui est un jeune garçon ayant perdu ses parents 10 ans plus tôt et prêt à tout pour se venger. Il a besoin de l'aide de Layton afin de ne pas céder à la folie et de détruire le "faux" Londres ainsi que la véritable version de cette dernière. Comme le jeune Luke, il est doué pour les énigmes.
  • Claire : Cette jeune femme est l'ancienne petite amie du professeur que tout le monde croyait morte . Nous apprenons dans le dénouement du jeu qu'elle a été sauvée de l'explosion qui devait la tuer grâce à la machine à remonter le temps qui finalement a fonctionné l'espace d'une seconde. Malgré ça,elle reviendra à son époque et mourra afin de ne pas altérer le cours du temps.
  • Bostro Bostro est le bras droit de Dimitri Allen. Certain pourrait dire qu'il ressemble a un gorille

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Date de sortie européenne du jeu » (consulté le 17 juillet 2010)