Dark Chronicle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dark Chronicle
image

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Level-5

Date de sortie Icons-flag-jp.png 28 novembre 2002
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 17 février 2003
Icons-flag-eu.png 10 septembre 2003
Genre Action-RPG
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD-ROM
Langue Anglais sous-titré en français
Contrôle Manette

Dark Chronicle est un jeu vidéo de type action-RPG développé par Level-5 et édité par Sony Computer Entertainment. Il est sorti fin 2002 sur PlayStation 2.

Histoire du développement[modifier | modifier le code]

Son prédécesseur est Dark Cloud, Dark Chronicle n'est pas une suite à proprement parler, mais la plupart des éléments du gameplay ont été repris et améliorés.

Scénario[modifier | modifier le code]

Palm Brinks est une ville tranquille mais aucun habitant n'a le droit d'en sortir. Pourquoi ? Personne n'en parle, les habitants ne s'en préoccupent pas et vivent normalement. Maximilien, apprenti inventeur et habitant de Palm Brinks, aimerait retrouver sa mère qui a disparu lorsqu'il était jeune. Il vit une vie banale jusqu'au jour où un cirque fait une représentation en ville...

Par hasard, Maximilien entend une conversation secrète entre le directeur du cirque et le maire. Ces derniers parlent d'une pierre précieuse qui se trouve dans Palm Brinks. Le directeur surprend Maximilien et découvre que la pierre est au cou du jeune homme. Une poursuite effrénée commence. Maximilien dans sa fuite, sort de la ville et découvre que le monde a été dévasté par l'empereur Griffon. Il va tout faire pour stopper ce dernier, reconstruire les villes en ruines, et par la même occasion retrouver sa mère.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Après quelques péripéties Maximilien obtient un robot construit par son professeur, puis, au fil de l'aventure, Monica se joint à lui. Ces trois personnages (quatre lorsque Monica apprend à se transformer) peuvent être dirigés à tout moment, un par un. De plus Monica possède plusieurs transformations que l'on obtient en battant certains monstres d'une manière spéciale.

Construction[modifier | modifier le code]

Le système de construction, repris de Dark Cloud, permet de construire où le joueur le veut dans les villes dévastées. La vision est ici à la troisième personne.

Maximilien, grâce à sa pierre (rouge), peut emmener son équipe 100 ans dans le futur. Quant à Monica, grâce à sa pierre (bleue), peut faire le voyage en sens inverse, c’est-à-dire 100 ans dans le passé. Il est donc possible de voir l'évolution des villes dans le futur suivant les modifications faites dans le présent.

Chaque objet (habitation, banc, rivière, …) peut être construit lorsque le joueur a récupéré une gemme adéquate (appelée Geopierre), ainsi que les matériaux nécessaires (morceau de bois, barre de métal, …) Les matériaux ainsi que les gemmes sont en général possédés par les monstres aux alentours des villes.

Combats[modifier | modifier le code]

Il existe toute sorte de monstres à la périphérie des villes, répartis dans plusieurs niveaux. Une petite carte transparente peut s'afficher à la demande du joueur. Les phases de combat se déroulent avec une vision cinéma. Des objets d'attaque tel que les bombes, ainsi que des objets annulant des états spéciaux tel que l'antidote qui guérit du poison, peuvent être utilisés en plein combat. Une jauge de vie mesure les blessures du personnage, arrivée à 0 il meurt, si tous les personnages sont morts, la partie est terminée. Divers objets tel que le pain permettent de récupérer de la vie. Avec le même principe, une jauge pour chaque arme représente son état de solidité, arrivée à 0, l'arme est cassée.

Évolution[modifier | modifier le code]

Chaque monstre tué donne de l'argent, de l'expérience et parfois un objet. Ces points d'expérience permettent d'améliorer les armes des personnages. Lorsque la jauge d'expérience d'une arme est pleine, il est possible de la fusionner avec des cristaux trouvés par le joueur. Cette fusion permet d'améliorer l'arme suivant la spécialité du cristal (feu, glace, solidité, masse, cyclone, ...) Après avoir été améliorée, si l'arme remplit certaines conditions (il faut parfois avoir tué certains monstres), il est possible de la transformer en arme plus puissante. De la même manière, il est possible de se procurer de nouveaux équipements pour le robot en échange de points d'expérience. Ces équipements peuvent également être fabriqués par Maximilien.

Invention[modifier | modifier le code]

Maximilien est un inventeur, il peut prendre en photo n'importe quel objet intéressant, puis faire des combinaisons, tel que « vitre+fontaine+tonneau » donne une 'recette' pour créer un aquarium. Chaque 'recette' peut être créée si le joueur possède les matériaux nécessaires.

Musique et sons du jeu[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

  • Deux jeux secondaires peuvent être découverts, la pêche et le golf. Ces loisirs virtuels ne sont pas indispensables pour aller jusqu'au bout du scénario, mais finir toutes les compétitions constitue presque un jeu entier.
  • Metacritic relève une note moyenne de 87/100 parmi les notes de 40 professionnels

Notes et références[modifier | modifier le code]