Prix Bagutta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Prix Bagutta est un prix littéraire italien créé à Milan en 1926 et dont les promoteurs furent la famille Pepori et la Snam Rete Gas (SNAM, acronyme de Società NAzionale Metanodotti).

Dans l'ambiance du restaurant toscan d'Alberto Pepori dans la rue Bagutta à Milan nait l'idée de créer un prix littéraire.

Le restaurant, découvert par l'écrivain Riccardo Bacchelli et par le critique cinématographique Adolfo Franci, est rapidement fréquenté par de nombreux amis qui ont pris l'habitude de se retrouver pour diner ensemble et pour discuter de livres.

Le soir du 11 novembre 1926, la nuit de San Martino, aux onze présents (Riccardo Bacchelli, Orio Vergani, Adolfo Franci, Paolo Monelli, Gino Scarpa, Mario Vellani Marchi, Ottavio Steffenini, Luigi Bonelli, Mario Alessandrini, Antonio Veretti et Antonio Niccodemi) vient l'idée de créer un prix littéraire et de s'auto-élire jurés.

Statut du Prix Bagutta

Les étoiles se rejoignant sous le signe de Bagutta le jour de San Martino, les Baguttiani ont créé entre un verre de chianti et de marc un prix littéraire qui sera attribué pour la première fois le 14 janvier de l'année prochaine... en voici le statut:

"Aujourd'hui jour de San Martino 1926, les présents à la table de Bagutta ont créé le prix Bagutta. 1) le prix sera attribué le 14 janvier de chaque année à une œuvre littéraire publiée l'année précédente; 2) le prix est financé par des donations privées; le prix est indivisible et sera attribué par les fondateurs quel que soit le nombre de présents aux délibérations"

Hormis Bacchelli et Monelli qui avaient publié depuis peu Le scarpe al sole, livre qui avait eu du succès, les autres qui gravitaient autour de la revue La Fiera letteraria, créée et dirigée par Umberto Fracchia, étaient inconnus.

Comme l'écrivit Monelli, ils formaient un groupe hétérogène dont faisaient partie "deux journalistes, deux peintres, un avocat, un acteur dramatique, trois écrivains et un dandy".

Il ne s'agissait pas pour autant de critiques au sens strict mais de personnes cultivées possédant un grand esprit d'indépendance.

Ce désir d'indépendance incita les fondateurs à suspendre, entre 1937 et 1946 le prix afin qu'il ne subisse pas les pressions du régime que certains membres du jury soutenaient.

L'acte de création du prix, écrit sur une feuille de papier par Adolfo Franci (la carte jaune - "carta gialla"), fut immédiatement écrit et fixé sur le mur du local et l'annonce en fut faite dans la revue la "La Fiera Letteraria".

Le prix a été dirigé par le passé, outre par Bacchelli, par des personnalités comme Emilio Tadini et Mario Soldati.

Les lauréats du Prix pour la narration, les essais et la poésie[modifier | modifier le code]

Les lauréats du prix Bagutta, section première œuvre[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]