Port-musée de Douarnenez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Port-musée de Douarnenez
Vue de l'estacade du Port-Musée
Vue de l'estacade du Port-Musée
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Douarnenez
Adresse Port-Rhu place de l’Enfer, Douarnenez
Coordonnées 48° 05′ 37″ N 4° 20′ 04″ O / 48.09361, -4.3344448° 05′ 37″ Nord 4° 20′ 04″ Ouest / 48.09361, -4.33444  
Informations générales
Date d’inauguration 1993
Collections marine de pêche
Superficie 3 000 m2
Informations visiteurs
Site web www.port-musee.org

Le port-musée de Douarnenez, Finistère (France), inauguré en mai 1993, se situe au Port-Rhu sur l'ancienne ria de Pouldavid qui sépare Douarnenez et le quartier de Tréboul. Il prit la suite de l'ancien Musée du bateau, ouvert en 1985 à l'initiative de l'association locale Treizour [1] créée en 1979. Dès 1986, l'association fit don à la ville de Douarnenez de sa collection de coques collectées depuis sa création et le musée devint municipal. Le port-musée est consacré aux bateaux et aux hommes de Bretagne et d'ailleurs. Il possède une collection de référence nationale, comme une invitation au voyage à travers les cultures maritimes du monde entier.

Musée à terre[modifier | modifier le code]

Le musée, installé dans une ancienne conserverie de sardines, possède une importante collection de bateaux premiers, bateaux de plaisance, de pêche ainsi qu'une multitude d'objets. Le musée à flot ouvert du 1er avril à la fin du mois d'octobre est unique en France. Les 5 bateaux ouverts à la visite se laissent découvrir dans le cadre exceptionnel de la ria du Port-rhu, à proximité de l'île Tristan. Trois sujets : pêche, cabotage et plaisance.
L'estacade a été rénové en 2006. La visite se fait grâce à des films et des audio-guides.

Expositions temporaires[modifier | modifier le code]

Le port-musée présente diverses expositions temporaires, sur les thèmes liés à la navigation ou à la mer. Ces expositions sont installées pour une durée de 4 à 8 mois et parfois créés en partenariat avec des associations.

Animations[modifier | modifier le code]

Des animations, gratuites sur présentation du billet d'entrée, sont proposées l’été. Elles ont pour thème les bateaux dans la sculpture et les sens au travers du monde maritime, les nœuds ou des visites guidées de navires (thonier Notre Dame des Vocations). Certaines visites se font en anglais.

Il est également possible de suivre une visite guidée, sur les expositions temporaires, ou sur le chantier de restauration du caboteur norvégien Anna-Rosa.

Musée à flot[modifier | modifier le code]

Le musée à flot ouvert du 1er avril à la fin du mois d'octobre est le premier en France avant celui de Dunkerque. Les 5 bateaux ouverts à la visite se laissent découvrir dans le cadre de la ria du Port-rhu, à proximité de l'île Tristan. Trois sujets sont proposés : pêche, cabotage et plaisance.

Hors Musée[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel de Treizour