Baliseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le baliseur océanique Gascogne des Phares et balises

Un baliseur est un navire utilisé pour la pose et l'entretien des balises et des bouées.

Les baliseurs en France[modifier | modifier le code]

En France, ces navires sont mis en œuvre par le Service des phares et balises. Ils sont divisés en trois catégories : 5 baliseurs océaniques, 2 baliseurs côtiers et une vingtaine de bateaux de travaux. Cette flotte est en plein renouvellement. Les caractéristiques et les missions des nouveaux navires sont les suivantes [1].

Baliseurs océaniques[modifier | modifier le code]

Ils sont chargés de la mise en place et de la maintenance des bouées de fort tonnage. Ils peuvent éventuellement participer au plan Polmar anti-pollution. Ces navires font environ 50 m de long pour 10 m, disposent d'un système de propulsion avancé (2 propulseurs Voith Schneider, propulseur d'étrave) et peuvent lever des charges importantes (1 grue hydraulique de 12,5 tonnes et 1 treuil hydraulique de 20 000 daN).

Baliseurs côtiers[modifier | modifier le code]

Ils sont principalement chargés de la mise en place et de la maintenance des bouées jusqu’à 4 tonnes ainsi que de l'entretien des établissements de signalisation maritime sur support fixe (tourelles, perches). D'une longueur de 30 m pour une largeur de 8 m ils sont motorisés comme les baliseurs océaniques par des propulseurs Voith Schneider avec un propulseur d'étrave, et lèvent les charges avec 1 grue hydraulique de 36 tonnes et 1 treuil hydraulique de 18 000 daN. Antérieurement existaient aussi quelques vedettes de balisage (comme l'Esquina en activité dans le port de Dunkerque jusqu'en 1994, aujourd'hui remisé et visible dans son Musée portuaire)

Bateaux de travaux[modifier | modifier le code]

Ils sont principalement chargés de la mise en place et maintenance des bouées jusqu’à 1,3 tonne. D'une longueur de 17 mètres pour une largeur de 6,5 m ils reçoivent une propulsion conventionnelle et sont équipés d'une grue hydraulique de 7,5 tonnes et d'un treuil de 3 000 daN.

Sur tous ces navires la zone de travail se situe à l'arrière, alors que dans la génération précédente elle était située devant.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Centre d'études techniques maritimes et fluviales, Base de données des unités réalisées depuis 1989. Consulté le 16 octobre 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Balise, beau livre de photographie. Écrivain : Elisabeth Gueuret. Photographe : Éric Le Brun. Livre publié par les éditions Light Motiv (59110 La Madeleine), 3e volume de la collection Long Cours. 68 pages. ISBN 9782952471794 www.lightmotiv.com