Réplique de bateau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Réplique.
Réplique du San Juan Bautista, à Ishinomaki, au Japon.

Une réplique de bateau est la reconstruction d'un bateau historique disparu. Elle peut être un vrai bateau naviguant ou juste ressemblant à l'original, dans ce cas il s’agit souvent d’un musée. Elle peut également représenter de manière générique un type de bateau.

Les maquettes ou modèles réduits ne font pas partie des répliques de bateau.

Plusieurs idées peuvent être à l’origine de la construction de la réplique d’un bateau : des recherches historiques sur la construction navale à une période donnée (l'Argo), la fierté d’un pays, d’une région ou d’une ville (La Recouvrance), la célébration d'un événement historique (Susan Constant), pour être exposé dans un musée (San Juan Bautista) ou pour permettre le tournage de films (Bounty). Toutefois, la liste de ces raisons ne saurait être exhaustive.

En général, une véritable réplique est à l'échelle 1. Toutefois, il arrive que pour certaines raisons les dimensions du bateau aient été changées.

Certains bateaux ne sont pas à proprement parler des répliques, mais, au cours des âges, toutes les pièces ont été changées. Cela semble être une version moderne du dilemme philosophique du bateau de Thésée.

Certaines répliques sont temporaires et simples, dont l’unique but est de participer à une cérémonie. Souvent dans ce cas, elles sont brûlées.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]