Politique en Lettonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 23:33 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Lettonie est une République parlementaire. Elle fait partie de l'OTAN depuis le et a rejoint l'Union européenne le .

Président de la République

Le château de Riga, palais présidentiel

Le président de la République (en letton : Latvijas Valsts prezidents) est élu pour un mandat de quatre ans par la Diète à la majorité absolue de ses membres. Il exerce les fonctions de chef de l'État dans le cadre d'un régime parlementaire.

Egils Levits est président de la République depuis le .

Gouvernement

Le Premier ministre (en letton : Latvijas Republikas Ministru prezidents) est désigné par le président de la République et investi par la Diète à la majorité absolue de ses membres. Il est systématiquement issu d'un des partis représentés à l'assemblée parlementaire. Le gouvernement se compose de treize ministres et doit disposer de la confiance des députés.

Arturs Krišjānis Kariņš, d'Unité (V), est Premier ministre depuis le .

Parlement

Parlement letton (2011)

Le pouvoir législatif est exercé par la Diète (en letton : Saeima), composée de cent députés (en letton : deputāti) élus pour une législature de quatre ans, au scrutin proportionnel dans cinq circonscriptions.

Les dernières élections législatives ont eu lieu le .

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes