Politique à Jersey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le bailliage de Jersey est une dépendance de la Couronne britannique qui, en tant que tel, est autonome. C'est un État unitaire ainsi qu'une démocratie parlementaire et représentative.

Le pouvoir législatif et exécutif est accordé par la Constitution non-codifiée du bailliage par les États de Jersey[1], qui se compose des membres des États. Ceux-ci constituent l'Assemblée des États et nomment le ministre en chef de l'île et le conseil des ministres.

La Couronne[modifier | modifier le code]

Comme dépendance de la Couronne, le chef d'État de Jersey est le monarque britannique et Jersey est une possession autonome de la Couronne. Le monarque actuel, dont le titre traditionnel dans les Îles Anglo-Normandes est duc de Normandie, est le roi Charles III[2].

Les titulaires
Poste Titulaire Depuis
Monarque Charles III 2022
Bailli Timothy Le Cocq 2019
Bailli adjoint Robert MacRae 2019
Lieutenant gouverneur

Constitution[modifier | modifier le code]

Jersey possède une constitution non écrite qui remonte au traité de Paris en 1259. Quand Henri III et le roi de France trouvèrent un accord sur le duché de Normandie, la Normandie continentale retourna au Royaume du France et la Normandie insulaire resta loyale à la Couronne d'Angleterre.

Relation avec le Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Le ministère responsable des affaires insulaires au gouvernement du Royaume-Uni est le ministère de la Justice. Bien que Jersey soit quotidiennement autonome à propos de ses affaires intérieures, la Couronne est responsable du bon gouvernement de l'île[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le baillage de Jersey | Bureau des Îles Anglo-Normandes » (consulté le )
  2. (en) Royal Household at Buckingham Palace, « Crown Dependencies », sur The official website of the British Monarchy (consulté le )
  3. (en) House of Commons Justice Committee, Crown Dependencies, vol. 8th Report of Session 2009–10, London, United Kingdom, The Stationery Office, , 52 p. (ISBN 978-0-215-55334-8, lire en ligne)