Pièces en euro de l'Irlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 01:15 et modifiée en dernier par Guy Delsaut (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les pièces en euro de l'Irlande sont les pièces en euro frappées par l'Irlande et mises en circulation par la Central Bank and Financial Services Authority of Ireland. L'euro a remplacé l'ancienne monnaie nationale, la livre irlandaise, le (entrée dans la zone euro) au taux de conversion de 1 euro = 0,787564 livres. Les pièces en euro irlandaises ont cours légal dans la zone euro depuis le .

Description générale

Comme toutes les pièces en euro, les pièces irlandaises présentent un revers commun avec celui des autres pays de la zone euro, qui indique leur valeur faciale, et un avers spécifique.

Pour les images des faces communes, et les caractéristiques techniques des pièces, voir l'article général sur les pièces en euro.

Les huit pièces irlandaises ont un dessin unique sur l'avers réalisé par Jarlath Hayes, qui a reproduit un symbole national irlandais, la harpe médiévale dite "de Brian Boru". Sur tous les dessins figurent les douze étoiles de l'Union européenne.

En plus de l'année d'émission, le nom de l'Irlande en irlandais, éıre, figure sur les pièces.

Faces nationales

Pièces en euro - Irlande | Faces nationales
1 centime 2 centimes 5 centimes
La harpe celtique.
10 centimes 20 centimes 50 centimes
La harpe celtique.
1 euro 2 euros Gravure sur la tranche (2 euros)
La harpe celtique. 2**, répété 6 fois, orienté alternativement de bas en haut et de haut en bas.


Pièces commémoratives de 2 euros

L'Irlande a émis sa première pièce commémorative de 2 euros en 2007, à l'occasion du 50e anniversaire du traité de Rome. Elle n'a pas encore émis de pièce commémorative de 2 euros de sa propre initiative.

2007
50e anniversaire du traité de Rome[1]
Tous les pays de la zone euro, dont l'Irlande, ont émis le 25 mars 2007 une pièce commémorative de 2  pour célébrer le 50e anniversaire du traité de Rome.

Le centre de la pièce représente le traité signé par les six États membres fondateurs devant un arrière-plan évoquant le dallage, dessiné par Michel-Ange, de la place du Capitole, à Rome, où le traité a été signé le 25 mars 1957. Le mot an eoraıp (Europe) figure au-dessus du livre. La légende conradh na róımhe (Traité de Rome) et 50 blıaın (50 ans) est inscrite au-dessus du dessin. Le millésime 2007 et le nom du pays émetteur éıre sont inscrits sous le dessin. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Graveur :
Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
25 mars 2007 4,82 millions de pièces
2009
Tous les pays de la zone euro ont émis le 1er janvier une pièce commémorative de 2  pour célébrer le 10e anniversaire de l'Union économique et monétaire. Le centre de la pièce illustre une silhouette humaine stylisée dont le bras gauche est prolongé par le symbole de l'euro. Le nom du pays émetteur éıʀe apparaît dans la partie supérieure, tandis que l'indication 1999-2009 et les acronymes irlandais AEA (pour Aontas Eacnamaíoch agus Airgeadaíochta, Union économique et monétaire ou UEM) et anglais EMU (pour Economic and Monetary Union) apparaissent dans la partie inférieure. L'anneau externe de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Georgios Stamatopoulos
Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
1er janvier 2009 5 millions de pièces
2012
10e anniversaire de la mise en circulation des billets et des pièces en euro[3]
Le dessin au centre de la pièce symbolise la place acquise en dix ans par l'euro, qui est désormais un acteur mondial à part entière, et son importance dans la vie quotidienne, différents aspects étant décrits : les citoyens (représentés par une famille de quatre personnes), le commerce (le bateau), l'industrie (l'usine) et l'énergie (les éoliennes). Le nom du pays émetteur éıʀe est apposé en haut de la pièce. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Graveur :
Helmut Andexlinger
Gravure sur la tranche : Date : Tirage :
3 janvier 2012 3 millions de pièces


Références

  1. JO C 65/04 du 21/03/2007 : Tous les États membres 2007 (50e anniversaire du Traité de Rome)
  2. JO C 315/08 du 10/12/2008 : Tous les États membres 2009 (10e anniversaire de l'Union économique et monétaire)
  3. JO C 17/10 du 20/01/2012 : Tous les États membres 2012 (Dix ans des billets et des pièces en euro)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :