Pierre Jolivet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2014 à 13:36 et modifiée en dernier par 86.69.180.97 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Jolivet
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Jolivet en 2007.
Naissance (71 ans)
Saint-Mandé (Val-de-Marne)
France
Nationalité  Française
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Films notables Ma petite entreprise

Pierre Jolivet (né le (71 ans) à Saint-Mandé en France) est un réalisateur, acteur et scénariste français.

(Il ne doit pas être confondu avec le réalisateur et scénariste Pierre-Alain Jolivet, né en 1935).

Biographie

Issu d'une fratrie de quatre enfants, il est notamment le frère de l'acteur, réalisateur, scénariste et humoriste Marc Jolivet. Ils sont les fils de Jacques Jolivet (auteur) et d'Arlette Thomas (la voix de Titi et de Calimero). Il est le père d'Adrien Jolivet.

Durant les événements de mai 1968, il monte avec Marc des spectacles dans les usines en grève. Après avoir été animateurs au Club Med, les deux frères montent un duo comique, « Recho et Frigo », qui va devenir très populaire dans le milieu des années 1970.

En 1979, Pierre et Marc écrivent et interprètent les rôles principaux du film Alors... heureux ?, sorti en salles l'année suivante, date de la séparation du tandem.

Dans les années 1980, Pierre s'associe avec Luc Besson, rencontré sur le tournage d'un clip, en écrivant et jouant L'Avant dernier, court-métrage de science-fiction réalisé par Besson. Deux ans plus tard, il développe avec son acolyte l'intrigue de L'Avant-dernier pour en faire un long-métrage, Le Dernier Combat, qui obtient le Prix Spécial du Jury au Festival d'Avoriaz en 1983.

Après avoir scénarisé un dernier film pour Besson (Subway), il se lance dans la réalisation avec Strictement personnel, nommé au César de la Première œuvre.

Ce n'est qu'à partir de 1989 avec Force majeure (avec François Cluzet et Patrick Bruel), qu'il connaît son premier succès public, suivi de Fred qui est salué par la critique.

En 1999, il connaît un véritable triomphe, tant public que critique, avec Ma Petite entreprise, qui permet à François Berléand d'obtenir le César du meilleur acteur dans un second rôle.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Acteur

Théâtre

Liens externes