Pierre-Henri Gouyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gouyon.
Pierre-Henri Gouyon
Naissance 25 décembre 1953
Nationalité Drapeau de France Français

Pierre-Henri Gouyon (1953 - ) est un biologiste français spécialisé en sciences de l'évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie. Au delà de ses travaux scientifiques, il s'est intéressé aux questions d'éthique et de relations entre science et société.

Sommaire

[modifier] Formation académique

Né le 25 décembre 1953, Pierre-Henri Gouyon obtient successivement les diplômes suivants :

[modifier] Fonctions occupées

En 1976, il est recruté comme enseignant à l'INA P-G. En 1988, il est nommé professeur à l'Université de Paris-Sud.

Il a assuré différentes fonctions au sein du conseil de département des sciences de la vie du CNRS (il a notamment été directeur scientifique adjoint en 2000-2001), du Comité national de la recherche scientifique, de divers comités de l'Agence nationale de la recherche, du Conseil National des Universités du Comité de biovigilance du Ministère de l'Agriculture, et du Comité opérationnel d'éthique dans les sciences de la vie du CNRS. Il a été « Managing editor » du Journal of Evolutionnary Biology, journal de la Société européenne de biologie évolutive. Il a été directeur du laboratoire UPS-CNRS d'« Écologie, Systématique et Évolution », ainsi que professeur à l'Université Paris-Sud jusqu'en 2005 et à l'École polytechnique, où il a dirigé la majeure Éco-sciences (de 1996 à 2005) et a été vice-président du département de Biologie.

Actuellement, il est (depuis 2006), professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et (depuis 2009) à Sciences Po Paris. Il conserve de plus ses fonctions de professeur à l'AgroParisTech. Il est également membre du comité d'éthique de l'INSERM (Ermes), du Comité de veille écologique[2] de la Fondation Nicolas-Hulot, du Conseil scientifique du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), des comités scientifiques des rencontres sciences et citoyens et des conférences Jacques Monod et de diverses autres instances.

[modifier] Domaines d'étude

Évolution biologique, botanique, génétique, écologie, éthique, relations sciences-société.

[modifier] Publications

[modifier] Ouvrages

  • Pierre-Henri Gouyon, Jean-Pierre Henry et Jacques Arnould, Les avatars du gène : théorie néodarwinienne de l’évolution, Belin, coll. « Regard sur la science », 1997, Paris.
  • Jean-Pierre Henry et Pierre-Henri Gouyon, Précis de génétique des populations, Masson, 1998, Paris.
  • Pierre-Henri Gouyon, Les harmonies de la Nature à l'épreuve de la biologie, INRA, 2001, Paris.
  • Pierre-Henri Gouyon, Génétique et Évolution, DVD, Gallimard, coll. « CIRCO », 2007, Paris.
  • Sous la direction de Pierre-Henri Gouyon & Alexandrine Civard-Racinais, Aux Origines de la Sexualité, Fayard, 2009, Paris.
  • Pierre-Henri Gouyon, Hélène Leriche, Aux Origines de l'Environnement, Fayard, 2010, Paris.

[modifier] Articles

Voir la page : publications de Pierre-Henri Gouyon

[modifier] Notes et références

[modifier] Voir aussi

[modifier] Lien externe


Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils