Philémon et Baucis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Philémon et Baucis (homonymie).
Philémon et Baucis, par Adam Elsheimer (1600)

Dans la mythologie grecque, Philémon et Baucis sont un couple de vieillards phrygiens.

Légende[modifier | modifier le code]

Leur histoire ne nous est connue que par Les Métamorphoses d'Ovide : Zeus et Hermès (Jupiter et Mercure), sous les traits de mortels, « frappent à mille portes, demandant partout l'hospitalité ; et partout l'hospitalité leur est refusée. Une seule maison leur offre un asile ; c'était une cabane, humble assemblage de chaume et de roseaux. Là, Philémon et la pieuse Baucis, unis par un chaste hymen, ont vu s'écouler leurs plus beaux jours ; là, ils ont vieilli ensemble, supportant la pauvreté, et par leurs tendres soins, la rendant plus douce et plus légère[1]. » La question de l'hospitalité des habitants est d'autant plus importante pour Zeus que celui-ci se doit de prendre sous sa protection tous les voyageurs cherchant logis, ainsi que les hôtes.

les dieux leurs demandèrent d'aller sur une montagne et les dieux les préservèrent d'un déluge dont ils inondent la contrée (punissant ainsi ses habitants inhospitaliers), et changèrent leur cabane en temple. Philémon et Baucis émettent le souhait d'en être les gardiens et de ne pas être séparés dans la mort. Zeus les exauce: ils vivent ainsi dans le temple jusqu'à leur dernière vieillesse et mourant en même temps, ils sont changés en arbres qui mêlent leur feuillage, Philémon en chêne et Baucis en tilleul. Ovide fait ici l'éloge du mode de vie simple et sans excès, préconisé par le régime de l'empereur Auguste .

Évocations artistiques[modifier | modifier le code]

Symboles de l'amour conjugal, mais aussi de l'hospitalité et de la piété, Philémon et Baucis ont donné lieu à de nombreuses œuvres :

Source[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Traduction G. T. Villevane, cf. Sources.
  2. en anglais, l'ordre des personnages est Baucis and Philemon
  3. Présentation de "Philémon et Baucis, ou le voyage de Jupiter sur la terre" sur Evene.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) M. Beller, Philemon und Baucis in der europäischen Literatur. Stoffgeschichte und Analyse, Carl Winter, Heidelberg, 1967.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :