Parc national et réserve de Lake Clark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national et réserve nationale de Lake Clark
(Parc national)
Parc national et réserve nationale de Lake Clark
Géographie
Pays
État
Coordonnées
Ville proche
Superficie
10 601,66 km2[1]
Point culminant
Administration
Nom local
(en) Lake Clark National Park and PreserveVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
Visiteurs par an
5 158
Administration
Site web
Localisation sur la carte d’Alaska
voir sur la carte d’Alaska
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Parc national et réserve nationale de Lake Clark
(Réserve nationale)
Géographie
Pays
Borough
Borough
Borough
Borough
Zone
Ville proche
Superficie
5 707,25 km2[1]
Point culminant
Administration
Nom local
(en) Lake Clark National Park and PreserveVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
V[2]
WDPA
Création
Visiteurs par an
4 948 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Site web

Le parc national et réserve nationale de Lake Clark (Lake Clark National Park and Preserve) est un parc national américain situé dans le Sud-Ouest de l'Alaska. Le parc national et la réserve du lac Clark couvrent 16 308 km² dans le centre-sud de l’Alaska, à environ 100 km au sud-ouest d’Anchorage. Ses paysages de toundra, de forêts et de volcans actifs (mont Redoubt, mont Iliamna), attirent en moyenne environ 5 000 visiteurs par an.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le parc comprend une variété de paysages assez importante : la jonction de trois chaînes de montagnes, une ligne côtière avec des forêts pluviales (le long du golfe de Cook), un plateau de toundra alpine, des glaciers, des lacs glaciaires, des rivières à saumons, ainsi que deux volcans : le Mont Redoubt et le Mont Iliamna. La région comprend trois rivières sauvages et pittoresques : la Chilikadrotna, la Mulchatna et la Tlikakila. Le parc comprend de nombreux cours d’eau et lacs essentiels à la pêche au saumon dans la baie de Bristol, y compris le lac Clark. Malgré ces atouts, le parc est l'un des moins visités de l'Etat (5 000 personnes seulement à l'année), car aucune route n'y conduit, l'avion étant le seul moyen d'y accéder[3].

Faune[modifier | modifier le code]

La variété des écosystèmes du parc fait que s'y retrouvent presque tous les animaux majeurs d'Alaska, qu'ils soient terrestres ou marins. Les plus gros mammifères sont le grizzli, l'ours noir, l'élan, le mouflon de Dall, et le caribou, qui compte + de 30 000 spécimens[4]. On y trouve également des loups, des coyotes, des lynx, des gloutons, des martres, des renards roux, des castors et des loutres. Les oiseaux les plus imposants sont le pygargue à tête blanche (ou aigle chauve, emblème des Etats-Unis), l'aigle doré et le faucon pèlerin. Le parc est surtout renommé également pour ses populations de saumons, notamment les saumons rouges de la Kvichak River, qui constituent une des populations les plus importantes du monde, et représentent 16% de la production américaine. Les mammifères marins vivant le long des côtes du parc sont le lion de mer, la baleine blanche (ou béluga), le phoque commun ou encore le marsouin.

Activités[modifier | modifier le code]

Le parc et la réserve offrent une variété d'activités possibles, comme le kayak, le rafting, la pêche, la randonnée et le camping[5]. La plupart des grands animaux d'Alaska, et en particulier les ours bruns, sont présents et visibles dans le parc[6]. L'observation des saumons est également une activité populaire[7]. La pêche est autorisée dans le parc et la réserve[8], tandis que la chasse sportive est autorisée dans la réserve[9]. La pêche sur glace est également possible en hiver.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « National Park Service: Listing of Acreage as of 09/30/2009 », sur National Park Service, (consulté le ), p. 6
  2. « Protected Area Profile for Lake Clark from the World Database of Protected Areas », sur protectedplanet.net, UN World Conservation Monitoring Centre and the IUCN (consulté le )
  3. « Lake Clark National Park and Preserve - Directions & Transportation », sur nps.gov, National Park Service, (consulté le )
  4. « Caribou », sur Lake Clark National Park and Preserve, National Park Service (consulté le )
  5. « Things To Do », sur Lake Clark National Park and Preserve, National Park Service (consulté le )
  6. « Bear Viewing », sur Lake Clark National Park and Preserve, National Park Service (consulté le )
  7. « Silver Salmon Creek », sur Lake Clark National Park and Preserve, National Park Service (consulté le )
  8. « Fishing », sur Lake Clark National Park and Preserve, National Park Service (consulté le )
  9. « Hunting », sur Lake Clark National Park and Preserve, National Park Service (consulté le )