OOPArt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2014 à 19:05 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palimpseste de hiéroglyphes du temple de Seti I à Abydos, où la pareidolie a permis à certains de voir des véhicules modernes dont un hélicoptère, un sous-marin, un zeppelin et un planeur[1].

OOPArt est un sigle utilisé en langue anglaise pour Out of Place Artifact (littéralement en français : « objet fabriqué hors de sa place »), expression qui signifie précisément « artefact (objet fabriqué) qui ne devrait pas être là, qui est hors contexte ».

La création de cette expression est attribuée au zoologiste américain Ivan T. Sanderson qui l'emploie pour désigner un artéfact dont la présence sur le site de sa découverte constitue a priori une énigme.

Explications

Les OOPArt sont souvent mis en avant pour défendre le créationnisme, la théorie des anciens astronautes (les objets en question ne pouvant être que d'origine extraterrestres), l'existence de civilisations oubliées et très avancées techniquement comme celle de l'Atlantide. Beaucoup d'OOPArt s'avèrent être des canulars (pierres d'Ica, figurines d’Acambaro), voire des fraudes organisées (automate turc joueur d'échecs), crânes de cristal d'Eugène Boban). Parfois leur existence même est contestée (pierre de Dashka).

Pour certains objets, la contestation concerne leur interprétation et non leur appartenance à la culture ou à l'époque concernée : des historiens, qui considèrent par exemple la carte de Piri Reis comme ancienne, expliquent les contours censés correspondre à l'Antarctique par l'imagination du dessinateur ou une déformation due au regroupement de plusieurs cartes plutôt que par des connaissances exceptionnelles pour l'époque. Certains exemples d'OOPArt, notamment les structures interprétées comme pyramidales ou fortifiées dans la région martienne de Cydonia Mensae ou l'antenne d'Eltanin, peuvent être expliquées par le phénomène de pareidolie.

Pour d'autres objets, comme les pièces de monnaie scandinaves anciennes découvertes dans l'État du Maine, une explication conforme aux connaissances historiques a finalement été avancée (transport par des Amérindiens à partir des villages vikings de Terre-Neuve).

Le mécanisme d'Anticythère, quant à lui, est un parfait exemple d'objet ayant été tout d'abord considéré comme un OOPArt puis qui, après un examen scientifique approprié, ouvre à une compréhension nouvelle de l'état d'avancement scientifique de la période antique, en l'occurrence bien plus avancée qu'on l'imaginait communément.

Le manuscrit de Voynich par contre, étant un livre, ne saurait être classé parmi les OOPArt malgré ses illustrations étranges et son écriture non déchiffrée.

OOPART célèbres

Les OOPArts dans la culture populaire

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes