Nino Machaidze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nino Machaidze (en géorgien : ნინო მაჩაიძე), née à Tbilissi le 8 mars 1983, est une soprano colorature géorgienne[1].

Elle prend des cours de chant et de piano au conservatoire de Tbilissi. Elle débute sa carrière lyrique tenant successivement les rôles de Norina (Don Pasquale), Zerlina (Don Giovanni) et Rosnie (le Barbier de Séville), au Théâtre Paliachvili de Tbilissi. Elle chante Lauretta dans Gianni Schicchi, l’opéra de Puccini et surtout Marie dans la Fille du Regiment, de Donizetti, en 2007.

La carrière de Nino Machaidze prendra néanmoins un réel essor international en 2008, au Festival de Salzbourg. Anna Netrebko, alors  enceinte, n’est pas en mesure d’assurer son engagement dans Roméo et Juliette, l’opéra de Gounod. Nino Machaidze la remplace dans le rôle de Juliette et donne la réplique à Rolando Villazón. Nino MachaIdze enchaîne les rôles (au Teatro Comunale de Bologne, à la Fenice, au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles ou encore au Theater an der Wien) mais aussi à l’Opéra de Los Angeles (dans le rôle d'Adina dans L’Elisir d’Amore en septembre 2009) ou encore au prestigieux Metropolitan Opera de New York où elle fait ses débuts en janvier 2011 dans le rôle Gilda (Verdi). En 2011, on retrouvera Nino Machaldze au Royal Opera House, Covent Garden dans Roméo et Juilette ou à l'Opéra de Paris dans Rigoletto avant un retour à la Scala et un passage au Liceu de Barcelone.  Elle a obtenu une reconnaissance internationale après son interprétation du rôle de Lauretta dans l'opéra de Puccini, Gianni Schicchi, à La Scala, qui lui a donné l'opportunité de jouer Juliette dans l'opéra de Gounod, Roméo et Juliette, au festival de Salzbourg, face à Rolando Villazon[2],[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Interview avec Radio Free Europe
  2. Die Bühne Austria-International Gesellschaft, Vienne, Wiener Bühnenverein - 2009 « Salzburgs Intendant Jürgen Flimm prophezeite sogleich, dass Nino Machaidze abgehen werde „wie eine Rakete", und unter der Salzburger Sommersonne gab die junge Sängerin fröhlich ein Interview nach dem anderen. »
  3. Interview