Theater an der Wien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 11′ 57″ N 16° 21′ 49″ E / 48.19917, 16.36361 ()

Façade principale du Theater an der Wien
Le pont Papageno
Le Theater an der Wien au début du XIXe siècle par Jakob Alt

Le Theater an der Wien est un théâtre historique de Vienne construit au début du XIXe siècle dans le style Empire sous l'impulsion de l'impresario Emanuel Schikaneder[1].

Histoire du théâtre[modifier | modifier le code]

Emanuel Schikaneder s'était vu octroyer un permis de construire par l'empereur Joseph II d'Autriche en 1786 pour bâtir un nouveau théâtre, mais ce n'est qu'en 1798 qu'il se décida à débuter les travaux. Les plans furent conçus par l'architecte Franz Jäger et la construction fut achevée en 1801. Le théâtre fut inauguré le avec un prologue écrit par Schikaneder suivi d'une représentation de l'opéra Alexander de Franz Teyber. Le bâtiment fut alors décrit comme « le plus richement équipé et un des plus grands théâtres de son temps »[2].

Le théâtre doit son nom non pas à la ville mais à la rivière Vienne (die Wien), sur les quais de laquelle le théâtre a été construit. De nos jours, la Vienne est recouverte à cet endroit, et le site abrite le Naschmarkt, le marché le plus célèbre de Vienne. Seule une portion du bâtiment original subsiste aujourd'hui : le pont Papageno à la mémoire de Schikaneder, qui est représenté jouant le rôle de Papageno dans La Flûte enchantée, un rôle qu'il avait écrit pour lui-même. On le voit avec ses trois enfants, jouant les « Trois garçons » dans le même opéra.

Le théâtre connut un âge d'or avec l'apogée de l'opérette viennoise. De 1945 à 1955 il abrita l'Opéra d'État de Vienne, dont le bâtiment avait été détruit par les bombardements alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 1955 cependant, le Theater an der Wien fut fermé pour raisons sanitaires. Il resta abandonné pendant plusieurs années, et au début des années 1960 fut menacé d'être converti en parking. En 1962, il trouva une nouvelle utilité en devenant un temple de la comédie musicale contemporaine. Plusieurs spectacles musicaux anglophones eurent leur première en allemand au Theater an der Wien. Cats y fut joué pendant sept ans.

Créations majeures au Theater an der Wien[modifier | modifier le code]

Haut-lieu de la vie artistique viennoise jusqu'au début du XXe siècle, le Theater an der Wien vit la création de pièces théâtrales ou musicales majeures, parmi lesquelles :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Emanuel Schikaneder est le librettiste de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart.
  2. Article « Emanuel Schikaneder » dans Grove's Dictionary of Music and Musicians

Liens externes[modifier | modifier le code]