Newmarket (Ontario)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Newmarket.
Newmarket
Ancien hôtel de ville
Ancien hôtel de ville
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Flag of Ontario.svg Ontario
Région York
Statut municipal (Town)
Maire Tony Van Bynen
Fondateur
Date de fondation
Timothy Rogers
1801
Constitution 1857
Démographie
Population 77 518 hab. (2006)
Densité 2 036 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 03′ N 79° 28′ O / 44.05, -79.46 ()44° 03′ Nord 79° 28′ Ouest / 44.05, -79.46 ()  
Superficie 3 807 ha = 38,07 km2
Divers
Langue(s) Anglais
Fuseau horaire UTC-5
Indicatif +1-905
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Canada

Voir sur la carte administrative du Canada
City locator 14.svg
Newmarket

Géolocalisation sur la carte : Ontario

Voir la carte administrative d'Ontario
City locator 14.svg
Newmarket

Géolocalisation sur la carte : Ontario

Voir la carte topographique d'Ontario
City locator 14.svg
Newmarket
Liens
Site web http://www.town.newmarket.on.ca/

Newmarket est une municipalité ontarienne (Canada). Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 74 295[1] habitants.

Newmarket est une ville prospère et indépendante avec une bien forte conscience de sa propre histoire. Elle n'est pas une nouvelle ville de la banlieue torontoise, mais une vieille ville avec un patrimoine très riche.

Plusieurs gens de Newmarket sont devenus bien connus : Jim Carrey, John Candy...

Situation[modifier | modifier le code]

Newmarket est située dans la banlieue nord de Toronto à une distance d'à peu près 45 km. Newmarket jouit de trois échangeurs sur l'autoroute provinciale 404. Newmarket est le centre administratif de la municipalité régionale de York.

L'hôpital Southlake Regional Health Centre se trouve à Newmarket.

Géographie[modifier | modifier le code]

La position géographique de Newmarket est 44.05°N, 79.46°O, et son élévation est 239 m au-dessus du niveau de la mer[2]. La ville a une superficie de 38,07 km² et elle fait partie de la région du Grand Toronto et du Golden Horseshoe dans une zone qui s'appelle la "région 905" à cause de son code régional de téléphone.

La ville de Newmarket touche dans le nord à la ville d'East Gwillimbury, dans l'est à la ville de Whitchurch-Stouffville, dans le sud à la ville d'Aurora est dans l'ouest au canton de King, qui font tous aussi des parties de la municipalité régionale de York.

Newmarket se situe au nord de la moraine d'Oak Ridges. Pour cette raison, toutes les rivières de la ville coulent vers le nord jusqu'au lac Simcoe. La rivière principale de Newmarket est la East Holland River (connue par les gens de la ville simplement comme la Holland River), et toutes les autres rivières de la ville y sont des affluents. On trouve entre elles le Bogart Creek, un ruisseau qui chemine dans la ville via le hameau de Bogarttown et qui se vide dans la East Holland River dans le nord de la ville, le Western Creek, un autre ruisseau qui prend sa source à l'ouest de la ville et se vide également dans la East Holland River, le Tannery Creek qui se joint à la East Holland River après avoir coulé par Aurora, et quelques autres petits ruisseaux. Au nord de Davis Drive, environ 200 m en aval de la convergeance de la East Holland River et du Bogart Creek, la East Holland River ne suit pas une route naturelle. Au début du XXe siècle, on a redressé un peu la route de la rivière pour la préparer pour sa fonctionnalité prévue de canal. On a même construit toute une série d'écluses sur la rivière, mais le plan a échoué. On n'a jamais ouvert le canal, et Newmarket n'est jamais devenu port.

Il y a deux réservoirs à Newmarket. Le Fairy Lake, un centre favori de récréation au centre de la ville, est un ancien bassin de stockage sur la East Holland River. Le Bogart Pond, également un ancien bassin de stockage, se trouve sur le Bogart Creek à Bogarttown. Celui-ci est beaucoup plus petit que celui-là, mais aussi plus large. De plus, le niveau de l'eau dans la East Holland River au nord de Davis Drive est gouverné par une écluse incomplète, qui s'emploie de nos jours comme barrage de retenue, dans le nord de la ville.

Newmarket se situe aussi au sud du, et au-dessus du littoral de l'ancien lac Algonquin, où les élévations tombent des collines ondulantes qui caractérisent Newmarket jusqu'à la plate terre du marais Holland.

La terre à Newmarket consiste principalement en dépôts de gravier et de sable laissés par les glaciers pendant la dernière période glaciaire qui s'est terminée il y a environ 10 000 ans. Ces dépôts sont si profonds qu'on ne trouve nulle part à Newmarket d'affleurements.

Chronologie municipale[modifier | modifier le code]

  • 1801 : fondation
  • 1857 : constitution en village
  • 1880 : constitution en ville

Histoire[modifier | modifier le code]

La Maison John Bogart sur la rue Leslie. Cette maison est la plus vieille de la ville (construite en 1811), et elle est aussi la plus vieille structure résidentielle à deux étages au nord de Toronto. Elle sert encore de résidence.

La ville fut fondée en 1801 comme un établissement quaker dont le chef fut Timothy Rogers. Avant peu on construisit plusieurs moulins pour approvisionner les habitants, et la production de ces moulins fut si grande qu'on donna à la nouvelle ville le nom "New Market" ("Nouveau Marché" en anglais) par opposition au "Vieux Marché", c'est-à-dire, Toronto. La source d'énergie de ces moulins fut la East Holland River.

Newmarket se constitua en village en 1857 et en ville en 1880. Avant les années 1950, Newmarket était en plein boom, surtout en ce qui concernait la construction de nouvelles maisons. Ce boom était causé par la prospérité de la période après la Seconde Guerre mondiale et par la proximité de Newmarket à Toronto. L'expansion continue jusqu'aux décennies plus récentes, et la ville comprend maintenant deux hameaux qui étaient une fois de communautés distinctes. Ils sont Armitage (sur la rue Yonge au sud de Mulock Drive) et Bogarttown (au carrefour de Mulock Drive et la rue Leslie).

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de 2001[3], la population de la ville était de 65 788 habitants. Le Département de planification de la municipalité régionale de York évalue actuellement (le 31 mars, 2006) le nombre à 77 518 [1]. D'après la même source, la population prévue pour 2011 est de 87 000 habitants.

Étant donnée la superficie de la ville, les données les plus récentes de la population de Newmarket signifie que la densité de la population dépasse d'un peu 2036/km².

Toponyme[modifier | modifier le code]

Le nom de New Market a été donné en opposition au Vieux Marché, c'est-à-dire, Toronto.

Blason[modifier | modifier le code]

Le blason[4] de Newmarket vient du cachet de la ville. Le drapeau de la ville est un champ bleu marine avec ce même motif au centre. On dit que la ruche et les abeilles symbolisent l'industrie de la ville. La forme actuelle du cachet a été introduite en 1938 avec quelques altérations de la forme originelle du blason, bien que le concept général de la ruche et des abeilles reste encore comme auparavant. L'origine du blason est un peu mystérieuse. On ne sait pas quel artiste composa le blason actuel – ni le blason originel – et la ville n'a rien dans son archive qui rappelle l'achat du blason.

Économie[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Newmarket a 15 écoles élémentaires et 4 écoles secondaires sous le conseil scolaire York Region District School Board, et aussi 6 écoles élémentaires et une école secondaire sous le conseil catholique York Catholic District School Board (EN). Il y a aussi une école privée, Pickering College

Le Conseil scolaire Viamonde a les écoles francophones laïques publiques. Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud a les écoles francophones catholiques publiques.

Les quatre écoles secondaires publiques sont (dans l'ordre de leur construction):

  • Newmarket High School
  • Huron Heights Secondary School
  • Dr. John M. Denison Secondary School
  • Sir William Mulock Secondary School

Il n'y a qu'une seule école secondaire catholique:

  • Sacred Heart Catholic High School

Il y a aussi un pensionnat/externat privé mixte:

  • Pickering College

Gouvernement[modifier | modifier le code]

En 2008, Tony Van Bynen est le maire de Newmarket.

La ville fait partie de la circonscription fédérale de Newmarket—Aurora. En 2005, la circonscription est représentée dans la Chambre des communes du Canada par Belinda Stronach, une membre du Parti libéral du Canada et une ancienne élève de Newmarket High School. Mlle. Stronach a été élue comme membre du Parti conservateur, mais plus tard, elle a changé de parti. Elle a été réélue le 23 janvier 2006 comme membre libéral.

Depuis 2007, la ville fait partie de la circonscription provinciale de Newmarket—Aurora, du même nom que la circonscription fédérale; l'Ontario ayant décidé d'utiliser le même découpage territorial que le gouvernement fédéral.

Bureaux gouvernementaux à Newmarket:

  • La mairie
  • Le conseil régional de York
  • La police régionale de York
  • Le palais de justice provincial

Habitants bien connus[modifier | modifier le code]


Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents East Gwillimbury Rose des vents
King N Whitchurch-Stouffville
O    Newmarket    E
S
Aurora

Références[modifier | modifier le code]

  1. Statistique Canada : Newmarket
  2. Newmarket, Canada Page
  3. Rencensement de 2001
  4. Blason

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]