Morgan Fairchild

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fairchild.
Morgan Fairchild en juin 2007.

Morgan Fairchild est une actrice américaine, née Patsy Ann McClenny le 3 février 1950 à Dallas, Texas (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Patsy Ann McClenny est née à Dallas au Texas. Elle est la fille de Martha Jane (née Hartt), une professeur d'anglais, et de Edward Milton McClenny. Enfant, elle contracte la scarlatine qui la laisse partiellement sourde.

L'un de ses premiers rôles au cinéma est de jouer la doublure de Faye Dunaway dans le film Bonnie and Clyde (1967).

De 1973 à 1977, elle joue le rôle de Jennifer Pace dans le soap opera C'est déjà demain.

En 1978, Morgan Fairchild (nom de scène de Patsy Ann McClenny) obtient le rôle de Jenna Wade pour un épisode de la série télévisée Dallas. Elle fait aussi l'objet d'un article du magazine Penthouse. En 1980, elle interprète le rôle de Constance Weldon Carlyle dans la série Flamingo Road pour lequel elle est nommée au Golden Globe.

Dans les années 80, globalement, elle sera abonnée à des rôles de méchantes (les diamants de l'oubli) ou de petites pestes (Flamingo Road).

Elle enchaine les rôles dans les séries, téléfilms et films de cinéma. Après l'échec commercial de la série Paper Dolls, elle obtient le rôle de Jordan Roberts dans la 5e saison de la série Falcon Crest (1985-1986) où elle retrouve David Selby avec qui elle avait joué dans Flamingo Road. Elle joue également dans la mini-série Nord et Sud consacrée à la guerre de Sécession. Parallèlement, elle joue des pièces à Broadway.

Elle est pré-sélectionnée aux Emmy Awards pour un rôle dans la série Murphy Brown. En 1995, elle retourne au soap opera en interprétant le rôle de Sydney Chase dans la série The City et joue la mère de Chandler Bing dans la série Friends.

Au théâtre, dans les années 2000, elle reprend le rôle de Mrs. Robinson dans une adaptation du film Le Lauréat, où elle apparait nue sur scène.

Morgan Fairchild est membre actif de la Screen Actors Guild. Elle en fut notamment membre du conseil d'administration. Elle s'est aussi engagée politiquement en soutenant des candidats démocrates lors des élections présidentielles.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Morgan Fairchild fut mariée à Jack Calmes (1967–1973). Elle fut aussi la compagne du sénateur démocrate John Kerry au début des années 1990.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]