Mobilier en contreplaqué moulé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dossier en contreplaqué moulé avec placage de noyer, photo : Fritz Becker KG

Le contreplaqué moulé trouve des applications dans le mobilier en contreplaqué moulé.

Le contreplaqué moulé est un produit plat ou en volume composé de plusieurs couches de placage collées ensemble à l'aide d'un adhésif, de chaleur et de pression dans un outil de pressage. Les couches de placage sont disposées alternativement selon un angle de 90 degrés selon le sens du fil. Le contreplaqué moulé est utilisé pour les composants de meubles tels que les chaises, les dossiers et les coques de siège.

Si les couches de placage sont disposées dans le même sens de fil , il s'agit de bois lamellé-collé moulé. Il est utilisé pour les accoudoirs et les cadres de chaise. Une fois les pièces pressées, elles sont finies à la machine.

Une particularité est la possibilité de produire différentes variantes de contour à partir des matrices. En raison de sa haute robustesse et de son faible poids, le contreplaqué moulé est particulièrement adapté à la décoration intérieure, aux sièges, aux lattes de lit, aux planches à roulettes et à la construction de véhicules.

Histoire du contreplaqué moulé dans le mobilier[modifier | modifier le code]

Fauteuil, modèle 379, Paimio, conçu par Alvar Aalto et Huonekalu-ja Rakennuslyllehdas A.b., Turku, Finlande, 1932, contreplaqué courbé, bois - Museum für Angewandte Kunst - Cologne, Allemagne.
Marcel Breuer. Isokon Long Chair, ca. 1935-1936 Brooklyn Museum
Charles et Ray Eames, Child'chair, Evans Products Company, Molded Plywood Division[1]. Musée de la Californie à Oakland. 1945.
DCW (dining chair wood bas), 1948, Charles Eames (1907-1978); Ray Eames (1912-1988); Distribué par Herman Miller Inc. (Zeeland, Michigan, fondée en 1923); Fabriqué par Evans Products Company, Molded Plywood Division (Venice, Californie, 1943-1949) Contreplaqué de bouleau moulé et courbé et amortisseurs en caoutchouc. Milwaukee Art Museum[2]
Arne Jacobsen, Chaise Ant d’origine telle que présentée au Designmuseum Danmark

Dès 1830, le designer de meubles Michael Thonet expérimente le collage de couches de placage selon des déformations bidimensionnelles; il a arrêté ces tentatives et a développé le procédé du bois cintré pour produire des composants en bois formé en trois dimensions à partir de bois massif.

Entre 1850 et 1890, le contreplaqué moulé était dans la conception de meubles, plus courant que les panneaux selon le même matériau et la conception de mobilier était le moteur de son innovation. Une technique de moulage de meubles a été brevetée à New York en 1858 par John Henry Belter (en)[patent 1], pour produire des dossiers de chaises. Sa technique augmentait la vitesse de fabrication et réduisait les coûts de production, car les dossiers pouvaient être fabriqués par huit à l'aide d'un seul moule[3]. Une chaise d'Isaak Cole de 1874 est considérée comme le premier meuble entièrement composé de coques en bois moulé[patent 2],[4].

Gardner & Company à New York (1863–1888) a un catalogue de chaises élargi présenté à l'Exposition universelle de 1876 à Philadelphie, qui emploient toutes le contreplaqué. Dans les Perforated Veneer Chairs de Gardner & Co, le contreplaqué perforé est présenté comme susceptibles de remplacer le cannage traditionnel[5],[6],[7]. La Fabrique Luther/Luterma (1877-1940) à Tallinn en Estonie, dès 1877, influencée par les productions de Gardner & Co, produit des chaises associaient les technologies de travail du bois des États-Unis au style historique des producteurs de meubles d'Europe centrale[8]. Elles construit aussi des piètement de chaise en contreplaqué plié dès 1885[9] et des assises de chaise, produites entre 1911 et 1931, principalement destinés à être utilisées comme bancs de tramways et des gares ferroviaires américaines, anglaises et russes[10]. Une filiation peut être trouvée entre les productions de Luterma et les première productions de Alvar Aalto pour le Sanatorium de Paimio en 1932. Celui-ci visite l'usine Luther peu après avoir obtenu son diplôme en 1921[10].

Le contreplaqué moulé est apparu dans la production de meubles de masse après la Première Guerre mondiale. Les méthodes de production de masse et les considérations esthétiques deviendront la préoccupation d'architectes et de designers tels que Mart Stamm, Alvar Aalto, Marcel Breuer, Eero Saarinen, Charles et Ray Eames et Arne Jacobsen[4].

Le Fauteuil Paimio, conçu par Alvar Aalto et Huonekalu- ja Rakennustyötehdas en 1932 pour Sanatorium de Paimio en Finlande sera fabriqué aux côtés d'autres créations de meubles d'Aalto pour la vente générale et exportés en grande quantité au Royaume-Uni et aux États-Unis, où son utilisation innovante du contreplaqué aura un impact significatif sur d'autres designers[3]. Aalto va produire un fauteuil moulé composé, annoncé par Domus en 1932 et présenté au Nordic Building Congress la même année mais qui ne sera jamais été exposé ni fabriqué, probablement parce que le processus prenait du temps et criblé de difficultés techniques. Le designer et fabricant de meubles britannique Gerald Summers (en), dont certains meubles en contreplaqué étaient vendus dans les grands magasins américains dans les années 1930, a produit deux chaises en contreplaqué multidimensionnel, apparemment avec plus de succès[11].

Artek est fondée en décembre 1935 pour commercialiser le mobilier de Alvar Aalto.

En 1931, la société Gebrüder Thonet lance le modèle S43, la première chaise cantilever en tube d'acier, dans laquelle le designer Mart Stam utilise des pièces en contreplaqué moulé de forme tridimensionnelle pour l'assise et le dossier afin de rendre la chaise très confortable sans rembourrage et lui donner une apparence de légèreté.

Jack Pritchard à partir de 1925 directeur des ventes et du marketing pour la société britannique Venesta (1897,-), société sœur puis entreprise faîtière du fabricant estonien de contreplaqué A. M. Luther, s'est associé à Wells Coates pour créer la Isokon Furniture Company qui a acquis une place particulière dans le mouvement moderniste anglais. En 1933, les premiers meubles produits par Isokon étaient des boîtes à livres en contreplaqué, des étagères modulaires conçues par Wells Coates et fabriquées par Venesta. Isokon rassemble en 1935 sous le même toit pendant deux ans les ténors du Bauhaus, Walter Gropius et de Marcel Breuer ; et des tables et des chaises en contreplaqué vont s'ajouter au catalogue d'Isokon. Les progrès d'Isokon furent modestes jusqu'à ce que l'Isokon Long Chair de Breuer entre en production; cependant, avant que le marché n'ait pu être pleinement développé, la guerre éclata, coupant Isokon de ses fournisseurs en matières premières et de son principal fabricant, A. M. Luther confisqué lors de l'annexion soviétique des pays baltes[12].

Au début des années 1930, des sociétés telles que Beech Aircraft. Fairchild Engine & Airplane, Hughes Tool, Haskelite, Boeing. Douglas Aircraft, Vultee Aircraft et Allied Aviation (en) se sont toutes impliquées dans la recherche de nouvelles technologies de moulage du contreplaqué, principalement pour leurs avions d'entraînement et leurs petits avions[13]. Pendant l'entre guerre et la Seconde Guerre mondiale le moteur de l'innovation dans le moulage des contreplaqués et la diffusion des adhésifs de synthèse sera l'aéronautique.

Une série de sièges multi-dimensionnel sont conçus par Charles Eames et Eero Saarinen pour l'exposition de 1941, Organic Design in Home Furnishings du MoMA, et sont réalisés par la Haskelite Manufacturing Corporation[14]. Il fut envisagé que La Heywood-Wakefield et la Haskelite devaient produire en série les chaises, mais l'entrée en guerre des États-Unis (après l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941) a annulé ce programme[15],[16].

Par la suite, Charles et Ray Eames, vont obtenir des commandes de l'armée pour des attelles de jambes en bois moulé qu'ils vont fabriquer au sein d'une première entité, la Plyformed Wood Company dissoute en juillet 1943, tous les produits des Eames (Eames Process), compris l'attelle de jambe, sont fabriqués à partir de cette date par la division du contreplaqué moulé d'Evans Products, la «Molded Plywood Division »[17]. Evans Product développa, soutint le développement des processus de fabrication et même construit l'outillage réel qui fabriqua les attelles[18] et au sortir de la guerre le premier mobilier de Eames. En 1946, la technologie utilisée pour le mobilier des Eames dans leurs ateliers de Venice à Los Angeles, et dans l'usine de Evans Product à Coos Bay en Oregon, avait atteint un tel stade de développement, que des distributeurs comme la Herman Miller Furniture Company à Zeeland, Michigan, se sont dans un premier temps raccroché à un train qui les avait dépassé[19],[20],[21],[22],[23]. Les Eames ont par la suite développé la Collection de meubles en contreplaqué pour la société Herman Miller.

En 1952, Arne Jacobsen présenta une chaise au nom inhabituel « Ant », qui connut plus tard un grand succès. Des millions de « classiques » issus de ces modèles sont encore produits et vendus aujourd'hui.

IKEA, société à bas prix de mobilier, depuis sa création en 1943 a utilisé le contreplaqué, et se réclame largement de la tradition scandinave qui a vu les premiers designs importants en contreplaqué[24].

Termes[modifier | modifier le code]

Contreplaqué moulé[modifier | modifier le code]

Terme désignant des pièces moulées composées d'au moins trois placages minces collés les uns aux autres, qui sont tournés de 90 degrés dans le sens du fil. Les couches de cette manières sont calées et le procédé évite le gonflement et le rétrécissement (de) pour une résistance acrue. Les propriétés sont utilisées pour les pièces moulées telles que les sièges, les dossiers et les coques de chaises . Les qualités de placage peuvent être assemblées pour des pièces en contreplaqué moulé apparentes ou tapissées . Les couches intérieures sont fabriquées à partir de placages écorcés moins coûteux. Les couches supérieures peuvent être choisies parmi les placages déroulés, les placages tranchés de bois précieux ou les panneaux stratifiés.

Contreplaqué lamellé moulé[modifier | modifier le code]

Accoudoir en lamellé moulé.

Le bois lamellé moulé fait référence à des pièces moulées dans lesquelles le fil court dans le même sens. Afin d'augmenter la résistance à la flexion et de réduire les comportements de gonflement et de retrait, le bois lamellé moulé est scellé avec quelques placages transversaux pour certaines applications. Le bois lamellé moulé est utilisé pour les bâtis de chaises, les parties latérales en porte-à-faux et les accoudoirs . Les assemblages peuvent être pressés ensemble à l'aide de gousset en bois lamellé (triangle) L'épaisseur des pièces moulées peut être modifiée en utilisant des placages intérieurs rectifiés . La résistance à la traction est nettement supérieure à celle du contreplaqué moulé.

Fabrication[modifier | modifier le code]

Le processus de fabrication est divisé en trois étapes. Tout d'abord, le placage pelé est produit, puis le contreplaqué moulé ou les ébauches de bois lamellé moulé sont pressées à partir de celui-ci, qui sont ensuite traitées. À la fin, il y a des meubles ou des éléments d'intérieur prêts à installer.

Production de placage[modifier | modifier le code]

Le bois de hêtre est utilisé en Europe. Il est disponible en grande quantité à partir de forêts gérées durablement. Le bois de bouleau est souvent utilisé dans le nord et l'est de l'Europe. L'érable noir est utilisé en Amérique du Nord. En raison de la la dormance de l'arbre, le bois du tronc n'est récolté qu'en hiver et doit ensuite être arrosé dans la zone de stockage ou stocké sous eau. Pour produire du placage, les bois ronds sont cuits à la vapeur dans des puits à vapeur à 85 degrés Celsius. Ce qui rend le bois souple. L'étape suivante consiste en le sciage transversal des bois ronds et l'écorçage. Les longueurs des sections de tronc dépendent des dimensions de placage requises pour les commandes. Dans la machine à dérouler, le couteau à dérouler est guidé contre la section de bûche rotative à haute pression. Une bande de placage cohésive est créée, qui est coupée à la largeur requise. Des placages avec des épaisseurs de 0,6 mm jusqu'à 2,3 mm sont générés. Les placages encore humides subissent le processus de séchage. Immédiatement après, le placage déroulé est automatiquement trié selon ses qualités optiques. Une distinction est faite entre les placages à usage apparent et ceux présentant des nœuds et des craquelures, qui serviront de remplissage dans les pièces moulées.

Moulage par compression[modifier | modifier le code]

Une fois le placage préparé pour une commande, un outil de pressage est installé dans une presse. Les outils de pressage peuvent être construits en deux parties (pour les sièges, les dossiers et les coques ) ou en plusieurs parties, par exemple les moulures en forme de U où une pression est également requise sur le côté. Le pressage commence par le collage des placages sur des rouleaux encolleurs. Une résine d'urée avec un durcisseur est utilisée comme colle, qui durcit de manière duroplastique lors du pressage. Un paquet dit de placage est ensuite placé dans l'outil de presse, qui est chauffé à 100 degrés Celsius. La presse est arrêtée. La pression de pressage est d'environ 25 N/cm2. Le temps de pressage dépend de l'épaisseur des pièces moulées. Plus la pièce moulée est épaisse, plus elle est longuement pressée . Les coques ont besoin d'environ 5 minutes, les parties latérales plus épaisses parfois 20 minutes. Une exception est le collage à haute fréquence, dans lequel le joint de colle est chauffé par un champ de condensateur, ce qui réduit considérablement le temps de pressage. Ce procédé est donc adapté aux pièces moulées très épaisses. Le placage étant un produit naturel, certaines limites doivent être respectées lors de la déformation. Le plus petit rayon dépend de l'épaisseur du placage utilisé et est de 12 mm pour un angle de 90 degrés. Un effilement des pièces moulées est possible. La possibilité de déformation tridimensionnelle n'est guère limitée pour les pièces de remplissage. Pour les bois apparents, de légères déformations jusqu'à l'apparition de fissures ou de compression du placage sont possibles. Ce qui peut être déformé avec du carton solide peut également être fabriqué à partir de contreplaqué moulé, car les deux se comportent de manière similaire. Ces limites peuvent être dépassées en utilisant des facettes 3D spéciales, qui sont cependant plus complexes à produire et sont donc associées à des coûts supplémentaires.

Montage[modifier | modifier le code]

Les ébauches de contreplaqué moulé déformées en trois dimensions pour les sièges, les coques et les dossiers sont fraisées avec des fraiseuses CNC multi-axes et percées si nécessaire. La variété des variantes est ici très élevée, car seuls de nouveaux programmes de fraisage sont écrits pour d'autres contours. Après avoir poncé les bords et installé le matériel de montage, ils sont prêts pour la peinture.

Les ébauches de contreplaqué façonnées pour les cadres et les composants des chaises sont coupées, poncées et traitées par ordinateur avec des fraiseuses CNC à réglage automatique. Des techniques d'assemblage spéciales telles que des assemblages à vis, à goujon, à entures multiples, à languette ou à fente et tenon peuvent être utilisées pour produire des composants prêts à installer ou des cadres complets.

Surfaces[modifier | modifier le code]

Les surfaces de contreplaqué et de bois de placage stratifié peuvent être conçues de différentes manières en pressant des couches supérieures de placages tranchés de bois précieux tels que le chêne, l'érable, le cerisier, le frêne, le noyer et d'autres bois. Les films mélaminés colorés offrent d'autres possibilités de design ; Films décors, impressions numériques et stratifiés décoratifs (HPL/ CPL) et bien sûr lasures et vernis, transparents ou opaques . Des systèmes de peinture modernes à base d'eau sont utilisés à cet effet.

Les caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le contreplaqué moulé et le bois lamellé moulé sont très résistants par rapport à d'autres matériaux à base de bois tels que les panneaux de fibres à densité moyenne ou les panneaux de particules. Cela leur donne un large éventail d'utilisations.

Force[modifier | modifier le code]

Selon le type de bois, la résistance à la traction est de 110-135 N/cm². Elle implique que des chaises cantilever en stratifié moulé pour la haute résilience et le comportement de balancement agréable.

Résistance à la compression[modifier | modifier le code]

La résistance à la compression des essences de bois utilisées pour le bois moulé est comprise entre 50 et 62 N/cm². Il garantit des meubles durables qui peuvent également résister à des contraintes extrêmes, telles que celles rencontrées par ex. dans les écoles.

Résistance aux intempéries[modifier | modifier le code]

Le bois de hêtre n'est en effet pas adapté à une utilisation en extérieur car il est très rapidement décomposé par les champignons lignivores. Mais par un changement chimique ou thermique, il est possible de rendre le contreplaqué moulé et le bois lamellé moulé résistant aux intempéries.

Faible inflammabilité[modifier | modifier le code]

La faible inflammabilité du bois moulé est obtenue grâce à l'introduction de sels dans le processus de fabrication. C'est un aspect important, en particulier lorsqu'il s'agit de design d'intérieur et lorsqu'il est utilisé pour les sièges dans les trains.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. John Henry Belter. Improvement in the method of manufacturing furniture US19405A
  2. Isaak Cole. Improvement in chairs. US148350A

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Child'chair », sur www.metmuseum.org (consulté le )
  2. « Collection | Milwaukee Art Museum », sur collection.mam.org (consulté le )
  3. a et b (en) « V&A · A short history of plywood in ten-ish objects », sur Victoria and Albert Museum (consulté le )
  4. a et b « Material-Archiv », sur materialarchiv.ch (consulté le )
  5. J. S. University of Connecticut Libraries, The Centennial Exposition : described and illustrated : being a concise and graphic description of this grand enterprise commemorative of the first centennary of American independence, Philadelphia : Hubbard Bros., (lire en ligne)
  6. Winterthur Museum Library, Perforated veneer seats, charis, settees, etc., etc., The Company, New York, N.Y., (lire en ligne)
  7. (en-GB) Ann Alari, « A look at Estonia through plywood: the material of the modern world », sur Estonian World, (consulté le )
  8. « Chair - Google Arts & Culture », sur Google Arts & Culture (consulté le )
  9. (et) « Lutheri vabrik kui Eesti mööblitööstuse teerajaja », sur Äripäev (consulté le )
  10. a et b (en) Museum of Modern Art, Alvar Aalto, furniture and glass : [exhibition], New York, Museum of Modern Art, New York, (lire en ligne [PDF])
  11. (en) Pat Kirkham, Charles and Ray Eames: Designers of the Twentieth Century, MIT Press, (ISBN 978-0-262-61139-8, lire en ligne)
  12. « Isokon and the legacy of British modernism », sur www.ft.com (consulté le )
  13. Neuhart et Neuhart 2010 Vol.I, p. 293.
  14. (en) Eliot Noyes, Organic Design in Home Furnishings, New-York City, Museum of Modern Art, (lire en ligne [PDF])
  15. Eero Internet Archive, Eero Saarinen : shaping the future, New Haven : Yale University Press ; New York : in association with the Finnish Cultural Institute in New York ; Helsinki : The Museum of Finnish Architecture ; Washington, D.C. : The National Building Museum ; New Haven : Yale University School of Architecture, (ISBN 978-0-300-11282-5, 978-0-9724881-2-9 et 978-0-300-12237-4, lire en ligne)
  16. (en-US) « Designed To Serve | Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum », sur www.cooperhewitt.org, (consulté le )
  17. (en-US) « MOLDED PLYWOOD GROUP », sur Eames Office (consulté le )
  18. (en-US) « Molded Plywood Leg Splint », sur Eames Office (consulté le )
  19. (en) Cherie Fehrman et Kenneth Fehrman, Interior Design Innovators 1910-1960, Fehrman Books, (ISBN 978-0-9842001-0-8, lire en ligne)
  20. (en) Ralph Caplan, The Design of Herman Miller, Whitney Library of Design, (ISBN 978-0-8230-7141-8, lire en ligne)
  21. (en) Design Review, Whitney Library of Design., (ISBN 978-0-8230-7157-9, lire en ligne)
  22. (en) Cherie Fehrman et Kenneth Fehrman, Postwar Interior Design, 1945-1960, Van Nostrand Reinhold, (ISBN 978-0-442-22617-6, lire en ligne)
  23. (en) The Timberman, M. Freeman Publications, (lire en ligne)
  24. Sonia Lucano, Esprit scandinave, Hachette Pratique, (ISBN 978-2-01-396994-9, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Chris Lefteri, Holz, AVedition, 2003 (ISBN 3-929638-74-6)
  • Andreas Kalweit, Christof Paul, Sascha Peters, Handbuch für Technisches Produktdesign, Springer-Verlag, Berlin Heidelberg, 2006 (ISBN 978-3-540-21416-8).
  • Der Becker Formholz Kompendium 4. Ausgabe, Fritz Becker GmbH & Co. KG, Brakel, 2021.

Liens externes[modifier | modifier le code]