Mikhail III Chichman Asen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mikhail III Chichman Asen (tué le 23 juillet 1330) (Bulgare: Михаил III Шишман Асен) Tsar de Bulgarie de 1323 à 1330.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Chichman était le fils du boyard d'origine coumane[1] Ivan Chichman ou Šišman despote de Vidin mort en 1313 et d’une fille anonyme du Sébastocrator Pierre et d’Anna une fille d’ Ivan Asen II. Il se rattachait donc par sa mère à la dynastie des Asenides. Il est élu tsar de Bulgarie à Tarnovo en juin 1323 après la mort brutale du jeune Georges II Terter.

Pour confirmer ses droits au trône il avait répudiée son épouse serbe Anna Nada une fille du roi Stefan Uroš II Milutin pour convoler en 1324 avec Théodora Paléologue la veuve de Théodore Svetoslav qui était une fille de l’ancien empereur associé Michel IX Paléologue (mort en 1320) .

Lors du début de la guerre civile entre Andronic II Paléologue et son petit-fils Andronic III Paléologue les souverains de Serbie et de Bulgarie se rangèrent chacun dans un camp. Michel Chichman Ier se lia avec son beau-frère le jeune Andronic et en mai 1327 il signa avec lui un traité qui prévoyait son soutien si celui-ci l’aidait contre les Serbes partisans d’Andronic II Paléologue

Après la mort de l’empereur Andronic II Paléologue en mai 1328 Michel Chichman Ier renia ses engagements et envahit la Thrace du nord avec une armée de Bulgares et de Mongols dès juin 1328. Le nouvel empereur Andronic III Paléologue réagit rapidement il marche avec ses groupes contre les bulgares et s’empare d’une forteresse frontalière. Michel IV Chichman Ier jugea prudent de signer un traité de non agression à Andrinople en 1330.

Pendant cette période les relations avec la Serbie s’étaient fortement détériorées et le tsar Michel Chichman Ier est tué est lorsque les bulgares sont écrasés lors le 23 juillet 1330 lors de la bataille de Kjustendil par les armées Serbes de Stefan Uroš III Dečanski. Ce dernier chasse la reine Théodora Paléologue et impose comme tsar son neveu Ivan Stefan sous la régence de sa mère Anna Neda.

Union et descendance[modifier | modifier le code]

Michel IV Chichman Ier avait contracté deux unions :

1) avec Anna Neda fille du roi Serbe Stefan Uroš II Milutin qu'il répudie, dont:

2) en 1324 avec Théodora Paléologue fille de Michel IX Paléologue et veuve de Todor Svetoslav.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. István Vásáry, Cumans and Tatars : Oriental Military in the Pre-Ottoman Balkans, 1185–1365, Cambridge University Press, 2005, p. 65.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dimitrina Aslanian Histoire de la Bulgarie, de l'antiquité à nos jours Trimontium, 2004 (ISBN 2951994613).
  • Donald M.Nicol Les derniers Siècles de Byzance 1261-1453 Texto Les Belles Lettres Paris 2008 (ISBN 9782847345278)