Kormesius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kormesius (Kormesosh ou Kormessios) est un roi bulgare de la dynastie des Dulo, qui a régné de 718 à 724 ou de 721 a 738.

Il jouait déjà un rôle important en tant que principal lieutenant de son prédécesseur Tervel. Il contribua alors à signer en 716 (717 ?) un traité d'aide entre la Bulgarie et Byzance, traité conclu avec Théodose III et Germain Ier, Patriarche de Constantinople. Théophane le Confesseur note que ce traité fut révisé en 812 par Krum et Michel Ier Rhangabé. Ce traité semble entre autres avoir défini la ligne de démarcation entre les deux États.

Dû à un manque de lisibilité de l'annuaire des Khans bulgares, certains historiens estiment que ce roi partageait le pouvoir avec Tervel, d'autres estiment qu'il lui a succédé.

Kormesius n'est cité nulle part ailleurs. Selon le texte bulgare Ja'far Tarikh, il aurait été le fils de Tervel et le successeur de son frère Ajjar, et aurait été déposé par son fils Sevar. Sa mère pourrait être la fille, de son nom probablement Anastasie, de Justinien II et de sa première femme Eudocie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]