Kormisoch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kormisoch
Fonctions
Prince des bulgares
(753) –
(16 ans et 11 mois)
Prédécesseur Sevar
Successeur Vinekh
Biographie
Date de naissance Deuxième moitié du VIIe siècle
Date de décès
Syndicat Vinekh (fils de Bunekh, sœur de Kormisoch) ?
Grand-père maternel Ayyar (décesseur et frère possible de Tervel) ?
Famille Vokil

Kormisoch (en bulgare : Кормисош), né la deuxième moitié du VIIe siècle et décédé en 756, est un monarque bulgare.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avec la mort du khan Sevar, la famille Dulo, jusqu'alors au pouvoir, s'éteint et la famille Vokil entre en scène. Kormisoch a probablement pris le pouvoir par un coup d'état, ou bien la famille Dulo s'est éteinte naturellement et Kormisoch a pris le pouvoir sans violence.

À l'époque du règne de Kosrmisoch, une paix relative régnait entre la Bulgarie et Byzance. Tout a changé lorsque l'empereur byzantin Constantin V refuse de payer à Kormisoch un tribut pour les forteresses situées près du frontière bulgare. Le khan attaque ensuite la Thrace avec son armée et atteint les murs extérieurs de Constantinople, mais il est repoussé et obligé de battre en retraite. Après cette défaite, Kormisoch signe un traité de paix avec Constantin. On pense que l'échec de l'expédition est également à l'origine de la chute de Kormisoch.

Temps du règne[modifier | modifier le code]

Généalogie des monarques bulgares de la famille Dulo (Kormisoch est le successeur de Sevar).

L'Annuaire des Khans proto-bulgares, une liste médiévale des souverains du Premier Empire bulgare, mentionne le règne de Kormisoch du 9e mois de la 62e année lunaire au 1er mois de la 79e année lunaire, c'est-à-dire d' à [1]. En revanche, selon la chronologie produite par Moscov, il a régné de 737 à 754. Une autre chronologie situe la période du règne de Kormisoch entre 753 et 756, car l'année 753 est généralement donnée comme la fin du règne de Sevar, prédécesseur de Kormisoch.

Titre[modifier | modifier le code]

Bien que la liste soit désignée comme l'Annuaire des khans proto-bulgares, le titre de khan n'est pas attribué à aucun souverain. Seul Asparukh et ses cinq prédécesseurs, sont appelés princes (soi-disant knèze, en bulgare : Принц).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (pl) David Marshall Lang, Bułgarzy, Varsovie, Państwowy Instytut Wydawniczy, (ISBN 83-06-00831-6, OCLC 749601279), p. 50.
  • (pl) T. Wasilewski, Dzieje Bułgarii, Wrocław, Ossolineum, , p. 44.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pl) « V. Zlatarski - Istorija 1A - b1 - 3 », sur promacedonia.org (consulté le ).