Melissa Stockwell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Melissa Stockwell

Melissa Stockwell, née le 23 avril 1980 à Grand Haven, Michigan est une paratriathlète et ancienne nageuse handisport américaine.

En tant que lieutenant, elle est la première femme soldat à perdre un membre lors de la guerre en Irak. Elle perd sa jambe gauche suite à l'explosion d'une bombe placée sur la route de son convoi vers Bagdad. En remerciement de son action en Irak, elle reçoit les décorations Bronze Star et Purple Heart.

Elle devient par la suite la première vétéran de la guerre en Irak choisie pour participer aux Jeux paralympiques. Elle participe à trois compétitions de natation des Jeux de 2008 : le 100 mètres papilles, le 100 mètres nage libre et le 400 mètres nage libre et finit respectivement sixième, cinquième et quatrième dans ses épreuves de qualification. Pour la cérémonie de clôture, elle est porte-drapeau de la sélection des États-Unis d'Amérique.

Elle s'entraine au United States Olympic Training Center à Colorado Springs bénéficiant du programme de performance des vétérans paralympique (Veterans Paralympic Performance Program).

Notes et références[modifier | modifier le code]