Mejyhiria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mejyhiria (résidence))
Aller à : navigation, rechercher

50° 36′ 54″ N 30° 28′ 28″ E / 50.614972, 30.474306

Plan de localisation de Mejyhiria.
Honka, club house de Mejyhiria.

Mejyhiria (en ukrainien : Межигір'я, aussi en français Mejiguiria, Mezhyhirya, Mezhihiria) ou Mejgorié[1], ce qui signifie « entre les collines », était la résidence privée de l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovytch dans le village de Novi Petrivtsi, dans le raion de Vychhorod. Il l'occupait de 2002 à 2014.

Description[modifier | modifier le code]

Ce domaine de plus de 140 hectares est situé sur les rives du réservoir de Kiev (le Dniepr). On y trouve un quai pour un yacht, un club équestre, un stand de tir, des terrains de tennis et de golf ainsi que des terrains pour la chasse et une ménagerie.

Entre 1935 et 2007, Mejyhiria était une résidence gouvernementale jusqu'à ce qu'elle soit transformée en propriété privée. En 2012, une organisation gouvernementale a loué une partie de la résidence à l'entreprise Tantalit (en) pour organiser des réceptions officielles. Le journal sur Internet Ukrayinska Pravda a publié une enquête et plusieurs documents qui confirment un lien entre Tantalit et l'entourage de Viktor Ianoukovytch.

Dans le cadre de la révolution de 2013-2014 en Ukraine, Viktor Ianoukovytch fuit Kiev et est destitué par le parlement. La foule parvient à entrer dans la résidence où la « débauche » de luxe étonne[2] : les manifestants ont été choqués par le train de vie que menait Viktor Ianoukovytch dans celle-ci[3]. La foule reste calme et ne pille pas la résidence.

La résidence est finalement restituée à l’État à la suite d'un vote du Parlement le 23 février 2014[4].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]