Mazamorra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La mazamorra (étymologiquement pâte des Maures) est un dessert populaire de divers pays d'Amérique latine. Bien que son origine réelle soit inconnue, on considère qu'il provient des différentes traditions culinaires des cultures indigènes précolombiennes des régions où il se consomme.

Mazamorra

La mazamorra du Pérou[modifier | modifier le code]

Mazamorra morada servie sans ornements

La mazamorra la plus connue et la plus consommée au Pérou est la mazamorra morada, élaborée à partir de maïs violet bouilli, accompagné d'épices locales. Ce mets a une origine afro-péruvienne. C'est un plat traditionnel qui est mentionné dans de nombreuses chansons créoles, ce qui fait penser que ce dessert se prépare au Pérou depuis très longtemps. C'est un des desserts les plus populaires, avec le riz au lait, les picarones et le suspiro a la limeña (soupir à la liménienne).

La mazamorra de calabaza du Pérou est un dessert à base de courge de Siam, panela, clous de girofle et cannelle ; Il est consommé dans la région andine et est très nutritif.

La mazamorra de papas, spécialité traditionnelle de l'Altiplano, se prépare avec de la farine de tocosh, produit de la fermentation de pommes de terre.

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]