Maximilien-Emmanuel en Bavière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2021 à 13:56 et modifiée en dernier par Foscolo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maximilien-Emmanuel en Bavière.
Photo de mariage du duc Max-Emmanuel et Amélie de Saxe-Cobourg-Gotha

Maximilien Emmanuel, duc en Bavière Maximilian Emanuel, Herzog in Bayern. (né le à Munich – décédé le à Feldafing), fils de Maximilien en Bavière et de Ludovica de Bavière, est le plus jeune des frères de l'impératrice Élisabeth d'Autriche, la célèbre Sissi et de la duchesse d'Alençon. Il est surnommé Mapperl.

Biographie

Il épouse en 1875 Amélie de Saxe-Cobourg-Gotha ( - ), petite-fille du roi des Français Louis-Philippe Ier et sœur du futur tsar Ferdinand Ier de Bulgarie.

Amélie était initialement fiancée au prince Léopold de Bavière mais l'impératrice d'Autriche (Sissi), sœur de Mapperl intervient et propose à Léopold sa propre fille, l'archiduchesse Gisèle. Léopold choisit ce second parti. Max et Amélie purent donc s'unir.

Ce fut une des plus belles histoires d'amour du gotha ; Mapperl meurt prématurément dans sa 44e année d'hémorragies à l'estomac. Amélie ne lui survivra que quelques mois.

De cette union naissent trois fils dont aucun n'aura d'enfants :

  • Siegfried August, duc en Bavière ( - ), célibataire sans descendance.
  • Christoph, duc en Bavière, ( - ) Il épouse Anna Sibig ( - ), sans descendance.
  • Luitpold-Emanuel, duc en Bavière ( - ), célibataire sans descendance.

Ascendance

Voir aussi

Bibliographie

  • Die Herzöge in Bayern de Marianne Wörwag-Parizot

Articles connexes

Liens externes