Aller au contenu

Maxime d'Aboville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2022 à 16:20 et modifiée en dernier par Studiocine (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maxime d'Aboville
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Norbert Xavier Marie Joseph d'Aboville (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Autres informations
Site web

Maxime d'Aboville est un acteur et metteur en scène français né à Abidjan (Côte-d'Ivoire) le . En 2015, il obtient le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé.

Biographie

Maxime d'Aboville est né à Abidjan le du mariage de Norbert Xavier Marie Joseph d'Aboville, industriel, et d'Alix Marie Solange du Cauzé de Nazelle.

Après des études de droit (DEA et diplôme d'avocat), il suit les cours de comédie de Jean-Laurent Cochet[1],[2].

Il est nommé deux fois aux Molières en 2010 et 2011, et obtient en 2015 le Molière du comédien pour son rôle dans The Servant (mise en scène de Thierry Harcourt), adapté du roman de 1948 de l'auteur britannique Robin Maugham[3]. L'ouvrage avait été adapté au cinéma en 1963 par Joseph Losey dans le film au même titre The Servant. La critique de la pièce du journal Télérama mentionne : « Maxime d'Aboville est exceptionnel de noirceur sophistiquée et incompréhensible, il ferait presque oublier le Dirk Bogarde du film de Joseph Losey[3]. »

En , il interprète au théâtre le double rôle des jumeaux, dans la pièce italienne de 1745 Les Jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni, adaptée et mise scène par Jean-Louis Benoît.

Théâtre

Récompense et nominations aux Molières

Notes et références

  1. Comédien historique, Famille chrétienne, no 1859 du au , p. 66.
  2. Interview par Olivier Bellamy dans son émission Passion Classique, le
  3. a b et c Fabienne Pascaud, « The Servant : l'adaptation dérangeante et fascinante d'un classique du cinéma », article du journal Télérama du 9 mars 2015.
  4. La pièce, sur le site du théâtre Hébertot.

Liens externes