Aller au contenu

Maurice Dugowson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2022 à 18:22 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maurice Dugowson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités

Maurice Dugowson, né le à Saint-Quentin dans l'Aisne[1] et mort le à Paris[2], est un réalisateur, scénariste et dialoguiste français.

Biographie

Il nait à Saint-Quentin, où il fait ses études au lycée Henri-Martin.

Pour la télévision, il a travaillé aussi bien à la réalisation d'émissions en direct, comme Droit de réponse animée au début des années 1980 par Michel Polac ou l'émission de Philippe Alfonsi Taxi sur FR3 présentée par Catherine Belkhodja (qui a remporté le sept d'or du meilleur magazine d'actualité en 1987) qu'à la réalisation de documentaires ou de téléfilms et séries. Il vient du documentaire et de la TV et pour ses premières réalisations en tant que cinéaste, il offre à Patrick Dewaere deux rôles de premier plan. Il a reçu en 1996 le sept d'or du meilleur documentaire pour son film Histoires secrètes de la télévision.

Il est le père de Florence Dugowson, photographe de plateau et directrice de casting. Il est également le frère du scénariste Jacques Dugowson.

Il est inhumé au cimetière parisien de Bagneux (division 65).

Filmographie sélective

Réalisateur

Assistant-réalisateur

Notes et références

Références

  1. « Maurice Dugowson - CinéArtistes.com », sur cineartistes.com, (consulté le ).
  2. « Maurice Dugowson pose sa caméra - Culture / Next », sur liberation.fr, (consulté le ).

Liens externes