Martin Gusinde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2021 à 19:46 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le père Martin Gusinde, né le à Breslau en Prusse, aujourd'hui Wrocław (Pologne) et mort le 10 ou le selon les sources[1] à Mödling (Autriche), est un prêtre catholique de la Société du Verbe-Divin, anthropologue, ethnologue, explorateur et photographe[2].

Biographie

À travers diverses expéditions, il étudie notamment les Amérindiens (Onas, Yamanas, Alakalufs) de la Patagonie et de la Terre de Feu mais aussi les Sioux, les Cheyennes, les Zuñis, les peuples du désert du Kalahari ou encore, en 1954, les Indiens Yupa qui vivaient à la frontière du Venezuela et de la Colombie[2].


Le musée anthropologique Martin Gusinde à Puerto Williams situé sur l'île Navarino au Chili, est nommé ainsi en son honneur[3].

Martin Gusinde reçoit le prix Karl Renner en 1952. Il a été décoré en 1966 de la médaille autrichienne de l’ordre du Mérite.

Expositions

  • L'Esprit des hommes de la Terre de feu, Arles, 2015[4]

Bibliographie

  • L'Esprit des hommes de la Terre de feu, catalogue, éditions Xavier Barral, 2015

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références