Marie Madinier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Madinier
Description de cette image, également commentée ci-après
Marie Madinier en 2015.
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice, scénariste, réalisatrice
Films notables Le Secret des banquises

Marie Madinier, née à Orléans, est une actrice, scénariste et réalisatrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie Madinier est diplômée de La Fémis, école nationale supérieure des métiers de l'image et du son[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 2012, elle réalise un premier court métrage, Les Compliments d'amour, tourné dans son ancienne école primaire Charles-Pensée à Orléans. L'histoire d'un coup de foudre immédiat entre Anya et le jeune Théo, huit ans, surcouvé par ses parents[1].

Scénariste, elle participe à l'écriture de courts métrages pour d'autres réalisateurs, dont le film TIS de Chloé Lesueur[2]. Le court d'animation a notamment été sélectionné dans le cadre du Festival du Film court francophone de Vaulx-en-Velin - Un poing c'est court en 2017[3].

Au printemps 2015, la réalisatrice entame le tournage de son premier long métrage Le Secret des banquises dans un réel laboratoire, ainsi que dans un studio parisien au sein duquel Stéphane Rozenbaum, chef décorateur sur les films du réalisateur Michel Gondry, recrée une banquise artificielle pouvant accueillir de vrais manchots du Cap[4] originaires des environs du Cap en Afrique du Sud[1].

En 2011, Marie Madinier, également auteur du script, avait reçu à l'unanimité le prix Junior du meilleur scénario par La Fémis pour ce projet[1]. Dans son laboratoire, le professeur Frédéric Quignard analyse les effets bénéfiques pour l'homme d'une protéine émise par les manchots en situation de stress[5]. Afin d'attirer son attention, Christophine, l'un de ses laborantines décide de s'inoculer la dose d'une phase test jusqu'à présent réservée aux souris. Elle devient alors le cobaye médical de l'homme qu'elle convoite secrètement[6].

Le film réunit les comédiens Guillaume Canet, Charlotte Le Bon, Anne Le Ny, Patrick d'Assumçao ou Damien Chapelle, déjà présent dans Vous m'éblouissez, second court métrage de la réalisatrice[7],[8].

Le Secret des banquises est projeté pour la première fois en clôture de la cinquième édition du Champs-Élysées Film Festival, le [9]. La bande originale du film a été réalisée par le compositeur britannique Stephen Warbeck[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Les Murs de Marion Desseigne-Ravel, La Fémis (court métrage)
  • 2016 : Tis de Chloé Lesueur, Barney Production (court métrage)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Katia Beaupetit, « L'Orléanaise Marie Madinier signe son premier long métrage avec Guillaume Canet et Charlotte Le Bon », sur larep.fr, .
  2. « Tis (2016) », sur unifrance.org (consulté le ).
  3. « TIS, court métrage | Festival film court Vaulx-en-Velin », sur unpoingcestcourt.com (consulté le ).
  4. La capacité (découverte récemment par des scientifiques du CNRS à Strasbourg) d'un oiseau marin proche, le manchot royal, à sécréter de la sphéniscine dans son estomac a inspiré le film. Il est à noter que si divers manchots apparaissent effectivement dans le film, ils sont décrits par erreur dans les dialogues en français comme des « pingouins ».
  5. « Le Secret des banquises », sur telerama.fr (consulté le ).
  6. « « Le Secret des banquises » : un conte de fées on the rocks », sur lemonde.fr, .
  7. Sarah Gandillot, « Le Secret des banquises : C'est tout Bon ! », sur m.lesechos.fr, .
  8. « Vous m'éblouissez (2015) », sur unifrance.org (consulté le ).
  9. Alicia.Paulet et Antoine Le Fur, « Le Champs-Élysées Film Festival : découvrez la sélection 2016 », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  10. Antoine Le Fur, « Marie Madinier : «Guillaume Canet m'a dit oui tout de suite» », sur lefigaro.fr, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :