Sphéniscine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La sphéniscine[1] est un peptide antibactérien et antifongique produit dans le ventre du manchot royal mâle (Aptenodytes patagonicus), qui lui permet de conserver sur plusieurs semaines les aliments qu'il rapporte à son petit[2]. Elle est notamment active contre certains micro-organismes pathogènes pour l’homme[3].

En 2016 sort en France la comédie Le Secret des banquises, premier film de Marie Madinier avec Charlotte Le Bon et Guillaume Canet. Ce film est centré sur le professeur Quignard et son équipe qui étudient la PPM, une protéine extraite du manchot royal[4] aux vertus immunisantes. Ils sont talonnés dans leurs recherches par une équipe américaine qui, contrairement à eux, a obtenu l’autorisation de faire des tests cliniques sur des sujets humains.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Académie Nationale de Pharmacie », sur www.acadpharm.org (consulté le )
  2. Céline Landon, Cécile Thouzeau, Henri Labbé et Philippe Bulet, « Solution structure of spheniscin, a beta-defensin from the penguin stomach », The Journal of Biological Chemistry, vol. 279, no 29,‎ , p. 30433–30439 (ISSN 0021-9258, PMID 15123713, DOI 10.1074/jbc.M401338200, lire en ligne, consulté le )
  3. « La remarquable conservation alimentaire de l’estomac du manchot », sur gazettelabo.fr via Wikiwix (consulté le ).
  4. Des manchots apparaissent effectivement dans le film, mais ils sont décrits par erreur dans les dialogues en français comme des « pingouins ».