Marc Tarabella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marc Tarabella

Marc Tarabella, né le à Ougrée, est un homme politique belge de langue française, membre du PS.

Il est bourgmestre d'Anthisnes et, depuis le 16 juillet 2009, député européen chargé de la Protection des consommateurs européens, de l'Agriculture et de l'Egalité des genres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marc Tarabella est né en 1963 d'une mère agricultrice et d'un père ouvrier carrier, immigré de Serravezza en Toscane. Depuis sa naissance, il vit à Anthisnes, commune rurale de 4 000 habitants située dans le Condroz liégeois.

C'est encore étudiant en sociologie à l'Université de Liège que Marc Tarabella s'engage politiquement, notamment en contribuant à la remise sur pied du mouvement des étudiants socialistes. Après avoir obtenu sa licence en 1986, il travaille successivement dans les cabinets ministériels de Guy Coëme (1988) et de Bernard Anselme (1988-1990) avant de rejoindre une institution bancaire où naît un autre de ses combats : le combat syndical.

En 1988, pour la première fois candidat aux élections, il est élu conseiller communal sur une liste de l'opposition PS. Lors des élections communales suivantes, en 1994, le PS anthisnois, grâce à une liste d'ouverture, inverse la tendance et Marc Tarabella accède au mayorat à l'âge de 31 ans. Il est à nouveau désigné bourgmestre en 2000 et en 2006.

Le 13 juin 2004, Marc Tarabella est élu député européen avec près de 32 000 voix de préférence. Il quitte alors son emploi à la banque pour se consacrer pleinement à son engagement politique, à sa commune d'Anthisnes et à sa fonction parlementaire européenne où la protection des consommateurs et l'agriculture sont ses principaux centres d'intérêt.

En juillet 2007, Marc Tarabella est appelé à de nouvelles fonctions : il quitte son mandat de député européen pour devenir ministre wallon de la Formation et ministre communautaire de la Jeunesse et de l'Enseignement de Promotion sociale.

Il redevient député européen le 16 juillet 2009, en remplacement de Jean-Claude Marcourt.

Aux élections communales de 2012, il est réélu bourgmestre d'Anthisnes.

Liens externes[modifier | modifier le code]