Malene Rydahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Malene Rydahl
Malene Rydahl en conférence à l'OCDE (France, 2017)
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Écrivaine, conférencière, coach de vieVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Malene Rydahl, née en 1975 à Aarhus au Danemark, est une ancienne dirigeante en communication d’entreprise devenue depuis autrice, conférencière et executive coach ; elle est spécialisée sur les thématiques du bonheur, du bien-être et du management.

Elle est l’autrice de quatre livres. Le premier est Heureux comme un Danois publié chez Grasset[1] en , réédité en format poche chez J’ai lu et traduit en une douzaine de langues. Le deuxième est Le bonheur sans illusions paru en chez Flammarion et depuis réédité en format poche chez J’ai lu sous le titre Les Cinq Pièges du Bonheur (2018). Le troisième est Je te réponds... moi non plus paru en février 2020 chez Flammarion. En 2024 sort L’Empathie, ça s’apprend aux Presses de la Cité.

Après la parution de son premier ouvrage, Malene Rydahl a reçu le titre honorifique d’ambassadrice de bonne volonté de la ville de Copenhague. En 2018, elle s’est vu remettre en France la médaille de Chevalier des arts et des lettres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Malene Rydahl est diplômée de la Niels Brock Business School de Copenhague en international business strategy. Elle s’est ensuite installée en France dont elle a récemment acquis la nationalité.

Elle a travaillé 18 ans dans le domaine de la communication d’entreprise, avant sa carrière d’autrice, conférencière et executive coach.

Après 6 ans comme manager puis directrice de la communication chez Bang & Olufsen en France, elle intègre l’agence Les Ouvriers du Paradis (groupe WPP) comme directrice du budget Le Bon Marché (groupe LVMH). Elle rejoint ensuite le groupe Hyatt Hotels Corporation dont elle devient la directrice de la communication institutionnelle pour les régions Europe, Afrique et Moyen-Orient, et le reste jusqu’en 2015[2].

Son parcours lui a valu d’être distinguée par le magazine L’Express comme étant l’une des « 24 femmes de 2012 »[3]

Malene Rydahl entame, en parallèle de son activité professionnelle, une carrière d’autrice et de conférencière spécialisée dans les thématiques du bonheur et du bien-être. À partir d’une étude du Danemark, son pays d’origine, régulièrement placé en tête des classements relatifs au bonheur, elle rédige le livre Heureux comme un Danois, publié par Grasset en [4],[5],[6]. Ce livre s’est hissé au rang de best-seller, et a été publié à nouveau au format Poche aux éditions J’ai Lu. Il a été récompensé du Prix du Livre Optimiste 2014[7]. Heureux comme un Danois a depuis été traduit et publié aux États-Unis, en Corée du Sud, au Japon, à Taïwan, en Russie, en Allemagne, en Espagne et en Pologne notamment. Depuis 2015, elle se consacre pleinement à sa carrière d'autrice, conférencière et executive coach (elle est diplômée de l’école de coaching Manning Inspire Copenhagen).

A travers ses conférences, ses masterclass et son coaching executif, Malene Rydahl intervient régulièrement dans le monde entier auprès d’entreprises et d’institutions publiques sur le thème du bien-être au travail, qu’elle développe grâce à des exemples issus du management danois.

En 2016, Malene Rydahl a été invitée par le secrétaire général de l’OCDE, Ángel Gurría, à présenter ses travaux aux experts de l’organisation[8]. Elle est également intervenue à l’ENA, et était l’une des participantes de la conférence TEDx de l’INSEAD à Singapour fin 2015[9].

À l'automne 2017, Malene Rydahl a publié son deuxième livre, Le bonheur sans illusions, chez Flammarion[10]. Dans cet ouvrage, elle démystifie le lien que l'on fait généralement entre le bonheur d'une part et l'argent, le pouvoir, la beauté, la richesse et le sexe d'autre part. Le livre a été réédité chez J’ai Lu en 2018, sous le titre Les Cinq Pièges du bonheur.

En 2018, elle faisait partie de la délégation officielle du Président de la République française Emmanuel Macron au Danemark. La même année, elle a été élevée au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

En 2020, elle publie un troisième ouvrage, intitulé Je te réponds... moi non plus chez Flammarion[11], dans lequel elle se penche sur la "non réponse", un phénomène de société qui s'est amplifié avec l'omniprésence des possibilités de communication digitale dans nos vies (emails, messageries instantanées, réseaux sociaux...).

2024 marque la parution de L’Empathie, ça s’apprend (Presses de la Cité) où Malene Rydahl décrit les bénéfices de l’empathie dès le plus jeune âge mais aussi en entreprise[12],[13]. L’autrice a participé à la mise en place expérimentale de « cours d’empathie » dans deux collèges parisiens, dont l’un  situé en zone REP+[14]. Elle a ensuite accompagné au Danemark Gabriel Attal, alors ministre de l’Education, où les cours d’empathie sont déjà intégrés aux cursus scolaires. A l’automne 2023, le gouvernement français a annoncé pour la rentrée suivante l’instauration de cours d'empathie à l'école, présentés comme un outil pour prévenir le harcèlement scolaire[15].

Par ailleurs, elle est intervenante régulière à HEC Executive Education ainsi qu'à Sciences Po Paris. Depuis 2021, elle est Senior Advisor chez Boston Consulting Group spécialisée sur les enjeux du bien-être et de la performance.

Autres engagements[modifier | modifier le code]

Malene Rydahl a intégré le comité consultatif à la création du Forum de l’Économie Positive[16], mené par Jacques Attali et sous le patronage du Président de la République française.

Elle soutient également la start-up française Europe Tomorrow[17], qui cartographie les initiatives locales pour l’innovation sociale et environnementale en Europe, en intégrant son conseil consultatif.

Au Danemark, elle est ambassadrice de bonne volonté depuis 2014 pour la ville de Copenhague. Elle est de plus associée à la start-up danoise 42° Raw[18], qui a ouvert plusieurs restaurants dans cette même ville.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Heureux comme un Danois, Grasset, 2014
  • Le Bonheur sans illusions, Flammarion, 2017
  • Les cinq pièges du bonheur, J'ai Lu, 2018
  • Je te réponds... moi non plus, Flammarion, 2020
  • L'empathie, ça s'apprend. Demandez le programme !, Presses de la Cité, 2024

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Heureux comme un Danois | Editions Grasset », Grasset.fr, (consulté le )
  2. Virginie Jacoberger-Lavoué, « Malene Rydahl piste l’excellence », Valeurs actuelles, (consulté le )
  3. « Les 24 femmes de 2012 - L'Express Styles », Lexpress.fr, (consulté le )
  4. « Les Danois : pourquoi sont-ils les plus heureux du monde ? », Obsession.nouvelobs.com, (consulté le )
  5. « Solidarité: il était une fois... la réalité | Malene Rydahl », Huffingtonpost.fr (consulté le )
  6. « La Cité du Livre : Malène Rydahl, auteur de "Les 10 clés du bonheur : heureux comme un Danois" (Grasset) - vidéo dailymotion », Dailymotion.com (consulté le )
  7. « Le Prix du Livre Optimiste 2014 est décerné à… | Ligue des Optimistes de France », Fr.optimistan.org, (consulté le )
  8. http://m.oecdobserver.org/news/fullstory.php/aid/5493/Malene_Rydahl:__What_the_Danes_can_teach_us_about_happiness_and_living_better_lives_.html : Conférence à l'OCDE (24 février 2016)
  9. https://www.youtube.com/watch?v=biQGa89O5O4 : intervention TEDx (14 novembre 2015)
  10. « Le Bonheur sans illusions de Malene Rydahl - Editions Flammarion », sur flammarion.com (consulté le ).
  11. « Je te réponds... Moi non plus de Malene Rydahl - Editions Flammarion », sur flammarion.com (consulté le ).
  12. Les Presses de la Cité, « L'empathie, ça s'apprend. Demandez le programme ! » Accès libre, sur https://www.lisez.com/, (consulté le )
  13. « «C’est fondamental pour développer la confiance en soi et aux autres»: Malene Rydahl, professeur d’empathie », sur Le Figaro, (consulté le )
  14. Hélène Rocco, « Cours d'empathie : et si cela s'apprenait dès l'enfance ? », sur Milk Magazine, (consulté le )
  15. « Le gouvernement veut traquer le harcèlement « à l'école et dans tous les lieux de vie de l'enfant » », sur Les Echos, (consulté le )
  16. (en) « Positive economy », Lh-forum.com (consulté le )
  17. (en) « The continent of social innovation », Europe Tomorrow, (consulté le )
  18. (en) « 42Raw », 42Raw (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]