Maisie Lockwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maisie Lockwood
Personnage de fiction apparaissant dans
Jurassic Park.

Naissance ~ 2008
Origine Américaine
Sexe Féminin
Espèce Humaine (clone)
Cheveux Bruns
Yeux Bruns
Adresse Manoir Lockwood (Californie du Nord) (2e film)
Sierra Nevada (Californie) (3e film)
Famille Benjamin Lockwood (grand-père maternel, décédé)
Charlotte Lockwood (mère / créatrice génétique / donneuse, décédée)
Claire Dearing (mère adoptive)
Owen Grady (père adoptif)
Entourage Ellie Sattler, Alan Grant...

Créée par Colin Trevorrow
Juan Antonio Bayona
Interprétée par Isabella Sermon
Voix Laurie Sanial (VF)
Films Jurassic World: Fallen Kingdom
Jurassic World : Le Monde d'après
Première apparition Jurassic World: Fallen Kingdom (2018)
Dernière apparition Jurassic World : Le Monde d'après (2022)

Maisie Lockwood est un personnage de fiction de la franchise Jurassic Park.

Présentation[modifier | modifier le code]

Elle est introduite dans le cinquième film, Jurassic World: Fallen Kingdom (2018), qui est également le deuxième volet de la trilogie Jurassic World. JA Bayona a réalisé le film, mettant en scène Isabella Sermon (dans son premier long métrage) dans le rôle de Maisie. Elle est l'un des trois principaux protagonistes de la trilogie Jurassic World, avec ses parents adoptifs, Owen Grady (interprété par Chris Pratt) et Claire Dearing (interprétée par Bryce Dallas Howard). Elle vivait avec son défunt grand-père Sir Benjamin Lockwood, un ancien partenaire commercial du Dr John Hammond. Elle est la fille biogénétique de la généticienne Charlotte Lockwood.

Dans Fallen Kingdom, elle est d'abord décrite comme la petite-fille de Benjamin Lockwood, bien qu'il soit révélé plus tard dans le film qu'il l'a en fait clonée à partir de sa fille décédée. Le co-scénariste Colin Trevorrow a introduit le clonage humain dans la série de films pour explorer tous les effets du pouvoir génétique. Le film a marqué les débuts au cinéma de Sermon, et elle a repris le rôle dans la suite, Jurassic World Dominion (2022). Dans le film, elle forme un lien étroit avec Beta, la progéniture asexuée du Velociraptor Blue d'Owen. Plus tard, elle et Beta sont kidnappées par Biosyn à des fins de recherche, incitant Owen et Claire à se lancer dans une mission de sauvetage. Pendant son séjour à Biosyn, Maisie apprend qu'elle est non seulement clonée de Charlotte mais que cette dernière lui a également donné naissance de manière asexuée, ce qui en fait fille et mère. Trevorrow, qui a co-écrit et réalisé Dominion, a déclaré que le rôle de Maisie en tant que fille de Charlotte avait toujours été prévu. Maisie est le sujet de Maisie Lockwood Adventures, une série de livres de l'auteur Tess Sharpe qui se déroule entre les deux films.

La trame de fond du clone de Maisie, son origine évolutive et son caractère général ont reçu un accueil mitigé de la part des critiques, bien que la performance de Sermon ait reçu des éloges.

Contexte fictif[modifier | modifier le code]

Jurassic World: Fallen Kingdom[modifier | modifier le code]

Maisie Lockwood est initialement décrite comme la petite-fille de neuf ans[1] de Sir Benjamin Lockwood, adoptée par lui après la mort de sa mère Charlotte dans un accident de voiture. Maisie vit à Lockwood Estate et est prise en charge par la gouvernante familiale Iris. Elle est passionnée par les dinosaures et aime les imiter comme activité ludique. Maisie exprime sa curiosité à propos de sa mère, bien que Benjamin ne lui permette pas de voir des photos d'elle.

Plus tard, Maisie est fascinée par une vidéo d'Owen Grady entraînant ses Velociraptors, dont Blue. Elle découvre alors le plan d'Eli Mills de vendre aux enchères les dinosaures d'Isla Nublar et est bouleversée lorsqu'elle découvre le cadavre de son grand-père, après que Mills l'ait étouffé. Elle attrape son album photo et découvre que sa fille lui était identique en apparence pendant son enfance. Avec Benjamin mort, Mills devient le tuteur de Maisie et renvoie Iris.

Quand Owen et Claire arrivent, Maisie reconnaît Owen de la vidéo et Claire d'une rencontre qu'elle a eue avec Benjamin. Owen et Claire forment un lien avec Maisie et la réconfortent après la mort de son grand-père. En tant que tuteur, Mills confronte Owen et Claire et exige que Maisie reste avec lui lorsqu'il soupçonne qu'ils veulent prendre soin d'elle. Il les informe que Maisie est en fait un clone de la fille décédée de Benjamin. Elle est ensuite poursuivie dans tout le manoir de Benjamin par l' Indoraptor après son évasion. Owen et Claire travaillent pour protéger Maisie de l' Indoraptor et parviennent à le tuer avec l'aide de Blue. Lorsque les dinosaures captifs invendus sont menacés par une fuite de cyanure d'hydrogène, Maisie les libère dans la nature. Étant un clone, elle sympathise avec les dinosaures et pense qu'ils devraient être libres. Owen et Claire adoptent Maisie[2].

Jurassic World : Le Monde d'après[modifier | modifier le code]

Quatre ans se sont écoulés depuis l'incident du domaine et des rumeurs ont circulé sur l'existence de Maisie en tant que clone. Dans la Sierra Nevada, Maisie a vécu en isolement avec Owen et Claire, qui craignent qu'elle ne soit kidnappée à des fins de recherche si elle quitte la maison. Maisie, maintenant âgée de 14 ans, est devenue rebelle à l'isolement et fait des voyages secrets en ville pour explorer la société à l'insu de ses parents. Elle traverse également une crise existentielle d'être un clone et est curieuse d'en savoir plus sur Charlotte. Lorsque Blue se présente à la cabane familiale avec un nouveau-né, Maisie le nomme Beta et forme un lien avec lui. Plus tard, ils sont tous deux capturés par des mercenaires embauchés par le PDG de Biosyn Genetic, le Dr Lewis Dodgson, et amenés au siège de la société en Italie.

Chez Biosyn, Maisie rencontre le Dr Henry Wu, qui lui montre des vidéos de Charlotte. Elle a vécu une fois avec les scientifiques sur Isla Sorna, et est devenue plus tard une généticienne et une collègue de Wu. Il explique que l'histoire de Charlotte mourant dans un accident de voiture et Benjamin la clonant n'était qu'une dissimulation formulée par Benjamin. En plus d'être le clone de Charlotte, Wu révèle à Maisie qu'elle est également née de Charlotte, ce qui en fait sa fille et sa mère; Maisie est née asexuée après que Charlotte ait manipulé son ovule. Il est révélé que Charlotte est en fait décédée d'une maladie génétique alors que Maisie était jeune, mais elle a pu prévenir la maladie chez cette dernière en modifiant son génome. Wu a essayé, sans succès, de reproduire les recherches de Charlotte. Il veut étudier l'ADN modifié de Maisie et Beta pour trouver une solution aux criquets géants de Biosyn, qui menacent l'approvisionnement alimentaire mondial.

Maisie échappe au confinement et rencontre le Dr Alan Grant et le Dr Ellie Sattler, qui sont à Biosyn enquêtant sur les incidents acridiens. Ellie révèle qu'elle connaissait Charlotte; ils se sont rencontrés lorsque Charlotte est venue à l'université d'Ellie en tant que conférencière invitée, au cours de laquelle Ellie avait rencontré Maisie des années auparavant alors qu'elle était bébé. On dit que Charlotte se souciait profondément de Maisie. Après avoir retrouvé ses parents, Maisie aide Owen et Alan à récupérer Beta à l'intérieur de l'installation Biosyn. Maisie convainc également les autres d'emmener le Dr Wu, car elle accepte de le laisser l'étudier, elle et Beta, afin de résoudre la crise acridienne. Ayant fermé par la vérité de son passé, Maisie revient joyeusement à la vie avec Owen et Claire, et Beta est renvoyée à Blue.

Contexte de production[modifier | modifier le code]

Fallen Kingdom et Dominion ont été co-écrits par Colin Trevorrow, qui a également réalisé ce dernier. Il a inclus le concept de clonage humain dans le but d'explorer tous les effets que le pouvoir génétique pourrait avoir dans l'univers cinématographique de Jurassic Park[3],[4]. Il a dit que "nous sommes tellement plus proches du clonage des humains que du clonage des dinosaures. C'était beaucoup moins un saut pour moi que les dinosaures. [. . . ] Avoir un personnage qui a un amour si profond et qui a ressenti une telle perte et l'incapacité de continuer, je pense que c'est quelque chose que nous ressentons tous. Donc, l'idée que vous pourriez être capable de ramener quelqu'un de cette manière est émotionnellement fondée sur une idée très universelle"[5].

Le producteur exécutif Steven Spielberg a soutenu le concept de clonage humain et était enthousiasmé par les questions qu'il pourrait soulever dans la suite du film, tandis que Trevorrow était nerveux quant à savoir si le public accepterait une telle idée[2]. Selon le réalisateur de Fallen Kingdom, JA Bayona, l'aspect du clonage humain a été inspiré par le regretté auteur Michael Crichton, qui a écrit le roman Jurassic Park (1990) et sa suite The Lost World (1995). Bayona a déclaré que "raconter l'histoire de Maisie était comme une façon d'essayer de savoir ce que Michael Crichton penserait du moment dans lequel nous vivons en ce moment"[6]. Concernant la séquence du manoir dans laquelle Maisie est poursuivie par l' Indoraptor, Bayona a comparé les scènes à "la fin classique d'un conte de fées, d'une histoire gothique, comme finir au sommet du château avec la princesse dans la tour et le dragon pourchassant". la petite fille"[7]. Environ 2 500 filles ont été interviewées pour le rôle de Maisie[8], qui est finalement allé à Isabella Sermon, marquant ses débuts au cinéma[9].

Le rôle de Maisie en tant que fille de Charlotte avait toujours été planifié par Trevorrow[10], qui a déclaré qu'il était « très important de comprendre que Maisie n'était pas faite par un homme qui lui manquait. » Trevorrow a déclaré que lui et la co-scénariste de Dominion Emily Carmichael « ont vraiment vu une opportunité de rendre cela, espérons-le, plus satisfaisant émotionnellement qu'il n'aurait pu l'être[11] ». Sermon était satisfait de la caractérisation de Maisie dans Dominion : "Non seulement elle est ce clone, mais c'est aussi une adolescente. Elle essaie de trouver sa place dans le monde. Elle essaie de grandir [. . . ]. Elle n'est pas seulement une expérience scientifique. C'est une humaine"[12] Pour dépeindre Charlotte, Trevorrow voulait vieillir numériquement le visage de Sermon, puis l'ajouter à un double du corps. Au cours de la recherche de casting pour les doubles, Trevorrow est tombé sur l'actrice Elva Trill, qui partageait des traits du visage similaires avec Sermon. Après avoir récité des lignes, Trevorrow a été impressionné par la performance de Trill et a décidé de la choisir comme Charlotte, abandonnant l'idée du vieillissement numérique[13],[14].

Réception[modifier | modifier le code]

Graeme McMillan, écrivant pour The Hollywood Reporter, a constaté que l'introduction de Benjamin et Maisie Lockwood « rend immédiatement le reste de la franchise Jurassic terne en comparaison. Bien sûr, il y a des dinosaures qui courent partout, mais il y a aussi cet autre scientifique qui clone apparemment de vrais êtres humains depuis des années. » Il a noté que les dinosaures sont le point central des films et a fait valoir qu'en éloignant « l'accent mis sur le clonage des dinosaures - même pour un seul personnage, dans le cadre d'une révélation choc - cela change le sujet de toute la série[15] ».

Ben Kuchera de Polygon a émis l'hypothèse que Maisie avait de l'ADN de dinosaure et a été déçu par l'éventuelle torsion de l'intrigue selon laquelle elle est un clone humain, le trouvant sous-développé. Se référant à la théorie des dinosaures et à la révélation des clones, Kuchera a écrit que le film « passe une grande partie de son temps à mettre en place ce qui aurait été l'un des rebondissements les plus ridicules possibles, puis s'en éloigne au dernier moment pour livrer à la place quelque chose qui semble même ennuyer les personnages du film[16] ».

Liz Young de MovieWeb a noté des parallèles entre Maisie et les dinosaures de la série, écrivant que Fallen Kingdom « semble utiliser la présence de Maisie en tant que clone comme métaphore des dinosaures et de leur impact sur le monde et la société[17] ». Matt Goldberg de Collider a trouvé le film, y compris sa tournure de clone, trop prévisible : « Ce qui est censé être une révélation majeure perd tout son impact parce que le film est si ridiculement stupide et pourtant il suppose que le public n'est pas au courant de ce qui se passe. » Il a également critiqué la libération des dinosaures par Maisie, écrivant "il y a un gros bouton rouge qui mène à l'extérieur, qui est la seule précaution en place. Maisie appuie sur le bouton et dit : "Ils sont comme moi", donc je suppose que Maisie mange les gens et détruit les écosystèmes[18]".

Se référant à son rôle dans Dominion, Nick Bartlett de /Film a écrit: "En tant que personne qui a libéré les dinosaures dans le monde, on pourrait penser qu'elle aurait un arc intéressant dans ce film, potentiellement aux prises avec sa conscience sur les conséquences de ses actions ou accepter sa nouvelle identité. Malheureusement, cela est à peine abordé, et son histoire est finalement frustrante". Il a qualifié la performance de Sermon de « particulièrement forte dans les scènes sans dialogue », mais a constaté qu'elle était « déçue par la caractérisation clichée », écrivant: "Plutôt que d'avoir une personnalité, elle est simplement décrite comme une adolescente maussade stéréotypée, et elle n'a aucune chimie avec elle. parents de substitution ». Bartlett a déclaré que "le fil de l'intrigue sinueuse concernant la vérité de ses origines biologiques, bien que bien en soi, tue l'élan et sert essentiellement de distraction des dinosaures[19]".

Michael John Petty de Collider a fait l'éloge de la performance de Sermon et a écrit que l'inclusion de Maisie "dans la plus grande mythologie jurassique est quelque chose à célébrer et à explorer, car il y a tellement d'implications scientifiques, sociétales et sociales potentielles de l'existence d'une telle personne". Cependant, il a été déçu par l'origine nouvellement expliquée du personnage dans Dominion : "Au lieu d'apprendre qui est Maisie au fond de nous, nous n'apprenons à nouveau que ce qu'elle est[20]". Thomas Bacon de Screen Rant a également critiqué sa nouvelle histoire d'origine[21]. Saim Cheeda, également de Screen Rant, a classé l'arc du personnage de Maisie comme le deuxième meilleur de la série de films, écrivant qu'elle « est devenue une enfant effrayée pour se mettre sur la voie de la poursuite de l'héritage de sa mère biologique, fournissant finalement à Wu le signifie inverser les effets des criquets[22] ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Colin Trevorrow, « When was Maisie created », Twitter (consulté le )
  2. a et b Ben Travis, « 18 Jurassic World: Fallen Kingdom Secrets from JA Bayona and Colin Trevorrow », Empire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Germain Lussier, « The Makers of Jurassic World: Fallen Kingdom Solve Some of the Film's Biggest Mysteries », io9, (consulté le )
  4. Adam Holmes, « Why Jurassic World: Fallen Kingdom Brought In That Big Twist, According To Colin Trevorrow », CinemaBlend, (consulté le )
  5. Tim Stack, « Jurassic World: Colin Trevorrow answers Fallen Kingdom burning questions », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ])
  6. Mike Reyes, « Will Human Cloning Be A Major Part Of Jurassic World 3? », CinemaBlend, (consulté le )
  7. Steve Weintraub, « Exclusive: J.A. Bayona on 'Jurassic World: Fallen Kingdom' and That Tragic Brachiosaurus Shot » [archive du ], Collider, (consulté le )
  8. « Jurassic World: Fallen Kingdom–Production Information » [archive du ], Universal Pictures, , p. 17–20
  9. Jamie Jirak, « Jurassic World Dominion: Isabella Sermon Talks Growing Up with Maisie Lockwood », Comicbook.com, (consulté le )
  10. « Director Colin Trevorrow Talks 'Jurassic World: Dominion' Spoilers », CinemaBlend, (consulté le )
  11. Caitlin Chappell, « Jurassic World Dominion Director Dives Into the Film's Real-World Parallels », CBR, (consulté le )
  12. Tara Bennett, « 'Jurassic World Dominion' star Isabelle Sermon didn't expect Maisie to come back », Syfy, (consulté le )
  13. Derrick Davis, « 'Jurassic World: The Ultimate Visual History' Book From Insight Editions Dazzles With Fantastic Images & Recollections », Jurassic Outpost, (consulté le )
  14. Eugene Masterson, « 'I was a huge fan growing up' – Irish actress Elva Trill set to star in new Jurassic World movie », Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Graeme McMillan, « How a 'Jurassic World' Surprise Unbalances the Franchise », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  16. Ben Kuchera, « Jurassic World: Fallen Kingdom set up a bizarre plot twist it never delivered », Polygon, (consulté le )
  17. Liz Young, « Jurassic World: Dominion: Why the Human Cloning Arc Probably Won't Be Resolved », MovieWeb, (consulté le )
  18. Matt Goldberg, « 'Jurassic World: Fallen Kingdom' Spoiler Review: Stupidity Finds a Way » [archive du ], Collider, (consulté le )
  19. Nick Bartlett, « Every Main Character In Jurassic World Dominion Ranked Worst To Best », /Film, (consulté le )
  20. Michael John Petty, « 'Jurassic World: Dominion' Failed Maisie Lockwood », Collider, (consulté le )
  21. Thomas Bacon, « Dominion's New Maisie Origin Story Is A Massive Jurassic World Retcon », ScreenRant, (consulté le )
  22. Saim Cheeda, « Jurassic World: The 10 Best Character Arcs In The Series, Ranked », ScreenRant, (consulté le )