Louis Briat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2021 à 16:14 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Briat
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Illustrateur, dessinateur de timbres, graphisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation

Louis Briat est un illustrateur français, né le à Saint-Étienne et mort le [1]. Depuis 1989, il est également l'auteur de plusieurs timbres-poste.

Biographie

Louis Briat a suivi des études de beaux-arts, d'abord de gravure, avant de se consacrer à la communication. Après son Diplôme national des Beaux-Arts (DNBA) en 1959, il entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Dans les années 1960, il commence sa carrière de graphiste et réalise des couvertures d'ouvrages de plusieurs maisons d'édition. Dans le même temps, de 1969 à 2003, Briat est professeur au département de communication visuelle à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

Tôt, au milieu des années 1980, il s'initie à la création graphique assistée par ordinateur.Créateur d'affiches, il a également travaillé dans le monde de l'édition, création de couvertures des collections de livres.Sa capacité de condensation l’amené à produire de divers logotypes.

Son premier timbre-poste pour La Poste française est un timbre d'usage courant, la Marianne du Bicentenaire, en 1989. Bien que le public de l'exposition philatélique internationale Philexfrance ait préféré le projet de Claude Jumelet, celui de Briat est choisi par le président François Mitterrand lors d'un concours pour la nouvelle Marianne.

Il a reçu en 1998 le Cérès de la philatélie du plus beau timbre pour le timbre rond commémorant la Coupe du monde de football 1998, premier timbre de France utilisant cette forme géométrique. Sur le même thème, il crée les dix timbres consacrés aux villes organisatrices de cette coupe à travers des gestes du football mêlés « de traits de lumière, de rayons d'éclairages, de rayures des pelouses et des maillots »[2].

Œuvres

Timbres de France

Timbres des Terres australes et antarctiques françaises

Voir aussi

Sources

  • Jean-François Decaux, « Conversation avec... Louis Briat », entretien publié dans Timbres magazine no 81, juillet-, pages 26–28.

Notes et références

  1. Pascal Rabier, « La Marianne du Bicentenaire perd son dessinateur  », Art du timbre gravé, 13 mars 2021 ; page consultée le 15 mars 2021.
  2. « Conversation avec... Louis Briat », Timbres magazine n°81, juillet-août 1007, page 26-28.